Lettre de motivation pour licence MIAGE

Eléphanteau du PHP | 39 Messages

18 mai 2008, 19:57

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en DUT SRC, et je souhaite l'année prochaine poursuivre mes étude en licence MIAGE à l'USTL de Lille.
En ce moment, je fais mon dossier de candidature et il m'est demandé de faire une lettre de motivation.
J'en est fais une bonne partie et j'aimerai avoir vos avis sur celle-ci:
Monsieur le directeur,

C’est lors des portes ouvertes de l’USTL organisé à Lille 1, que j’ai pu mieux découvrir la licence mention informatique option MIAGE. Celle-ci est en adéquation avec mes souhaits professionnels immédiats et futurs.

Je suis actuellement en deuxième année de DUT SRC (Service et Réseau de Communication) à l’IUT de Troyes. Au cours de ma formation j’ai pu, entre autre, acquérir des connaissances dans l’infographie, la conception et réalisation de support multimédia et dans la programmation.
Au semestre 4, il nous a été demandé de choisir parmi 3 options :

-création graphique
-multimédia et vidéo
-programmation et réseaux

Sans hésité, J’ai choisi la dernière option car c’est celle qui me passionne le plus, et corresponds le mieux à mon choix de poursuite d’étude.

Mon projet professionnel qui est de devenir Analyste Programmeur, puis à long terme Chef de Projet, m’amène à élargir mes connaissances dans la programmation et ses disciplines connexes.

En effet, la licence mention informatique option MIAGE se situe précisément dans la continuité de ma formation actuelle.
C’ est pourquoi je souhaiterai sérieusement entreprendre cette licence et éventuellement le master qui suit car je suis persuadé que c’est cette formation qui me permettra d’acquérir la qualification professionnelle dont j’ai besoin.
De plus connu pour la notoriété qu’elle apporte dans le monde du travail, elle représente pour moi une opportunité importante d’aboutir à mon projet professionnel.

Aussi j’ai effectué un stage de 3 mois au sein d’une entreprise où j’avais pour mission la réalisation d’un site internet dynamique ainsi que le développement de l’interface de gestion lié à ce site.
Au cours de ce stage J’ai développé mon goût pour le travail d’équipe, et c’est en apportant mes compétences sur une mission réelle que j’ai pue constater l’importance de l’apprentissage en alternance.

Par conséquent, le choix de l’alternance me semble le plus judicieux puisqu’ il me permettra de mettre directement en œuvre mes connaissances dans des projets concrets et d’apprendre à connaître les attentes des entreprises.

Mes atouts pour y parvenir sont, mon sens de l’organisation dans la gestion projet, la détermination dans ce que j’entreprends, mon autonomie, ma rigueur, ma facilité d’intégrer une équipe et ma volonté de relever les défis.
Merci d'avance pour vos avis :wink:
C'est en forgeant qu'on se forge

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

18 mai 2008, 23:36

Concernant la forme, il y a quelques fautes d'orthographe :
entre autre => entre autres
souhaiterai => souhaiterais
pue => pu

Ainsi que la formule de politesse qui manque à l'appel, par exemple (personnellement je la fais plus élaborée que cela mais bon):
"Veuillez agréer, monsieur, mes sentiments les plus distingués."

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

19 mai 2008, 00:47

Je vais faire quelque remarque sur des point auxquels je suis plutôt sensible après des années de jury au CESI.

-création graphique
-multimédia et vidéo

Sans hésité, J’ai choisi la dernière option car c’est celle qui me passionne le plus, et corresponds le mieux à mon choix de poursuite d’étude.
Je penses qu'il n'est pas utile de lui lister les différents choix
Mon projet professionnel qui est de devenir Analyste Programmeur, puis à long terme Chef de Projet, m’amène à élargir mes connaissances dans la programmation et ses disciplines connexes.
C’ est pourquoi je souhaiterai sérieusement entreprendre cette licence et éventuellement le master qui suit
Tu souhaites être analyste programmeur (BAC+) ou aller jusqu'au Master ?

Le dernier reproche que je ferais c'est que tout semble couler tranquillement, ta vie est comme un fleuve qui n'aurait jamais eu de de crue ou d'assèchement (ce qui entre nous est impossible et tout les recruteurs le savent ^^).
Tu essais trop d'imbriquer les éléments de ta vie pour qu'ils semblent coller parfaitement
Aussi j’ai effectué un stage de 3 mois
Tu as donc fais un stage de 3 mois suite a ta visite lors des portes ouverte expres pour pouvoir rejoindre MIAGE en alternance ?

