Demande de suggestions concernant orientation dans le Webdev - Webdesign

Petit nouveau ! | 4 Messages

27 mai 2008, 16:35

Salutations,

Si vous le permettez, je souhaiterais faire appel à votre expérience pour m'aider à choisir la formation la plus adaptée.

J'ai 25 ans et travaille depuis deux ans en CDI dans une SSII en tant que technicienne de support micro-réseau.

Nourrissant un vif intérêt pour les nouvelles technologies et autodidacte, je suis parvenue à m'insérer dans cette branche malgré un profil de départ littéraire. Embauchée dans le commercial puis dans le support, je me suis mise à la programmation dans le cadre privé. Or c'est devenu une véritable passion et je souhaite aujourd'hui me reconvertir.

La communication et le design m'intéressent aussi beaucoup. Mon bac et les cours que j'ai suivis parallèlement à mon travail relevaient des domaines littéraire / linguistique / artistique. Voilà pourquoi je m'oriente vers les applications Web qui me paraissent être au carrefour de la programmation, du design et de la communication. Je me suis fixé comme objectif à moyen - long terme d'être capable de travailler en free-lance (à ce stade je verrai s'il est plus intéressant ou non d'intégrer une entreprise).

Or j'ai du chemin à parcourir pour y parvenir et je ne sais pas par quel bout commencer. Mon principal atout est que je suis quelqu'un de passionné qui apprend très vite.

Les connaissances que j'ai acquises jusqu'ici en Html puis Xhmtl strict, CSS, Php 5 et SQL m'ont permis (entre autres) de développer pour mon équipe une application web avec base de donnée Mysql. Je suis capable d'écrire des programmes mais ils pourraient être optimisés, j'ai besoin d'acquérir une bonne méthode de travail et de parfaire mes connaissances en Php et en gestion de bases de données. Il me semble qu'il serait également judicieux que je me mette à l'Ajax. Il y a sûrement d'autres langages / domaines que je devrais étudier - je suis à l'écoute de toute suggestion!

Côté design, j'ai lu des articles où il était fait mention d'Expression et d'Adobe Creative Suite. J'aimerais savoir si ces logiciels sont incontournables pour la création d'un bon site avec un design recherché - jusqu'ici j'ai toujours préféré la méthode manuelle à Image Ready ou à Frontpage par exemple, afin d'avoir un code impeccable. Quelles applications faut-il maîtriser de nos jours? Faut-il donc que je me forme à fond sur ces applications, ou peuvent-elles être découvertes sur le tas en intégrant une entreprise? Pour l'instant mes atouts en ce qui concerne le graphisme se résument à de la créativité et des idées, un bon coup de crayon (un peu rouillé cependant) et des connaissances standard de Photoshop et Flash.

Comme les formations s'accordent sur la présentation d'un dossier, j'ajoute quelques mots concernant mon CV. En condensé ça donne :

Âgée de 25 ans, je suis dans le monde du travail depuis ma majorité et j'ai quatre années d'expérience cumulée en entreprise dans le support micro-informatique (intérim puis CDD et CDI). Auparavant j'ai passé environ deux ans en tant qu'animatrice / commerciale pour des fabricants de produits high-tech (j'ai fait entre autres la sortie du Pentium IV, du premier moniteur TFT 24" au CNIT...) et quelques mois dans l'évènementiel en tant qu'hôtesse.

Mon niveau d'études actuel le plus élevé est un niveau bac+2 (en Langue et Civilisation Japonaises), mon seul diplôme officiel étant le baccalauréat général littéraire option russe / maths / arts plastiques. J'ai également assisté à environ un an de cours en fac d'Archéologie (Sorbonne Nouvelle) et d'Arts Plastique (Panthéon Sorbonne). Je suivais tous ces cours parallèlement à mes emplois à temps partiel ou plein temps.

Avant ma majorité j'étais membre d'une Association loi 1901 où nous assurions la gestion d'un arboretum municipal. Nous organisions également des opérations de sauvegarde et sensibilisation aux problèmes de l'environnement en étroite collaboration avec la Mairie. J'ai fait partie du bureau un certain temps.Ces cinq années ont été extrêmement enrichissantes et constituent pour moi une source d'inspiration majeure.

