probleme de recherche dans une base de données avec l'opérateur LIKE

nass
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 mai 2008, 15:00

Bonjour,

Je débute en PHP et je réalise actuellement un petit moteur de recherche en PHP/MySQL avec plusieurs critères de recherche. Mais j'ai un petit souci, avec ma requête : quand l'un des champs du formulaire est null, il m'affiche le contenu entier de ma base de données.

SGBD : MySQL5.0

Voici le shema de la table en question:

Code : Tout sélectionner

CREATE TABLE `animations` ( `anim_id` int(10) NOT NULL auto_increment, `anim_nom` varchar(100) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `anim_contenu` varchar(1000) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `anim_img` varchar(50) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `anim_categorie` varchar(30) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `anim_genre` varchar(50) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `mot_cle` varchar(50) character set utf8 collate utf8_bin NOT NULL, `anim_date` date NOT NULL, PRIMARY KEY (`anim_id`) ) ENGINE=MyISAM AUTO_INCREMENT=5 DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_german2_ci AUTO_INCREMENT=5 ;
Voici ma requête:

$req="select* from animations where anim_nom like '%".$nom_anim."%' or anim_date='$date_anim' or anim_categorie='$categorie_anim' or anim_genre='$genre_anim' or mot_cle like '%".$mot_cle."%' order by anim_date";
Voici le echo de ma requête une fois exécutée:

select* from animations where anim_nom like '%%' or anim_date='' or anim_categorie='' or anim_genre='' or mot_cle like '%%' order by anim_date
Je pense que le problème vient des %, il faudrait que je puisse les enlever si le champs est null.

Merci d'avance pour votre aide.

Eléphant du PHP | 422 Messages

14 mai 2008, 16:10

C'est sûr que si tu fais une recherche like '%%', ça va te retourner l'intégralité de ta base. Tu peux essayer un truc dans ce style :
if ($nom_anim) {
  $where_anim = "anim_nom like '%".$nom_anim."%'";
} else {
  $where_anim = "1!=1";
}