Je ne sais pas si ta candidature doit déboucher sur un entretien pour être accepter, mais en général
je conseil d'écrire les lettre de motiv de manière à donner envis au recruteur de t'avoir en entretien, pas pour lui raconter tout avant qu'il te voit ;)
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

19 mai 2008, 01:21

Merci SAEVEAS pour ces conseils, et ces avec les critiques que l'on avances.

je ne vois pas où tu veut en venir en disant cela:
car de toute évidence pour devenir analyste-programmeur il faut des qualitions...
De plus, je cherche à leurs démontrer que je ne viens pas candidater par hasard, que j'ai un projet professionel et des objectifs précis.
Le dernier reproche que je ferais c'est que tout semble couler tranquillement, ta vie est comme un fleuve qui n'aurait jamais eu de de crue ou d'assèchement (ce qui entre nous est impossible et tout les recruteurs le savent ^^).
Tu essais trop d'imbriquer les éléments de ta vie pour qu'ils semblent coller parfaitement
Que me conseil tu par là?

Tu as donc fais un stage de 3 mois suite a ta visite lors des portes ouverte expres pour pouvoir rejoindre MIAGE en alternance ?
J'essaye tout simplement de justifier mon choix de l'alternance... mais si tu a des conseils par rapport à ce point je suis preneur.

Merci pour vos conseils et remarques :wink:

Administrateur PHPfrance

19 mai 2008, 02:53

Merci SAEVEAS pour ces conseils, et ces avec les critiques que l'on avances.

je ne vois pas où tu veut en venir en disant cela:
Citation:
Tu dis que tu veux etre analyste programmeur qui est un diplome bac+2 pour a long termes devenir chef de projet qui est un diplome bac+4 pour au final 3 ligne plus tard dire que tu tenteras peut être (éventuellement) le Master.
Pour moi le projet n'est pas clair ou alors tu as essayé d'en dire trop pour au final te contredire ;)

Code : Tout sélectionner

Monsieur le directeur, C’est lors des portes ouvertes de l’USTL organisé à Lille 1, que j’ai pu mieux découvrir la licence mention informatique option MIAGE. Celle-ci est en adéquation avec mes souhaits professionnels immédiats et futurs. Je suis actuellement en deuxième année de DUT SRC (Service et Réseau de Communication) à l’IUT de Troyes.
le départ est bon tu situes ou tu en es de ton parcours.
Au cours de ma formation j’ai pu, entre autre, acquérir des connaissances dans l’infographie, la conception et réalisation de support multimédia et dans la programmation.

-création graphique
-multimédia et vidéo

Comme dit précédemment je ne tournerais pas cela ainsi, évitant surtout l'énumération.
Après avoir situer tu dois présenter les éléments qui motive ton choix.

Au cours de ma formation j'ai pu aborder plusieurs aspect de l'outil informatique comme l'infographie, la conception et la réalisation de support multimédia, la programmation et les réseaux. Je souhaiterais à la fin de mon cycle approfondir la partie ingénierie et développement ce qui m'ammène à vous présenter mon dossier.
exemple de présentation, c'est parce que tu as eu un aperçu que tu as pu faire un choix sérieux.
En effet, la licence mention informatique option MIAGE se situe précisément dans la continuité de ma formation actuelle.
C’ est pourquoi je souhaiterai sérieusement entreprendre cette licence et éventuellement le master qui suit car je suis persuadé que c’est cette formation qui me permettra d’acquérir la qualification professionnelle dont j’ai besoin.
De plus connu pour la notoriété qu’elle apporte dans le monde du travail, elle représente pour moi une opportunité importante d’aboutir à mon projet professionnel.
essaie de condenser un peu le tout mais l'idée est la.
Aussi j’ai effectué un stage de 3 mois au sein d’une entreprise où j’avais pour mission la réalisation d’un site internet dynamique ainsi que le développement de l’interface de gestion lié à ce site.
Au cours de ce stage J’ai développé mon goût pour le travail d’équipe, et c’est en apportant mes compétences sur une mission réelle que j’ai pue constater l’importance de l’apprentissage en alternance.

Par conséquent, le choix de l’alternance me semble le plus judicieux puisqu’ il me permettra de mettre directement en œuvre mes connaissances dans des projets concrets et d’apprendre à connaître les attentes des entreprises.
idem ici, évites de trop expliquer un phrase suffira pour dire tout cela voir 2 grand max.
Mes atouts pour y parvenir sont, mon sens de l’organisation dans la gestion projet, la détermination dans ce que j’entreprends, mon autonomie, ma rigueur, ma facilité d’intégrer une équipe et ma volonté de relever les défis.
essaie de l'interger dans la partie du dessus, genre "j'ai eu à cette occasion à développer différente qualité pour m'intégrer au sein ...."

au final conclut par une formules de politesse.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je me tiens à votre disposition pour toute informations ou entretien que vous jugerais utile. Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
J'aime assez celle ci puisque non seulement elle place la balle dans leur camp mais elle invite aussi à la rencontre.
Cordialement
Saeveas

19 mai 2008, 14:45

Merci SAEVEAS pour tes précieux conseils, j'ai donc corrigé ma lettre
Monsieur le directeur,

C’est lors des portes ouvertes de l’USTL organisé à Lille 1, que j’ai pu mieux découvrir la licence mention informatique option MIAGE. Celle-ci est en adéquation avec mes souhaits professionnels immédiats et futurs.

Je suis actuellement en deuxième année de DUT SRC (Service et Réseau de Communication) à l’IUT de Troyes. Au cours de ma formation j'ai pu aborder plusieurs aspects de l'outil informatique comme l'infographie, la conception et la réalisation de support multimédia, la programmation et les réseaux.
Je souhaiterais à la fin de mon cycle approfondir la partie ingénierie et développement ce qui m'amène à vous présenter mon dossier.

Mon projet professionnel qui est de devenir Chef de Projet, m’amène à élargir mes connaissances dans la programmation et ses disciplines connexes.
Se situant dans la continuité de ma formation actuelle, La licence mention informatique option MIAGE me permettra d’acquérir la qualification professionnelle dont j’ai besoin.
Conscient de la notoriété qu’elle apporte dans le monde du travail, elle représente pour moi une opportunité importante d’aboutir à mon projet professionnel.

J’ai effectué un stage de 3 mois au sein d’une entreprise où j’avais pour mission la réalisation d’un site internet dynamique et le développement de son interface de gestion. J’ai pu mettre en pratique mes compétences sur une mission réelle.
Aussi, j'ai eu à cette occasion à développer différente qualité pour m'intégrer au sein de l’entreprise telle que l’organisation dans la gestion projet, l’autonomie, la rigueur et mon goût pour le travail d’équipe.

Le choix de l’alternance me semble le plus judicieux car il me permettra de mettre directement en œuvre mes connaissances dans des projets concrets et d’apprendre à connaître les attentes des entreprises.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je me tiens à votre disposition pour toutes informations ou entretien que vous jugerais utile. Veuillez accepter Monsieur, mes plus sincères salutations.
Je dois reconnaitre qu'elle est beaucoup mieux comme ça :merci:

Je pense qu'elle a encore quelques défauts donc n'hésitez pas à me faire vos remarques...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

19 mai 2008, 15:15

"Se situant dans la continuité de ma formation actuelle, La licence mention informatique" --> une majuscule en trop à "la".

"d’aboutir à mon projet professionnel. " : formulation bizarre, on aboutit pas à un projet, on me mène à bien ou qqchose comme ça.

"différente qualité" --> passer au pluriel

Dernière ligne :
"vous jugerais" --> "vous jugerez"

19 mai 2008, 15:28

Merci ouckileou,

Je corrige ça de suite

Administrateur PHPfrance

19 mai 2008, 15:30

un dernier point tu met trop de fois

- mes souhaits professionnels
- Mon projet professionnel
- mon projet professionnel

C'est bien qu'il soit sur que tu en ai un mais ne le prends pas pour un sourd pour autant ;)
Cordialement
Saeveas

19 mai 2008, 15:40

Voila, voila la version finale
Monsieur le directeur,

Je suis actuellement en deuxième année de DUT SRC (Service et Réseau de Communication) à l’IUT de Troyes. Au cours de ma formation j'ai pu aborder plusieurs aspects de l'outil informatique comme l'infographie, la conception et la réalisation de support multimédia, la programmation et les réseaux.
Je souhaiterais à la fin de mon cycle approfondir la partie ingénierie et développement ce qui m'amène à vous présenter mon dossier.

Mon projet professionnel qui est de devenir Chef de Projet, m’amène à élargir mes connaissances dans la programmation et ses disciplines connexes.
Se situant dans la continuité de ma formation actuelle, la licence mention informatique option MIAGE me permettra d’acquérir la qualification professionnelle dont j’ai besoin.
Conscient de la notoriété qu’elle apporte dans le monde du travail, elle représente pour moi une opportunité importante.

J’ai effectué un stage de 3 mois au sein d’une entreprise où j’avais pour mission la réalisation d’un site internet dynamique et le développement de son interface de gestion. J’ai pu mettre en pratique mes compétences sur une mission réelle.
Aussi, j'ai eu à cette occasion à développer différente qualité pour m'intégrer au sein de l’entreprise telle que l’organisation dans la gestion projet, l’autonomie, la rigueur et mon goût pour le travail d’équipe.

Le choix de l’alternance me semble le plus judicieux car il me permettra de mettre directement en œuvre mes connaissances dans des projets concrets et d’apprendre à connaître les attentes des entreprises.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je me tiens à votre disposition pour toutes informations ou entretien que vous jugerez utile. Veuillez accepter Monsieur, mes plus sincères salutations.
Merci à tous ceux qui y ont contribué