Les date jour de la semaine

Eléphant du PHP | 331 Messages

27 mai 2008, 17:22

Bonjour,

J'ai créer un petit module d'actualité sur mon site dans ma table j'ai un champ date qui enregistre la date sous la forme aaaa-mm-jj

Dans l'affichage de mes actualités dans ma page Web il m,est facile d'extraire individuellement l'année, le jour et mois et faire afficher:

Actualité Du 30 mai 2008

À l'aide de la requete approprié:

Code : Tout sélectionner

$res=mysql_query('SELECT id, nom, description, date_arch, DAYOFWEEK(date_arch) day_week, DAYOFMONTH(date_arch) day, YEAR(date_arch) an, MONTH(date_arch) mois FROM `actualites` where YEAR(date_arch)='.date("Y").' ORDER BY an DESC, mois DESC, day DESC, id DESC') or die(mysql_error());
Comme vous voyez, dans ma requête j'ai aussi se qu'il faut pour extraire le jour de la semaine (lundi, mardi, mercredi...)

Code : Tout sélectionner

DAYOFWEEK(date_arch) day_week
Sauf que cette donnée n,est pas contenu dans mon champ date.

Que faire?

Merci!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

27 mai 2008, 17:44

Pas besoin d'être contenue dans ton champ, MySQL est capable à partir de la date de déterminer à quel jour de la semaine elle correspond. En fait il regarde furtivement dans son petit agenda de poche et te retourne 1 pour dimanche, 2 pour lundi, ... et 7 pour samedi :)

Il ne te reste plus qu'à récupérer cette valeur en php et à l'utiliser pour afficher ce que tu veux :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Eléphant du PHP | 331 Messages

27 mai 2008, 17:55

Donc, je n'ai pas besoin de ça dans ma requête?
DAYOFWEEK(date_arch) day_week