Performances des boucles PHP for/while/foreach

Eléphanteau du PHP | 27 Messages

19 avr. 2008, 16:33

Bonjour,

je viens de lire ça et ça et après mes propres tests pour vérifier, je viens de découvrir à ma grande surprise qu'un
while( list($key,$val)=each($array) ) $tmp[]=$val;
est vraiment beaucoup plus rapide qu'un simple
foreach( $array as $key=>$val ) $tmp[]=$val;
Je voulais savoir si quelqu'un avait une explication parce que je trouve ça vraiment surprenant. Le foreach serait une boucle à bannir de nos scripts ?!! Apparemment oui :shock:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

19 avr. 2008, 16:48

Attention, le premier lien que tu cites est super vieux et porte si mes souvenirs sont bons sur PHP 4. Entre temps, les choses ont beaucoup changé. De plus, je recommande de ne pas porter trop d'attention à ce genre d'optimizations, parce qu'elles font rarement gagner grand-chose en performance à l'échelle d'un script et surtout de ne jamais croire les benchmarks d'autrui et toujours vérifier toi-même sur une version récente de PHP.

Ceci dit, tu seras heureux d'apprendre que foreach est généralement 3 à 5 fois plus rapide sous PHP 5.2 qu'une solution équivalente basée sur list() / each(), notamment parce que les deux fonctionnent de manière équivalente. "Mais pourquoi une telle différence alors ?" me demanderas-tu. En fait c'est simple, tu as oublié d'utiliser reset() avant ta boucle. foreach remet toujours le pointeur au début avant de commencer.

19 avr. 2008, 17:01

effectivement je viens d'ajouter un reset dans mon script de test et cela correspond à ce que tu dis : foreach est 3 à 5 fois plus rapide... Mais alors dans une utilisation courante quand faut il choisir foreach plutôt que while/list ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

19 avr. 2008, 17:12

Quand ? Hmm, toujours. foreach est plus simple et plus performant, il n'y a donc aucune raison d'émuler son fonctionnement avec reset()/list()/each(). Cette méthode date de l'époque où foreach n'existait pas, c'est pour la remplacer qu'il a été créé.

19 avr. 2008, 17:15

Merci pour ces réponses ultra rapide ( encore plus qu'un foreach... ok je sors :P ) !!

Bon bah ça me rassure en tout cas, donc je passe le sujet en résolu !

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 avr. 2008, 20:55

Tiens d'ailleurs j'ai un bench Hubert/foreach et ...

(pour pas que damdec se sente seul ... :roll:)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).