Enfin je parle anglais couramment, j'ai de bonnes notions de japonais, idem en russe même si je suis un peu rouillée (dans la cadre de mon travail actuel je n'utilise que le français, l'anglais - et le geek).

À présent vous me connaissez mieux - merci pour votre patience! - que me conseilleriez-vous?

Je préfèrerais une formation assez poussée axée sur le développement Php et la gestion de bases de données. J'ai entendu parler des formations Zend mais je ne sais pas si c'est fiable ni si je peux y prétendre avec mon profil.

Une formation en alternance serait très bien, le seul problème c'est que j'ai des charges financières (je dois toucher au moins 1300 euros par mois pour retomber sur mes pattes).

Pour finir j'ai vu des annonces pour des postes de développeur junior autodidacte, je me demande si je suis loin du niveau requis...

Sincères remerciements aux utilisateurs qui ont parcouru jusqu'à la fin cet imposant message :-)

Cordialement,

Mammouth du PHP | 19672 Messages

29 mai 2008, 13:43

Ta demande n'a pas l'air d'inspirer grand monde, je vais quand même te faire part de mon avis.

Une formation n'est pas obligatoire, mais il est vrai que ça peut aider dans la mesure où tu vas y acquérir de la méthodologie. C'est à mon sens la partie la plus importante de tout développement.

Tu sembles assez généralistes dans tes acquis : actuellement, avoir de bonnes notions générales sur un peu tout n'est pas vraiment suffisant : il faut au moins une spécialité soit en développement soit en design voire en bases de données. Reste à savoir vers où t'orienter et tu l'as soulevé toi-même, les ressources financières limitent ce choix. Un truc que je pourrais te suggérer de regarder de près, ce serait la formule des cours du soir au CNAM par exemple. Tu gardes un emploi à plein temps avec un salaire normal et en parallèle, tu t'orientes vers un master en informatique. Mais il faut d'une part de la patience et d'autre part une bonne dose de volonté parce que ça représente une quantité de travail hebdomadaire assez conséquente. Dans n'importe quelle formation, ce qui va faire la différence, c'est ton travail personnel.

Enfin voilà, c'est une idée parmi d'autres qui seront peut-être proposées par d'autres que moi ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

29 mai 2008, 13:48

J'allais suggérer l'alternance et j'ai vu que tu avais cité ça, ça peut peut-être se trouver malgré tes contraintes financières.

Quelles sont les annonces que tu as vues ? En listant précisément ce que tu sais faire, ce que tu sais utiliser (pas "connaissances de base en PHP" mais "interaction avec une base de données, POO, patterns" par exemple) les gens pourront mieux t'aider à te situer. Et éventuellement t'orienter vers des sujets sur lesquels t'autoformer pour compléter ton profil et le rendre plus attractif.

Exemple : étudier l'accessibilité des sites web, l'architecture MVC pour les applis, se familiariser avec un Framework PHP, avec des outils connexes tels que SVN, PHPUnit etc etc

29 mai 2008, 15:16

Chouette, des réponses :-)

Force m'est de constater que malgré la longueur de mon message, je n'ai pas été claire sur deux des principaux points.

Premièrement le type de formation : Ce que je cherche c'est une formation dans le cadre d'un DIF ou d'un FONGECIF, en effet je suis en CDI depuis deux ans et j'y ai droit :) Mais il faut que la formation débouche sur un diplôme reconnu par l'Etat.

DIF = droit individuel à la formation, la formation s'effectue durant le temps libre ou les CP mais elle est payée par l'employeur. On y a automatiquement droit au bout de six mois et on a un certain nombre de jours par an, qui se cumulent jusqu'à un maximum de 60. Actuellement j'ai 22 jours.
CIF = congé individuel de formation, la formation s'effectue pendant le temps de travail, elle est payée par l'employeur et l'employé continue de toucher tout ou partie de son salaire. Il faut avoir deux ans d'ancienneté (ou peut-être un an? J'ai un doute =s) L'employeur a le droit de repousser une fois la date de la formation (de neuf mois au maximum) mais ensuite il est obligé d'accepter.

Bien sûr pour ces deux formations il faut au préalable être accepté dans l'organisme de formation avant d'aller demander l'accord de l'employeur. Dans le cadre d'un CIF il faut impérativement que la formation demandée soit diplômante.

