accès à un fichier protégé dans un repertoire par htaccess

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

18 mai 2008, 10:18

Je comprends bien ta 2e phrase, Sékiltoyai, mais dans mon cas, le fichier montexte.txt est généré depuis une autre page creation.php lié à xinha (pour une utilisation comme dans "word")... et donc montexte.txt doit etre protégé puisqu'il est ouvert en écriture (chmod)... d'ailleurs creation.php doit etre protégé aussi.
Et ? En le sortant de l'arboresense web (ou en placant un deny from all dans un .htaccess), il est protégé vis à vis de l'internet. Après évidemment il ne faut pas que ton script fournisse le fichier à qui n'y a pas le droit. C'est à dire que où qu'il soit c'est toi qui le contrôle et qui dit qui y a accès ou non, c'est à dire que ton script y aura un accès direct, mais c'est à lui de décider de quand il va accepter de le modifier ou non, donc à lui d'établir la sécurité, et non de la subir…

Eléphant du PHP | 422 Messages

19 mai 2008, 00:04

Il y a deux moyens d'accéder à un fichier à partir de php :
1) en passant par l'URL (http://monsite.com/fichier.txt) et donc en faisant appel à un serveur Web (Apache par exemple) qui va appliquer des protections style htaccess, ou qui va exécuter le fichier (s'il a une extension php par exemple) avant de renvoyer le fichier
2) en passant par le système de fichier si le fichier est en local (/www/fichier.txt ou c:\Web\fichier.txt). A ce moment-là, Apache n'est pas sollicité et les protections .htaccess ne s'appliquent pas.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

19 mai 2008, 00:54

Ou alors regarder du côté de l'inclusion de fichiers, qui permet de passer outre un .htaccess contenant un "deny from all". Encore faut-il voir (surtout s'il s'agit d'inclure un fichier distant) si la configuration de PHP le permet.

Petit nouveau ! | 8 Messages

19 mai 2008, 08:40

lol !!!
ca en fait des solutions !

bon, je viens de regarder tout ça et je pense que je vais enlever le .htaccess pour utiliser les sessions, ça semble à ma portée (hum... ^^)

mer6 @ tout le monde pour l'aide apportée et @ très bientôt je pense, pour la suite de mon aventure en terre PHP inconnue...

S1