Conseil Mysql pour creer une messagerie interne

ebox
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 mai 2008, 17:24

Bonjour à tout la communauté ! :D

je souhaiterais créer une application et souhaiterais vous demander conseil afin de mieux optimiser ma table MySQL

j'ai chercher sur google et autre mais ca ne répond pas de bien à ce que je veux faire !

je voudrais créer une sorte de messagerie interne !

et je voudrais créer une table membre avec :
  • nom
  • prenom
et une autre avec les messages la date etc ...

je voudrais donc savoir si c'est mieux de crée une table de message par utilisateur ou bien une qui regroupe tout les messages et que l'on trie avec des jointures et des clés et comment joindre les bons messages avec les bons utilisateur !

ca peut paraitre simple pour certain mais je n'ai pas une grande expérience et je souhaite faire une application solide et optimisé au maximum !

merci à tous pour votre aide !

:)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 mai 2008, 20:42

Ah.. alors autant t'éviter des remords lourds et stériles: si c'est ta première expérience, ce sera tout sauf optimisé. Solide peut-être, mais pas optimisé. Pourquoi pas ? Il faut de l'expérience, pour faire ce genre de choses. Et l'expérience, ça ne s'acquiert qu'avec le temps. Voilà, ça, c'est fait, passons au problème :wink: .

Pour bien commencer (ma petite journée..) un sujet sur la normalisation des données, sur wikipedia. Il s'agit surtout de ne pas répéter la même information (redondance), et de faire en sorte que des données différentes mais néanmoins liées ne s'influencent pas. C'est un bon point pour partir, tout en appliquant les préceptes de la banque de donnée relationnelle

A noter que le site du zéro propose une introduction aussi:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-132-1- ... #ss_part_2

Et si la lecture ne te fait pas peur, il y a le manuel de référence (en français, malgré l'intro en anglais) de mysql 5:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ebox

27 mai 2008, 12:38

Et bien merci à toi Berzemus pour m'avoir repondu si vite !

En effet je ne suis pas tomber sur ces informations et non la lecture ne me fais pas peur merci :D

je préfère lire et boufer du code toute la nuit plutôt que l'on me donne les codes tous fais lol !

c'est pour ca que je suit la à fin que l'on me montre le chemin que je n'avais pas trouvé !

je vais donc bien me renseigner sur la question et enrichir mes connaissances sur le sujet :D

Encore merci !

je sais pas si on dois fermer le post mais au cas ou je le laisse ouvert car comme je n'ai pas encore la réponse a ma question il se pourrais que je ne comprenne pas encore tout ce que je vais lire lool

bonne journée

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

27 mai 2008, 13:16

Il est coutume d'ouvrir un nouveau sujet par nouvelle question, ceci pour éviter au gens de devoir relire les 43 pages précédentes pour saisir l'endroit ou est posée la question.

Ainsi, les sujets restents courts et faciles d'accès, et avec un titre qui explicite bien le problème posé, on s'y retrouve facilement.

Si c'est la question est résoulue, tu as un bouton "marquer résolu" ou quelque chôse comme ça pour montrer que le sujet est résolu.

Bonne lecture :wink:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ebox

27 mai 2008, 13:49

re bonjour !

J'ai lu les articles qui m'ont déjà bien éclairer !

mais j'ai encore une zone d'ombre ! je prend comme exemple cette page :

La banque de donnée relationnelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_do ... ationnelle

mais dans mon cas à moi ça serais personne et message ! donc je créer une table personne et une table message ! et la ou je bloque c'est est que je devrais crée une ligne à chaque nouveau message ?

car si j'ai une clé etrangère dans la table personne je ne peux qu'en mettre 1 dans la logique?

et si il y a plusieurs messages dois je créer à chaque fois un champ pour chaque nouveau message ?

ebox

27 mai 2008, 13:55

Désolé Berzemus !

j'avais pas vu ton post j'ai ecris le message après !