données IPTC

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

26 mai 2008, 10:42

Bonjour a tous, :D

Je suis nouveau et viens demander votre aide pour un travail que j'ai a faire.
Cela concerne les données IPTC d'une photo JPEG.

les IPTC sont des métadonnées (binaires) pouvant contenir moultes infos sur la photo elle meme (nom, auteur copyright...)

Mon travail est d'élaborer une interface php simple permettant la modification des IPTC d'une photo connue.

J'ai parcouru la toile sans succès, la méthode iptcembed() ayant l'air utile, mais aucune doc dessus.... :(

J'espere que vous serez en mesur de m'aider....

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 mai 2008, 10:46

Modération :
matthieu44, le multipostage est interdit sur le forum.
Les autres messages sont partis à la poubelle.

Merci de prendre le temps de lire les règlements.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

26 mai 2008, 10:53

Excuses moi, c'est la premiere fois que je post sur un forum et je ne savais pas vraiment où le faire... :oops:

J'attends tout de même de voir si quelqu'un aurait une idée sur ma question.... :roll:

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

26 mai 2008, 13:02

Je crois que tu pars du mauvais pied aussi je vais te mettre a l'aise de suite.
Excuses moi,
Mettre un verbe à l'impératif, de surcroit en gras, revient à donner un ordre, dans le cas présent je te conseilles très fortement de présenter tes excuses et non de les ordonner.

Je t'invites aussi fortement à lire la nétiquette ainsi que les règlements du forum.
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

26 mai 2008, 13:50

Woua tout le monde est sympathique ici ca fait plaisir, on vient demander un service et personne ne veut se pencher sur le probleme.

"Excuses moi" est une expression de la langue française utilisée pour présentée ses excuses et quiqonque dit que c'est de l'impolitesse joue tout simplement sur les mots.

Vous ne préférez pas m'aider à la place?

Administrateur PHPfrance

26 mai 2008, 14:06

Est-ce que tu as farfouillé dans les docs PEARet PECLpour voir s'il n'y avais une extension qui te conviendrais ?

Regardes de ce côté la par exemple.

Sinon, concernant les remontrances, il aurait suffit de prendre le temps de lire les règlements.
Ce n'est pas de la méchanceté, mais si personne ne lit et n'applique les règlements, ça serait vite le bronx ici. ;)

26 mai 2008, 14:18

Je te remercie beaucoup de d'être penché sur mon sujet!

Je comprends aussi tout à fait qu'il y ai des règles à respecter mais ne pensai pas en avoir enfreind (sauf le multi post :oops: )

Si j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas je m'en excuse.

En tout cas je te remerci pour le coup de main, je regarde ces liens et te redi ca tout de suite! :D

26 mai 2008, 14:38

J'ai installé le package "Image IPTC" mais je ne connais pas PEAR et je ne vois pas ce que le package me permet de faire en plus.

Avec des mots simples, pouvez vous m'expliquer ce que PEAR, et surtout ce package me rendent comme service et comment utiliser??

Ca fait peu etre beaucoup mais je débute :roll: .....

Administrateur PHPfrance

26 mai 2008, 15:11

PEAR, c'est un ensemble de classe, fonction, code PHP qui font des actions générales et que tu peux utiliser, une fois le package inclu.

Mais il vaudrait mieux que tu regardes la documentation associée au package que tu as téléchargé si tu veux une aide sur ce package ;)

PS : arrête d'écrire en gras, pour le coup, ça ne sert à rien ;)

27 mai 2008, 11:07

Bonjour, c'est de nouveau moi.

Tout d'abord je remercie zeus pour son aide.

J'ai regardé de plus pres le gestionnaire de librairies PEAR, l'ai installé, et importé le package Image_IPTC (contenant IPTC.php avec tout plein de fonctions utiles!).

Seulement voila, je ne sais pas comment faire le lien entre mon document .php qui a besoin de ces fonctions, et le document IPTC.php qui contient une class et un tas de fonctions. :?

Sauriez vous comment faire?

Merci d'avance

Administrateur PHPfrance

27 mai 2008, 11:12

Normalement, il suffit de l'inclure avec include_once() ou require_once() :-k

Et ensuite, tu pourras instancier la classe Image_IPTC et utiliser tout ses méthodes ;)

27 mai 2008, 12:09

J'ai effectivement utiliser un include :

mon fichier test.php doit appeler la fonction Image_IPTC(); instanciée dans le fichier IPTC.php

J'ai donc mis dans test.php les lignes suivantes :
     <?php include ('IPTC.php');
      ......etc........
      ......etc........
       Image_IPTC($filename);
       .....etc.......
      ?>
Mais le navigateur me renvoie le message d'erreur suivant :
Fatal error: Call to undefined function Image_IPTC()
:?

Je ne voi pas le probleme...

Administrateur PHPfrance

27 mai 2008, 12:16

Ce n'est pas une fonction, mais une classe.

Il faut que tu créer un objet Image_IPTC et que tu le manipules ensuite.
Si tu n'es pas à l'aise avec les classe, il faut que tu cherches à te renseigner sur la notion de "programmation objet" ou "programmation orienté objet (POO)"

27 mai 2008, 13:36

Merci de m'éclairer :)

il y a programmation objet dès que l'on fait intervenir une fonction ou pas forcément?

Je vais aller me renseigner sur la POO

à bientot!

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

27 mai 2008, 23:41

Hey :),

La programmation orientée objet fait intervenir … des objets (qui l'eut cru). On ne parle plus alors de fonction mais de méthode.
Tu verras dans tes cours (que tu dois être en train de consulter) que la programmation orientée objet est une approche de la programmation qui te permet d'atomiser ton code pour le regrouper dans des classes. On découpe les actions en plein de petites actions. Une fois la classe bien remplie, on peut la distribuer partout.

On peut aussi transformer une classe en objet (via l'instanciation) ce qui permet d'utiliser plusieurs fois le même code à partir d'une seule source. Je schématise énormément, mais il faut que tu comprennes que le but est de minimiser le code et de le regrouper (en classe ou famille de classe). Désolé si je vulgarise beaucoup, certains risquent de réagir, mais bon, il faut bien commencer par un bout hein …

PEAR propose des classes comme tu peux le constater. Tu pourras trouver de nombreux exemples sur le site de PEAR ; une documentation est attachée à chaque paquetage. Sans rien y connaître, tu peux quand même faire fonctionner tout ça.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).