En fait, je vais expliquer tout de même le but, c'est pour transférer une version de dev vers une version de test, via un script. Donc ce sont deux bases de nom différent sur le même serveur, mais la copie s'effectue de manière discrète, c'est à dire que ce sont les développeurs qui, quand ils sentent que la version de développement est stable, lancent le script pour mettre à jour la version de test (accessible publiquement).
Donc ce n'est pas non plus de la réplication parce que les deux bases doivent être indépendantes et sur le même serveur (la réplication c'est bien les histoires de serveurs slave et master ? ).
Et sinon tu as déjà utilisé mysqlhotcopy, parce que justement si j'avais des doutes sur ca pertinence, c'est essentiellement que je n'ai pas l'impression qu'il soit capable simplement de copier une base vers le même serveur de base de données. A la vue du man, ils parlaient essentiellement de backup, mais je dois avouer que je ne me suis pas intéressé plus précisément au principe de ce script ni à la structure des dossiers data de mysql. Je voulais savoir auparavant s'il y avait un outil ou une commande dédié, ou bien si mes doutes se confirmaient…
Sinon, pour l'histoire du blocage, ça ne bloquera que la base de développement donc cela ne pose aucun problème. La seule chose qui m'importe, c'est que les sites en production ne soient pas affectés.