Donc... Le Cnam, il me semble que c'est en cours du soir et sur une longue durée, ça ne cadre avec aucun des deux à priori...
Par contre les formations Anaska peuvent être suivie dans le cadre du DIF et les formations de l'AFPA sont typiques des FONGECIFS.

Deuxièmement, concernant ce que je sais faire :
Les connaissances que j'ai acquises viennent principalement de sources bien connues destinées aux newbies (ce que j'étais :) ) et donc pas très gratifiantes. J'ai dévoré tout le contenu des parties Php/Mysql, Xhtml et CSS du fameux Site du zéro (un vrai bonheur ce site). En parallèle j'ai lu Php/Mysql pour les Nuls (que je ne recommande à personne d'ailleurs, c'est bourré de fautes -_-) et j'ai fait des recoupements avec les cours de Phpdebutant.org et divers tutos trouvés sur le Net. Enfin je suis passée à la pratique en faisant mes propres programmes à partir de ce que j'avais vu, en me documentant sur le Net quand je bloquais. Donc je n'ai pas appréhendé la POO ni les patterns pour l'instant... Je ne connais que des choses basiques et je cherche justement la formation qui va me permettre d'étoffer mes connaissances actuelles et d'acquérir de la méthode.

Pour être vraiment précise je mets le lien vers le sommaire des principaux cours que j'ai suivis, on peut y voir la liste des points abordés:
Xhtml et CSS : http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html
Php et Mysql : http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un ... c-php.html

Modérateur PHPfrance

29 mai 2008, 15:26

Pour moi ce serait bien justement de jeter un oeil sur certains sujets avant d'aller en formation, c'est tjrs un plus.

Typiquement, les bases de la POO peuvent s'apprendre seul, avec le support de personnes via ce forum par exemple. En regardant quelques tutoriels et introduction sur les sites que tu as cité, tu mets déjà un pied dedans. Et quelle que soit la source ça n'a rien de dévalorisant, il faut bien mettre le pied à l'étrier un jour.

L'informatique c'est quand même LE domaine où tu peux t'auto-former. Je dis pas que c'est suffisant et que les formations sont inutiles, je dis juste que pour moi c'est un bon début et que c'est constamment nécessaire.

Ensuite, en regardant la POO, tu vas peut-être voir d'autres concepts : les tests unitaires, les méthodes de conception, le profiling de code etc. Et là, même si tu ne sais pas utiliser, au moins tu sais que ça existe et vaguement à quoi ça sert, et c'est déjà un bon point. Pour un entretien par exemple, ça montre que tu t'es intéressée. :-)

Après je n'ai pas beaucoup plus d'infos à donner concernant les organismes de formation.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

29 mai 2008, 17:30

En ce qui concerne tes connaissances actuelles, tu as fréquenté les bons sites Web pour asseoir tes bases et tu fais même preuve d'esprit critique vis-à-vis des tutoriaux sur lesquels tu peux tomber, ce qui est tout à ton honneur. :)

Pour la POO appliquée à PHP, si tu as des sous à dépenser en livres, je te recommande PHP 5 avancé.

Dans le cadre du DFI, Anaska semble un choix raisonnable pour suivre une formation courte, mais solide.

Quant à l'AFPA, j'en connais un qui peut rapporter un retour d'expérience montrant que la qualité de formation, en plus d'un important travail personnel, est très inégale en fonction des formateurs sur lesquels on tombe.

Modérateur PHPfrance

29 mai 2008, 17:45

Quant à l'AFPA, j'en connais un qui peut rapporter un retour d'expérience montrant que la qualité de formation, en plus d'un important travail personnel, est très inégale en fonction des formateurs sur lesquels on tombe.
ça c'est quand même le cas un peu partout, il est évident qu'on apprend plus et mieux avec un prof compétent et en bossant à mort, qu'avec un tocard en foutant rien... :)

Mammouth du PHP | 2937 Messages

29 mai 2008, 17:59

ça c'est quand même le cas un peu partout, il est évident qu'on apprend plus et mieux avec un prof compétent et en bossant à mort, qu'avec un tocard en foutant rien... :)
... et faisant la java à une heure tardive alors que l'étudiant (ou le salarié formé) étudie on ne peut plus sérieusement (hein, Cyrano ? ;) ).

