Lire un contrat de travail en SS2I

Mammouth du PHP | 514 Messages

27 mai 2008, 14:33

Hello,

un de mes amis se voit proposer un contrat de travail à Lyon, par une S2II. Assez inquiet à cause des requins du milieu, il cherche les informations à connaître auprès de ces entreprises, les points à analyser dans le contrat.

Son profil :

7 ans d'expérience en info, dont quatre en alternance.

J'ai beau rechercher sur internet, je ne trouve pas toutes les informations pour l'orienter.

En gros : qu'est ce qu'il faut vérifier pour ne pas se faire arnaquer par les employeurs en SSII ?

note : je pense que ce sujet peut intéresser beaucoup de monde, s'il n'est pas trollé. Pouvez vous faire attention à vos réponses ?

Merci à vous.

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

27 mai 2008, 15:01

Bonjour,

Eh bien il faut qu'il regarde quelles sont les règles de revalorisation salariale, qu'il ne soit pas bridés par un % ou dans le genre

Il faut également qu'il regarde si son contrat lui impose d'accepter tout déplacement, particulièrement régulier, ou alors selon quelles compensations.

De même, attention au profil du poste, qu'on ne puisse pas lui demander de faire de la hotline si le contrat n'est pas prévu pour

Il doit y avoir d'autres trucs, mais je suis en manque d'inspiration là ... :?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

27 mai 2008, 15:43

Comment est géré l'inter-contrat...

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

27 mai 2008, 18:41

Dans les cas de changement de résidence potentiels, soumis au contrat, on peut y faire quelque chose ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

27 mai 2008, 18:57

Bien sûr ...

Si cette clause te dérange vraiment, tu peux la discuter avec le DRH.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un contrat de travail, c'est un contrat signé entre la société et l'employé. La société ne peut pas t'obliger à signer un contrat qui ne te convient pas.

Par contre, la société peut décider de ne pas t'engager si tu n'acceptes pas certaines clauses ou si tu discutes trop.

Donc, discuter un contrat de travail, c'est marcher sur un fil ... ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

27 mai 2008, 19:19

Je plussoie sur Zeus (Bââââh...)

Un contrat de travail devrait être fait sur-mesure pour chaque embauche.
Mais nombre de DRH utilisent un modèle clé-en-main, standardisé,
sans tenir compte des spécificités des profils, des postes, des individus.

À chacun de savoir quels critères sont non négociables à ses yeux
et sur lesquels il est prêt à faire montre d'un peu de souplesse...

Nuage de mots en vrac :
nature du contrat, congés, salaire, mobilité, récupération, RTT, statut (cadre ?),
avantages (1/2 carte orange pour les parisiens), cantine/cafèt'/tickets resto,
horaires, règlement intérieur, hiérarchie, nature du travail, déplacements,
contraintes, astreintes, responsabilités, assurances, caisses de retraite,
suivi et évaluations, évolution de poste, téléphone mobile et ordinateur portable,
équipement de la voiture de fonction, attribution d'une secrétaire également bien équipée... Euh...

Enfin, tous ces points ne sont pas nécessairement à discuter lors de l'entretien
(sinon tu dissuaderas plus d'un recruteur), mais vois lesquels sont essentiels pour toi...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

27 mai 2008, 21:43

+1

Le contrat de base est un modèle pré-établie par les RH, il faut absolument négocier chaque clause qui pourrait être un peu délicate d'autant qu'en général ça ne pose pas de problème (par exemple faire sauter la clause de non-concurrence, étant donné que de toute façon ça les gonfle de la payer en général ils la font sauter sans trop discuter et ça rassure tout de même).

Ne pas hésiter non plus à demander la réécriture de certaines parties qui semblent trop floues.

Et ne pas non plus hésiter à ajouter des conditions sur les clauses. Par exemple moi j'ai fait ajouter la mention "ponctuels" (pour les déplacements) dans la clause de mobilité. Ça ne veut rien dire en soi, mais si on me fait bouger pour plusieurs mois je pourrais en toute bonne fois dire que là non, ça sort du cadre (et si ça va au prud'hommes c'est sûr que je gagne, il y a des précédents sur ce point ^^).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

27 mai 2008, 23:21

Je rajouterais dans notre domaine la clause d'appartenance du code.

Certaine SS2I ont une clause comme quoi la propriété du code produit durant ta présence dans l'entreprise leur appartient.

Hors l'erreur ici est qu'il n'est souvent pas précisé si c'est ce que tu produit au sein de l'entreprise ou tout ce que tu code pendant le temps ou tu es chez eux.
Ca peut tres vite mal tourner pour quelqu'un qui est du genre à avoir un projet perso sur son temps libre...
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

28 mai 2008, 00:21

Pour avoir signer un contrat récemment, je dirais d'essayer dans la mesure du possible de se renseigner sur la réputation de la boite.
Dans mon cas, j'ai trouvé dans mon entourage plusieurs personnes qui bossaient chez eux et étaient content de la relation qu'ils avaient avec la boite. Ça permet d'être rassuré...

28 mai 2008, 02:21

La notion de formations est à prendre en compte dans le contrat ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

28 mai 2008, 06:49

Si tu parles des formations que tu serais appelé à suivre dans l'entreprise, ça fait partie des obligations légales de l'employeur. Cette mention n'a pas lieu d'être dans le contrat.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

28 mai 2008, 12:04

Si tu parles des formations que tu serais appelé à suivre dans l'entreprise, ça fait partie des obligations légales de l'employeur. Cette mention n'a pas lieu d'être dans le contrat.
Oui, mais bon, se renseigner sur le contenu et l'organisation des formations, permet quand même de savoir l'intérêt que l'entreprise y porte.

Je dirais que la signature d'un contrat, ce n'est pas juste vérifier ce qui y est écrit ou non, mais se renseigner sur ce qu'est l'entreprise et sa façon de fonctionner. C'est un engagement de la part de l'employé, et il est plus que nécessaire de vérifier que la boite "colle" avec ce qu'on recherche, bien au de là des simples questions légales et contractuelles.

28 mai 2008, 12:13

Pour le profil mentionné ci-dessus, qui est moi en fait (au début je voulais poster en invité, me suis fait avoir ...), quel salaire on peut exiger dans une entreprise à Lyon, ou à Paris ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

28 mai 2008, 12:39

Pour le profil mentionné ci-dessus, qui est moi en fait (au début je voulais poster en invité, me suis fait avoir ...), quel salaire on peut exiger dans une entreprise à Lyon, ou à Paris ?
:roll: 50% de plus qu'en rase campagne. Combien gagnais-tu auparavant, à quel poste, et où ?
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Eléphant du PHP | 353 Messages

28 mai 2008, 12:44

:roll: 50% de plus qu'en rase campagne. Combien gagnais-tu auparavant, à quel poste, et où ?
hum..
ça reste vite dit et plus si vrai que ça en fait.
L'intérêt de paris est surtout désormais qu'on y troue 5 à 10 fois d'offres qu'ailleurs.
Après.. le fait d'être en SSII n'a pas forcément tendance à faire augmenter le salaire... plutôt le contraire