Debian vs FreeBSD

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

29 mai 2008, 09:01

Bonjour,

Je vais avoir à réinstaller un serveur sous FreeBSD. J'aimerais savoir ce qui était selon vous le mieux pour un serveur, le mettre sous Debian ou BSD, avec le contexte suivant :
- Serveur web intranet accessible de l'extérieur.
- Applications pouvant être exotiques pour un serveur web (je pourrais être amené à installer VLC ou consors, ou même des serveurs de jeu s'il reste du temps processeur).
- Serveur puissant donc le système n'a pas à être ultra léger.
- Serveur amené à souvent (tous les ans) changer d'administrateur système.

On hésite entre FreeBSD et Debian qui sont les deux systèmes les plus réputés dans le domaine. Lequel est selon vous le plus adpaté ? Et quelle version ?

Par ailleurs, en question subsidiaire, la réinstallation d'un serveur est-elle très différente d'une machine classique ? Il suffit de brancher un clavier et un écran ?

Merci

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 mai 2008, 09:44

N'oublie pas de regarder avant si les applications que tu souhiate installer en plus sont compatibles avec les deux systemes.

Je pencherais pour debian, pour la raison du changement d'administrateur.
il y a plus de doc et la communaute est plus forte, donc facilite de retrouver une info en cas de probleme.

Question supplementaire, comment compte tu gerer la dmz? il y a un firewall en amont?
Par ailleurs, en question subsidiaire, la réinstallation d'un serveur est-elle très différente d'une machine classique ? Il suffit de brancher un clavier et un écran ?
<joke>n'oublie pas le reseau :twisted: </joke>

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

29 mai 2008, 11:35

Je dois avouer que FreeBSD me tentait par sa réputation. Mais pour ma part je maîtrise tout de même mieux Debian (j'ai du achever de détruire le système de ports…).

Alors je dois avouer que le réseau n'est pas mon point fort.
Pour l'architecture réseau de l'école (c'est le serveur des étudiants, garcieusement prêté par le service informatique), on a un réseau 10.*.*.*, avec moult routeurs, et un firewall géré par l'école. Le serveur est sur l'intranet, les étudiants sur le campus accèdent directement au serveur. Pour l'accès externe, le firewall redirige vers notre serveur toutes les requètes sur son port https si je ne me trompe (il faudra que je me le fasse confirmer).

Eléphant du PHP | 175 Messages

29 mai 2008, 12:15

en fait les deux systemes se valent, prend celui ou tu es le plus a l'aise si les specificites techniques sont validées (cas des futures installations de logiciel)

dans le monde etudiant il faut mieux penser a la securite en amont (que des petits pervers :twisted: )

n'hesite pas a poser tes questions a tes admins, ils sauront te repondre et te conseiller. ils connaissent bien leurs environnment. :wink:

pour imager, la tu hesite sur le choix d'un menu leger, tu ne choisis pas entre le cassoulet et la salade mais entre le type de salade : la laitue ou la scarole?
c'est juste une histoire de gout! :lol:

PS: le post invité est le mien dû a un petit plantage...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

29 mai 2008, 13:25

dans le monde etudiant il faut mieux penser a la securite en amont (que des petits pervers :twisted: )
Non, on n'est pas une école de hackers donc la sécurité n'est pas plus primordiale qu'autre part…

Eléphant du PHP | 197 Messages

05 juin 2008, 13:07

Pour ma part je te recommande Debian GNU/Linux !

Voilà les arguments :
- Debian est plus simple à administrer, installer
- Plein de docs sur Debian
- FreeBSD 7 est une usine à gaz (en ce moment), avec des problèmes de performances...

Mais si tu veux vraiment t'amuser, tu peux tester Debian kFreeBSD (Debian sur un noyau FreeBSD). Je ne sais pas si ça marche bien :lol: