Conseil Mysql pour creer une messagerie interne

ebox
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 mai 2008, 17:24

Bonjour à tout la communauté ! :D

je souhaiterais créer une application et souhaiterais vous demander conseil afin de mieux optimiser ma table MySQL

j'ai chercher sur google et autre mais ca ne répond pas de bien à ce que je veux faire !

je voudrais créer une sorte de messagerie interne !

et je voudrais créer une table membre avec :
  • nom
  • prenom
et une autre avec les messages la date etc ...

je voudrais donc savoir si c'est mieux de crée une table de message par utilisateur ou bien une qui regroupe tout les messages et que l'on trie avec des jointures et des clés et comment joindre les bons messages avec les bons utilisateur !

ca peut paraitre simple pour certain mais je n'ai pas une grande expérience et je souhaite faire une application solide et optimisé au maximum !

merci à tous pour votre aide !

:)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 mai 2008, 20:42

Ah.. alors autant t'éviter des remords lourds et stériles: si c'est ta première expérience, ce sera tout sauf optimisé. Solide peut-être, mais pas optimisé. Pourquoi pas ? Il faut de l'expérience, pour faire ce genre de choses. Et l'expérience, ça ne s'acquiert qu'avec le temps. Voilà, ça, c'est fait, passons au problème :wink: .

Pour bien commencer (ma petite journée..) un sujet sur la normalisation des données, sur wikipedia. Il s'agit surtout de ne pas répéter la même information (redondance), et de faire en sorte que des données différentes mais néanmoins liées ne s'influencent pas. C'est un bon point pour partir, tout en appliquant les préceptes de la banque de donnée relationnelle

A noter que le site du zéro propose une introduction aussi:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-132-1- ... #ss_part_2

Et si la lecture ne te fait pas peur, il y a le manuel de référence (en français, malgré l'intro en anglais) de mysql 5:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html