Lire un contrat de travail en SS2I

Eléphant du PHP | 175 Messages

28 mai 2008, 13:00

Si tu as peur des ssii, il faut plutot voir ce que tu attend d'une ssii...

Informe toi sur les points suivants:
comment est géré l'intercontrat
le taux de turn over
les types de missions (longues, courtes,etc.)
les competences techniques du commercial :twisted:

il y a des forums specifiques la dessus ;) , le site du munci par exemple

sur ton contrat les points specifiques aux ssii et essentiels a verifier:
- la clause de mobilite
- la clause de non concurrence

Pour positiver et yetre passé, je ne regrette pas, j'ai augmente mon experience, mon evolution professionnelle a été 2-3 fois plus rapide que dans une boite "classique"
Modifié en dernier par steph29 le 28 mai 2008, 13:03, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 514 Messages

28 mai 2008, 13:03

Actuellement, je suis en alternance. J'ai repris mes études, donc je ne gagne rien de comparable.

On me propose environ 34 à lyon, et 37 à paris. Paris sur 13 mois, Lyon sur 12, mais dans les 34, il y a 3000€ de frais.

A priori, c'est pas mal. Mais dans les faits, rapport à mon expérience (3 ans de cdi, 4 ans d'alternance), je me pose la question.

Edit :

Je n'ai pas "peur" à proprement parler des SS2I, j'ai juste quelques méfiances, quand je vois certains abus qui y sont pratiqués. Quand je vois un taux de turn over à 50%, avec 85 fins de contrat en période d'essai sur 2006, je vois clairement qu'il y a un problème.

De fait, ça m'intéresse de travailler avec eux, bosser avec une équipe et tout ça. J'en ai besoin, d'ailleurs. Mais je fais attention, en fait.

J'ai découvert le munci, un peu après avoir posté ce message.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

28 mai 2008, 14:22

Pour le profil mentionné ci-dessus, qui est moi en fait (au début je voulais poster en invité, me suis fait avoir ...), quel salaire on peut exiger dans une entreprise à Lyon, ou à Paris ?
:roll: 50% de plus qu'en rase campagne. Combien gagnais-tu auparavant, à quel poste, et où ?
Faut pas exagérer non plus ;)
Il faut compter +/-20% de différence entre Paris et Province.

Après, c'est compliqué de comparer les offres entre Paris et Province parce que c'est 2 boites différentes, 2 contrats différents. Celle qui te proposait 37K€ sur Paris aurait pu proposer 32K€ à Lyon ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

28 mai 2008, 14:31

37*20%, ça fait plutôt 29 ...

Administrateur PHPfrance

28 mai 2008, 15:07

C'est dans la veine de ce que je cherchais à illustrer ...

Sinon, pour les grandes villes, il me semble que c'est moins de 20% l'écart. :-k

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

28 mai 2008, 15:17

@zeus, @yaug : Replaçons un peu les choses dans leur contexte : je répondais à une question très vaguement posée (plus pour réagir au fait de poster anonymement - que je trouve plutôt nul - que pour vraiment répondre en fait) qui ne concernait pas exclusivement les SSII. D'autre part, sans être faux, les chiffres donnés par zeus ne tiennent pas forcément compte des réalités de terrain aujourd'hui (car on constate en ce moment sur Paris une très sensible surenchère aux salaires).
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Administrateur PHPfrance

28 mai 2008, 15:27

Alors, effectivement, tu me fait changer d'avis ... pour dire que c'est la même chose dans certaines villes de province.

Actuellement, sur Lyon, les montants peuvent s'envoler assez vite.

PS : c'est qui qui a posé une question anonyme ? :?

28 mai 2008, 15:39

PS : c'est qui qui a posé une question anonyme ? :?
C'était moi, au début, qui voulais poser la question en anonyme. Tout simplement parce que c'est mon nom de famille qui est affiché, et que je voulais éviter d'être croisé par mes potentiels futurs "acquéreurs".

Etant sur internet, j'imagine que l'anonymat reste et un droit, et un choix. Je ne m'amuserai pas à le reprocher, surtout à l'ère ou, quoi que l'on fasse, l'on tente de le pister. C'est un autre débat.

Eléphant du PHP | 353 Messages

28 mai 2008, 16:30

Pas faux pour la surenchère actuelle des salaires.
Va falloir en profiter.

Après, même chose, je parlais de manière général en disant que ce n'est pas forcement vrai. On trouve de tout. Mais pour regarder actuellement les offres Sur paris et en province (vu que justement je cherche à fuir ma SSII), c'est surtout la quantité d'offres qui changent plus que le prix.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

29 mai 2008, 13:21

À propos de la surenchère, je dirais qu'il y a lieu de rester prudent. N'oublions quand même pas que plus un employeur va payer cher, plus il aura d'attentes par rapport au montant déboursé. Un employeur est comme tout le monde, il en veut pour son argent.

Personnellement, j'ai eu l'opportunité de faire un choix entre deux offres fermes : mais j'ai bien précisé aux deux "candidats" qu'il était hors de question de se lancer dans des enchères. Le salaire proposé me convenait parfaitement et était le même dans les deux cas. Donc ce que j'ai regardé pour prendre une décision, c'était le reste : les perspectives d'avenir professionnel en particulier.

Un autre point qui peut aussi être regardé, c'est l'ambiance lors de l'entretien : est-ce que l'employeur s'adresse à toi comme à un futur employé ou comme à un futur collaborateur. La nuance est importante parce qu'un collaborateur partage la politique de l'entreprise (et non du patron même si ce dernier a quand même une voix prépondérante) et vice-versa, alors qu'un employé dans le sens où je l'emploie ici n'est qu'un numéro à qui on donne des instruction et qui n'a pas vraiment son mot à dire : le niveau de responsabilité de chacun varie selon le cas.

Plus globalement, une entreprise, c'est un ensemble de personnes formant un groupe cohérent où chacun apporte sa spécialité. Tout le monde doit ramer dans le même sens et tout le monde apprend des erreurs commises. Dans cette optique, je dirais que les plans de formations individuels doivent être en grande partie basés là-dessus parce qu'il faut éviter de renouveler ces erreurs et combler les lacunes qu'on a eu par le passé.

Mais bon, pour ce que j'en dis hein... ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

29 mai 2008, 13:38

À propos de la surenchère, je dirais qu'il y a lieu de rester prudent. N'oublions quand même pas que plus un employeur va payer cher, plus il aura d'attentes par rapport au montant déboursé. Un employeur est comme tout le monde, il en veut pour son argent.
Oui enfin il va pas changer radicalement ses attentes si tu demandes 1000 ou 2000 euros de plus (*) non plus. Si ton profil correspond, s'il te veut, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à vouloir faire grimper le salaire proposé, surtout s'il est dans la moyenne basse. La négociation, ça fait un peu partie du jeu, et c'est quand même d'abord pour gagner sa vie qu'on cherche du travail, même s'il n'y a pas que ça qui rentre en ligne de compte :)

Au passage, sujet déplacé dans le forum approprié.

(*) Edition : annuels, of course :D
Modifié en dernier par ouckileou le 29 mai 2008, 14:31, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance

29 mai 2008, 13:44

Je partage l'avis d'Ouckileou.

Quand tu as passé un entretien pour un poste, que tu t'es mis d'accord sur un poste et que tu négocies le salaire, c'est pour ce poste.
Je ne calque pas mon travail sur mon salaire, mais sur ce que mon patron a marqué sur mon contrat.
Et je négocie mon salaire en fonction de ce même contrat.

Mais j'ai toujours été clair sur le fait que "tu veux que je bosse plus, paye", mais à l'inverse, quand je vais demander une augmentation ou que je négocie mon salaire à l'embauche "je demande plus, mais pour ce poste là".
Et, jusqu'à maintenant, ça ne m'a jamais mis dans le vent :?