Comment gérez vous les stock de votre boutique en ligne?

Petit nouveau ! | 5 Messages

03 avr. 2008, 09:59

Bonjour,
Je suis entrain de créer une boutique en ligne avec gestion des stocks.

Pour l'instant la méthode utilisée est la suivante:
Je diminue le stock d'un produit lorsqu'il est rajouté dans le panier d'un visiteur. Puis au retour du paiment sécurisé si le paiement est valide je ne fait rien s'il est non-valide je remet en stock les produits.

Mon problème se pose lorsqu'un visiteur quitte le site avant d'avoir effectuer le paiement. Je me retrouve avec des produits retirés du stock alors qu'il ne seront jamais acheté.

Autre problème lorsqu'un client désire payer par chèques je ne sais pas comment je doit gérer mon stock.

Bref, quelle méthode utilisez vous sur vos boutique ?

Mammouth du PHP | 558 Messages

03 avr. 2008, 10:04

perso je gere mes stock manuellement je vais faire un tour du coté de ma bd et je retire ce qui a été paye soit par carte sois par cheque.
en cas de paiement par cheque je ne le retire qu'un fois le cheque recut.
c'est encore la meilleure methode enfin je pense.
en tout cas au debut car tu ne feras pas 50 000 vente au début.
Modifié en dernier par hakazizi le 03 avr. 2008, 10:09, modifié 1 fois.

03 avr. 2008, 10:07

En effet, mais ma boutique est destiné à un client qui n'as pas les notion pour aller dans la BDD.
Je peux évidemment créer un système qui va permettre à mon client de gérer cela dans l'administration mais cela pose un problème.

Comment fait tu pour éviter que deux clients commande en même temps le dernier produit en stock ?

03 avr. 2008, 10:12

pour le moment le cas ne s'est pas encore produits mais si cela venais a ce produire je courrerais chez mes fournisseur pour essayer de satisfaire les deux
si cela n'est pas possible le premier qui a commander c'est lui qui auras le produits ensuite soit je propose un remboursement soit un produits équivalent.

03 avr. 2008, 10:14

Difficile pour moi de proposer ça à mon client :).

03 avr. 2008, 10:28

meme avec le meilleur logiciel de gestion du monde le probleme peux se produire. :?

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

04 avr. 2008, 13:31

Créer une table spécifiques dans laquelles tu stockes les commandes en cours.

Eléphant du PHP | 422 Messages

04 avr. 2008, 14:01

Comment fait tu pour éviter que deux clients commande en même temps le dernier produit en stock ?
Cela ne doit pas se produire car une gestion de stock doit contenir une valeur d'alerte c'est-à-dire une valeur qui doit déclencher un réappro quand elle est atteinte. Bien sûr, plus le délai pour refaire le stock de ce produit est long, plus cette valeur doit être élevée. Elle dépend également de la fréquence de vente. Mais ça, c'est normalement le métier du commerçant. Donc, dans une boutique bien gérée, il ne doit jamais rester 1 seul exemplaire d'un article donné.

Sauf dans le cas des fins de série : c'est à dire qu'il n'y a plus de réappro, donc effectivement le stock mis en vente va diminuer. Que faire du dernier article ? Tout simplement, le réserver pour le premier acheteur qui le met dans son panier. De toute façon, les autres clients doivent pouvoir avoir accès au produit qui remplace celui-là.

Attention : si tu travailles avec des paiements par CB et des paiements par chèque, il faut que tu travailles avec deux stocks : le stock virtuel, c'est-à-dire le stock des articles disponibles à la vente sur le site et le stock réel, celui des articles réellement en magasin. Et tous les jours (ou plutôt toutes les nuits), il faut ajuster le stock virtuel en fonction du stock réel.

En effet, si le client décide de payer par chèque, il faut que tu lui réserves l'article. Il disparaît donc du stock virtuel, mais il est toujours en magasin. Si 15 jours après (par exemple), le commerçant n'a toujours pas reçu le chèque, il faut le réintégrer dans le stock online. Tu peux avoir également le cas contraire quand le commerçant n'a pas le produit physiquement en stock chez lui, mais sait qu'il peut l'avoir rapidement chez le fournisseur. Et puis, peut-être que ton commerçant à un magasin réel ou peut recevoir des commandes par courrier ou par téléphone.

Enfin, un stock fait partie des actifs d'un commerce donc a une valeur comptable et fiscale.

05 avr. 2008, 11:49

Merci caroube d'avoir prit le temps de m'eclairer :).

Je pense que je vais en effet opter pour une table qui gère le flux des produits et il faudra en plus que je rédige un topo pour mon client afin de bien lui expliquer comment fonctionne la boutique et comment lui doit gérer son stock.