Livre blanc sur les frameworks PHP, un petit tour d'horizon appréciable.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 mai 2008, 10:12

Hey :),

C'est avec un peu de retard que je transmets la news. Je me contenterai de citer les auteurs :
Fruit d’une étude de longue haleine, ce livre blanc aborde les différents aspects du choix d’un framework : problématiques fonctionnelles, techniques et stratégiques, avec notamment une analyse approfondie des questions d’extensibilité, de documentation et de sécurité. Quatre frameworks en vogue sont présentés en détail (CakePHP, CodeIgniter, Symfony, et le Zend Framework), l’étude mettant en lumière les avantages et inconvénients de chacun.
Plus d'informations sur Frameworks PHP pour l'entreprise, quelques critères de choix. Personnellement, j'ai commencé à le lire et ça m'a l'air un bon tour d'horizon. Je le recommande donc pour ceux qui se serait aventuré dans la jungle des frameworks PHP et qui n'aime pas Jumanji.

Les auteurs : Emmanuelle Gouleau, Olivier Mansour, Tristan Rivoallan, Vincent Lemaire et Xavier Lacot.

Il faut soumettre son adresse e-mail pour recevoir le PDF de 38 pages.
Bonne lecture ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 396 Messages

19 mai 2008, 10:18

Merci pour la news :)

J'ai découvert cakePhp il y a qq mois (testé en vitesse seulement) et je vais voir ce qu'ils en pensent...
Tu connais ce framework HyWaN? Le tien semble lui ressembler pas mal à priori non?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 mai 2008, 10:34

Hey :),

Non pas du tout : Hoa ne ressemble pas à CakePHP. Et je connais assez mal CakePHP. J'ai pas mal navigué dans les sources mais je ne l'ai jamais utilisé. J'exprime à peu près le même avis que le livre blanc, il est plutôt incomplet et se destine à des petits groupes qui n'ont pas besoin de grand chose. Notamment pour des applications uni-langue.
Si on devait oser le comparatif avec Hoa, je dirais que Hoa tend à aller dans la même direction que ZF ; mais attention, ZF est un géant. D'ailleurs, je ne veux pas ressembler à ZF, mais la philosophie est séduisante. Mais je m'arrête là, Hoa n'est pas le sujet ;-).

Une chose n'a pas été dite clairement dans le livre blanc, c'est que ZF est super lourd. J'en ai déjà parlé avec plusieurs personnes, et ce qui ressort en premier, c'est qu'il est lourd, surtout en mémoire. Quand on atteint la seconde pour afficher une page d'une application simple, il faut s'affoler. Par contre, je ne trouve pas qu'il manque de documentation (comme indiqué dans le livre blanc). Même si sa documentation a été traduite par un robot qui fait des fautes, on y trouve quand même tout. Les sources sont claires et documentées également.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).