Modérateur PHPfrance

29 mai 2008, 18:05

... et faisant la java à une heure tardive alors que l'étudiant (ou le salarié formé) étudie on ne peut plus sérieusement (hein, Cyrano ? ;) ).
Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait désormais avoir plus qu'1 retour avant d'enterrer ces centres de formation.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

29 mai 2008, 23:09

J'ai eu recours à un Fongecif en l'an 2000 (vous moquez pas c'est pas si loin) pour suivre une cycle d'analyste programmeur au CESI.

C'est des formations diplomantes BAC+2, les cours et le centre étaient plutôt bien tenus.
Je suis sorti de cette formation avec les bases nécessaires à apprendre, la méthodologie et surtout un bon bagage au niveau analyse.

Concernant Expression et les produits Adobe, non ils ne sont pas incontournable, mais il y a de forte chance que tu les trouves sur ta route quand même. Faire un site aujourd'hui avec photoshop/Gimp et notepad est possible mais ne sera pas le meilleur moyen de gagner du temps.

Pour finir, tu sembles réaliste sur tes connaissances dans les domaines php/mysql et html/css, certes on parle aujourd'hui à tout va de POO MVC et Design Pattern mais il n'y a pas lieu de se monter la tête pour autant. De par l'explication que tu fais de ton parcours je dirais qu'une formation avec une bonne base d'algorithmie et des approches analytiques différentes serait un bon complément.
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr

30 mai 2008, 17:08

Je vous remercie pour ces nouveaux éléments.

J'ai bien décortiqué le site de l'AFPA, je vais moi aussi demander la formation qui permet de devenir analyste programmeur. Je crois qu'elle propose toute la méthode et la culture générale dans le domaine du développement dont je manque actuellement. D'ailleurs Saveas, saurais-tu s'il est possible de se procurer les cours ou du moins les ouvrages de référence pour que je puisse les potasser en avance?

Je pense que je vais aussi investir dans PHP5 avancé, je n'ai pas de bon support papier pour le PHP.

Il est possible que ma formation soit repoussée plusieurs fois donc je vais en parallèle demander une formation rapide axée sur le Php, je n'ai pas encore choisi laquelle. Je pense fortement à une formation Anaska.

Bon week-end à tous :-)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 mai 2008, 17:39

Dans le minimum de base, faudrait aussi t'intéresser un peu à javascript, surtout si tu veux être totalement autonome dans la création d'un site. Et puis cela te permettras une transition plus facile vers AJAX.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

30 mai 2008, 17:41

...J'ai bien décortiqué le site de l'AFPA, je vais moi aussi demander la formation qui permet de devenir analyste programmeur. Je crois qu'elle propose toute la méthode et la culture générale dans le domaine du développement dont je manque actuellement. D'ailleurs Saveas, saurais-tu s'il est possible de se procurer les cours ou du moins les ouvrages de référence pour que je puisse les potasser en avance?...
J'ai fait cette formation à Blois entre 2004 et 2005 et il n'y avait pas d'ouvrages particuliers. J'ignore si le programme de cours a évolué et/ou s'il a été modifié, mais lorsque je l'ai suivi, il n'y avait pas de PHP au programme, mais un peu de Java et de l'ASP (auquel je n'ai pas touché du tout) dans le dernier module (la formation était répartie en 4 modules).

Voir dans ce même forum le sujet sur l'AFPA où j'ai donné d'autres détails
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

31 mai 2008, 09:48

Personnellement je te déconseilles de commencer à aborder la partie analyse seule si tu dois ensuite le voir dans le cadre de ta formation. Tu risque de prendre des automatisme ou des réflexes dures a corriger par la suite.

Sinon il y a peu de support de cours dans ce genre de formation puisque l'objectif c'est de t'immerger dans l'élément, en gros tu vas manger 15 jours non stop d'algo puis 15 jours de Merise etc...

Concernant les refus possible pour le CIF il n'y en aura pas de la part de l'école puisque le CIF est la formule la plus rentable pour eux, il y en aura potentiellement un de la part de ta société mais qui devra être justifié (et ensuite il ne pourront refuser) reste le fongecif pour le financement. Au risque de paraitre un peu crevarde, je te conseilles d'user avec eux de tout ce qui pourrait être favorable pour une reconversion genre un handicap léger que tu amplifies, une personne à charges dont tu dois t'occuper etc ....
Cordialement
Saeveas

http://saeveas.labrute.fr