Association ou Paypal ?

Mammouth du PHP | 558 Messages

08 avr. 2008, 12:13

Sauf qu'il faut déclarer une association, et que ça va probablement te coûter aussi cher que ce que Paypal va te taxer.

Si mes souvenirs sont bons, Paypal ne taxe que les mouvements de ton compte Paypal vers ton compte bancaire non ? Dans ce cas, fais tes achats en ligne avec Paypal !
désoler de te contredire mais paypal prend une commission sur toute réception d'argent sur ton compte.
mais pas le mouvement inverse.
c'est celui qui reçois la somme qui paie les frais de transaction.
Niveau frais, à part les impots, j'aurais tendance à dire que les assocs ont les mêmes frais qu'une entreprise… :-/
même pour les assoc. loi 1901?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 avr. 2008, 14:37

Niveau frais, à part les impots, j'aurais tendance à dire que les assocs ont les mêmes frais qu'une entreprise… :-/
même pour les assoc. loi 1901?
En fait, je m'est trompé je pense. C'est à dire que ca va dépendre de si l'association a des salariés, si elle est à but lucratif, si elle concurrence des entreprises, si elle développe des gros moyens (pubs…).
En fait, après vérification, pour une association à but non lucratif, ce sera à peu près les mêmes impots que les particuliers (impots fonciers par exemple). Mais aussi, subtilité, si on bosse avec des entreprises, on a aussi de la TVA à payer (j'ai appris que les entreprises commerçaient HT).
Après je ne peux pas en dire plus, je commence à la trésorerie, mais c'est sensiblement ça…

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 avr. 2008, 14:45

quel mélange, les gars !

La Loi 1901 précise le cadre des associations à but non lucratif.
Les associations à but lucratif s'appellent... des entreprises ! ;)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 avr. 2008, 14:49

quel mélange, les gars !

Ca reste tout de même à peu près vrai ce que j'ai dit :D

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

08 avr. 2008, 14:53

quel mélange, les gars !

Et c'est pour celà que je travaille pour une association Loi 1901 dont les salariés ont droit à la participation aux bénéfices.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 avr. 2008, 15:12

Oui après il y a des variantes. Comme par exemple les associations business qui permettent de gagner de l'argent mais c'est très particulier. Je ne m'étais pas étaler sur le sujet à l'époque, à méditer donc.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

11 avr. 2008, 00:41

quel mélange, les gars !

Et c'est pour celà que je travaille pour une association Loi 1901 dont les salariés ont droit à la participation aux bénéfices.
Hum si mes souvenirs sont bons les choses ne se présentent pas comme ça au niveau comptable. L'assoc loi 1901 est à but non lucratif mais cela ne veux pas dire qu'elle ne peut salarier personne.

Donc tant que les salaires sont répartis en prenant les bénéfices ça reste dans le cadre. Mais à la fin du compte, investissements déduits, l'assoc ne fait pas de bénéfices. Cela veut dire que les membres fondateurs, excepté leurs salaires, ne pourront pas se rémunérer sur des bénéfices (au sens courant du terme) produits par l'assoc.

Dans le cadre commercial standard on appelle "bénéfices" ce qu'il reste après paiement de toutes les charges y compris les salaires. Ce n'est pas du tout la même philosophie évidemment et pour cette raison vous trouverez peu d'investisseurs prêts à investir dans une assoc :wink:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 janv. 2009, 14:16

Pour les associations, http://www.IZI-collecte.com a développé une alternative à Paypal, moins chère et offrant de nombreux autres services :
- émission automatique du reçu au format pdf
- outils communautaires (widget de colelcte, intégration Facebook, emailing de recommendation)
- base de données xls exportable à tout moment
- formulaires paramétrables.

pour en savoir plus : http://www.izi-collecte.com

Eléphant du PHP | 139 Messages

28 janv. 2009, 15:48

Pour information, une association ca coute au plus 35€ à la création à la pref !
Après, ca se fait assez facilement en allant récupérer des statuts "type" à la maison des associations !

Pour plus d'informations, n'hésites pas à me contacter (par mp par exemple)
J'ai un peu d'experience là dedans :)

Sinon, ... il y a lauto entrepreneur :)

Administrateur PHPfrance

28 janv. 2009, 18:34

Rappel juridique :

Une association 1901 rassemble des bénévoles.
Elle peut, pour mener son activité, faire appel à des salariés.
Restriction : les membres du CA et du bureau de l'association ne peuvent être salariés.

Rappel comptable :

Les salaires à verser ne sont pas prélevés sur les bénéfices,
puisque le bénéfice est calculé après déduction intégrale des charges
(la masse salariale étant une charge)

Rappel sémantique :

On parle de "participation aux bénéfices" lorsqu'une entreprise dégage un résultat positif
et veut en faire profiter ses salariés (primes) ou ses actionnaires (dividendes).

Une association 1901 peut tout à fait verser une prime à ses salariés,
mais celle-ci prendra la forme d'une récompense donnée à chacun à titre individuel.
Une structure sans but lucratif ne peut avoir de résultat positif... :roll:

Au passage, quelle que soit la situation financière de l'association 1901,
les membres restent immanquablement bénévoles... :-*

julia
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 mars 2009, 16:16

Bonjour

Je suis membre d'une association et je cherchais à mettre en ligne un système sécurisé pour les dons et les cotisations.
J'ai donc fait appel à IZI- COLLECTE qui offre une solution de collecte en ligne conçue spécialement pour les associations et fondations. Cet organisme m'a permis d'obtenir des soutiens financiers mais également de faciliter la gestion administrative. c'est un site particulièrement sécurisé car les coordonnées bancaires s'effectue directement sur le site sécurisé du partenaire banciare d' IZI-Collecte.
IZI-Collecte propose une solution compléte directement accessible en ligne.

Si toutefois vous avez des questions n'hésitez pas à leur demander.

www.*************.*** lien erroné ou périmé, supprimé

Bon courage!

Administrateur PHPfrance

30 mars 2009, 16:36

IZI-Collecte propose une solution compléte directement accessible en ligne.
Une belle 403, on a fait plus accessible ! :lol: