Gestion des UNION pas comprise

Eléphanteau du PHP | 47 Messages

17 avr. 2008, 15:27

Bonjour,

Lorsque j'exécute la première requête, j'obtiens les enregistrement suivants : 540-661
---------------------la seconde requête........................................................:177-838-825-540-661-527
---------------------les deux requêtes avec UNION.......................................:540-661-177-527-825-838

Comment expliquer ce résultat ? Merci par avance.

Brian

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

17 avr. 2008, 16:17

Imagine 2 cercles avec tout un tas de chiffres
Certains chiffres se retrouvent à la fois dans l un et dans l autre
L union t affiche l'ensemble des 2 cercles et ne t affiche pas en doublons d'ou ton résultat

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

17 avr. 2008, 16:17

Comment expliquer ce résultat ?
En général, ce que font les gens c'est publier les requêtes, les schémas des tables, etc... en gros tout ce qui s'affiche au moment de poster. Ce serait un bon début.
Rappel pratique - n'oubliez pas de :
  1. suivre ces quelques conseils de débogage
  2. préciser quel SGBD vous utilisez ainsi que sa version
  3. utiliser les balises

Code : Tout sélectionner

[/i] et [i]
    [/i] pour afficher vos requêtes SQL. Ne postez pas de PHP à moins que cela soit 100% indispensable. Postez vos requêtes, pas vos scripts
  4. poster le schéma des tables pertinentes à votre requête sous la forme d'une instruction "CREATE TABLE" (fonction "Exporter" de phpMyAdmin)
  5. si nécessaire, poster un échantillon des données sous la forme d'une instruction "INSERT INTO"
Attention, suivre ces consignes est obligatoire. Merci de les lire attentivement.

17 avr. 2008, 16:21

Imagine 2 cercles avec tout un tas de chiffres
Certains chiffres se retrouvent à la fois dans l un et dans l autre
L union t affiche l'ensemble des 2 cercles et ne t affiche pas en doublons d'ou ton résultat
Merci mais c'est deja connu !

Eléphanteau du PHP | 27 Messages

17 avr. 2008, 16:51

Beh avec ce qu'à dit dspe ton résultat devient évident..soit, l'ajout des résultats de la seconde requête à ceux de la première en retirant les doublons. D'où le nom de "union" de 2 requêtes.

Image
Cordialement,

geqr

http://geqr.miniville.fr/

17 avr. 2008, 17:07

Bonjour,

Lorsque j'exécute la première requête, j'obtiens les enregistrement suivants : 540-661
---------------------la seconde requête........................................................:177-838-825-540-661-527
---------------------les deux requêtes avec UNION.......................................:540-661-177-527-825-838

Comment expliquer ce résultat ? Merci par avance.

Brian
J'ai du mal m'exprimer... Pourquoi n'a-t-on pas 540-661-177-838-825-527 ?

Administrateur PHPfrance

17 avr. 2008, 17:08

Lis mon post précédent et suis les indications.

17 avr. 2008, 18:35

Je ne vois pas en quoi ca va faire avancer le problème...
Trop de rigidité tue la rigidité ?

Brian

Administrateur PHPfrance

17 avr. 2008, 18:46

On n'est pas là pour jouer aux charades et chercher à deviner au hasard la cause de ton problème. Pour régler un problème SQL, on applique toujours la même méthode, en commençant par examiner les requêtes utilisées et les tables auxquelles ces requêtes s'appliquent. Tu ne peux pas demander aux gens d'"expliquer un résultat" si tu n'expliques pas comment tu le génères.

Il y a un règlement et des pratiques en place pour faciliter l'usage du forum et préserver la qualité des questions comme des réponses. Si tu n'es pas prêt à les suivre j'ai bien peur que tu aies à t'adresser ailleurs.

17 avr. 2008, 18:52

Pour la requête :

SELECT s2.sujet_id FROM fsb_messages m2 JOIN fsb_sujets s2 USING ( sujet_id ) WHERE s2.sujet_nom LIKE '%asm%' AND s2.sujet_nom LIKE '%[Réglé]%' GROUP BY s2.sujet_id ORDER BY COUNT(*) DESC) UNION (SELECT s2.sujet_id FROM fsb_messages m2 JOIN fsb_sujets s2 USING ( sujet_id ) WHERE s2.sujet_nom LIKE '%asm%' GROUP BY s2.sujet_id ORDER BY COUNT(*) DESC)
La structure:

-- -- Structure de la table 'fsb_messages' -- CREATE TABLE fsb_messages ( message_id int(11) NOT NULL auto_increment, forum_id mediumint(9) NOT NULL default '0', sujet_id int(11) NOT NULL default '0', membre_id int(11) NOT NULL default '0', pseudo_posteur varchar(30) collate latin1_general_ci NOT NULL default '', message_texte text collate latin1_general_ci NOT NULL, message_temps int(20) NOT NULL default '0', message_ip varchar(20) collate latin1_general_ci NOT NULL default '', PRIMARY KEY (message_id), KEY message_id (message_id), KEY sujet_id (sujet_id) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci; -- -------------------------------------------------------- -- -- Structure de la table 'fsb_sujets' -- CREATE TABLE fsb_sujets ( sujet_id int(11) NOT NULL auto_increment, forum_id int(11) NOT NULL default '0', membre_id int(11) NOT NULL default '0', sujet_nom varchar(250) collate latin1_general_ci NOT NULL default '', nb_vu int(11) NOT NULL default '0', nb_reponse int(11) NOT NULL default '0', dernier_message_id int(11) NOT NULL default '0', dernier_message_temps int(11) NOT NULL default '0', premier_message_id int(11) NOT NULL default '0', sujet_type smallint(6) NOT NULL default '0', sujet_status tinyint(4) NOT NULL default '1', PRIMARY KEY (sujet_id), UNIQUE KEY sujet_id (sujet_id) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLAT

Administrateur PHPfrance

17 avr. 2008, 19:05

J'imagine que ta question est "pourquoi les résultats de la seconde moitié de l'UNION ne sont pas dans le même ordre que la seconde requête seule". C'est parce que la clause ORDER BY que tu utilises n'indiques pas comment résoudre les égalités. Si plusieurs enregistrements partagent la même valeur de COUNT(*), ils finissent dans un ordre imprédictible. Tu peux décider d'un départage à partir d'une colonne tierce, par exemple

ORDER BY COUNT(*) DESC, s2.sujet_id DESC

17 avr. 2008, 19:21

Merci pour ta réponse...

Image

Mais il me semble que ca ne soit pas ca...

Administrateur PHPfrance

17 avr. 2008, 19:34

La réponse se trouvait comme souvent dans le manuel (pas trouvé dans la VF)
[...] use of ORDER BY for individual SELECT statements implies nothing about the order in which the rows appear in the final result because UNION by default produces an unordered set of rows
Contrairement à ce que je pensais, UNION ne conserve pas l'ordre des enregistrement, il te faut donc ordronner l'UNION complète. Afin de différencier les résultats des deux parties de l'UNION, on ajoute une colonne supplémentaire

( SELECT 0 AS n, s2.sujet_id, COUNT(*) AS cnt FROM fsb_messages m2 JOIN fsb_sujets s2 USING ( sujet_id ) WHERE s2.sujet_nom LIKE '%asm%' AND s2.sujet_nom LIKE '%[Réglé]%' GROUP BY s2.sujet_id ) UNION ( SELECT 2 AS n, s2.sujet_id, COUNT(*) AS cnt FROM fsb_messages m2 JOIN fsb_sujets s2 USING ( sujet_id ) WHERE s2.sujet_nom LIKE '%asm%' GROUP BY s2.sujet_id ) ORDER BY n ASC, cnt DESC

17 avr. 2008, 19:46

Merci beaucoup, tu es très bon ! Je ne serai jamais allé voir dans la bible... Je ne savais pas que les manuels n'étaient que partiellement traduit ! C'est bon à savoir...

Mille mercis et désolé d'avoir été un peu chiant...

Brian

Administrateur PHPfrance

17 avr. 2008, 19:52

Le manuel est vraiment la source n°1 d'aide, et effectivement il n'est pas très à jour.

Pour le reste, pas de problème du moment que la prochaine fois tu pars du bon pied du premier coup ;)