C'est assez ennuyeux, lorsque l'on redimensionne des images avec la bibliothèque GD, de découvrir nos images transparentes sur un fond noir. C'est d'autant plus ennuyeux quand l'image en question est elle même en noir, comme par exemple du texte sur un fond transparent. Du coup on y voit plus rien et c'est tout nul.
Pour votre bonheur de créateur de miniatures, voici une fonction tirée de ma classe WdImage qui vous permettra de dessiner des damiers comme sous Photoshop.
Lorsque tu crée une miniature à partir d'une image transparente et que tu la sauve en JPEG, ben tu as un image sur un fond noir. Si ton image est par exemple un sticker noir aussi, ou du texte, ben on y voit plus rien > noir sur fond noir.
Pour du visu avant sauvegarde autant je vois bien l'intérêt (donc dans un outil de dessin, ça me parait une fonctionnalité indispensable) mais pour générer une miniature ou une image à afficher sur un site, je vois pas dans quel cas je voudrais infliger un damier à mes visiteurs
Et parce que Wikipedia l'a fait, je devrais mettre un damier au fond de mes jpeg redimensionnés ?
Comme je le dit depuis le début, je ne comprend pas l'intérêt.
Je me doute bien que tu n'as pas développé que pour la beauté du sport et que tu en avais besoin.
Après, je ne vois pas dans quel cas je pourrais l'utiliser.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter
1/ Pour un éditeur d'image en ligne.
2/ Pour un site dont l'activité est la diffusion d'images (icônes ?), pour faire ressortir les parties transparentes (peut-être en complément d'un watermark) sans les laisser telles quelles.
Je crois en fait que ça sert à "montrer" la transparance d'une image, qu'on veut avoir en jpg. Une image transparante sur fond blanc/coloré, pour la présentation, c'est pas top (puisque comment faire la différence entre le transparant et le blanc ?) Donc, on y met un damier..
Donc moi je vote pour la réponse D, pour démontrer la transparance
Idem que Berzemus donc sur l'image de Wikipedia c'est très parlant mais pas sur tes exemples donné dans le 1er message.
Si le disque blanc était transparent ça changerait le point de vue.
Mais l'utilisation du damier reste donc seulement pour montrer la transparence d'un objet sur l'image.
De ce faite le damier n'est pas à coller sur toutes les images jpg qui avait un fond transparent.
/!\ Avant de poster se documenter et rechercher. Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander. MaBrute