Demande de suggestions concernant orientation dans le Webdev - Webdesign

Petit nouveau ! | 4 Messages

27 mai 2008, 16:35

Salutations,

Si vous le permettez, je souhaiterais faire appel à votre expérience pour m'aider à choisir la formation la plus adaptée.

J'ai 25 ans et travaille depuis deux ans en CDI dans une SSII en tant que technicienne de support micro-réseau.

Nourrissant un vif intérêt pour les nouvelles technologies et autodidacte, je suis parvenue à m'insérer dans cette branche malgré un profil de départ littéraire. Embauchée dans le commercial puis dans le support, je me suis mise à la programmation dans le cadre privé. Or c'est devenu une véritable passion et je souhaite aujourd'hui me reconvertir.

La communication et le design m'intéressent aussi beaucoup. Mon bac et les cours que j'ai suivis parallèlement à mon travail relevaient des domaines littéraire / linguistique / artistique. Voilà pourquoi je m'oriente vers les applications Web qui me paraissent être au carrefour de la programmation, du design et de la communication. Je me suis fixé comme objectif à moyen - long terme d'être capable de travailler en free-lance (à ce stade je verrai s'il est plus intéressant ou non d'intégrer une entreprise).

Or j'ai du chemin à parcourir pour y parvenir et je ne sais pas par quel bout commencer. Mon principal atout est que je suis quelqu'un de passionné qui apprend très vite.

Les connaissances que j'ai acquises jusqu'ici en Html puis Xhmtl strict, CSS, Php 5 et SQL m'ont permis (entre autres) de développer pour mon équipe une application web avec base de donnée Mysql. Je suis capable d'écrire des programmes mais ils pourraient être optimisés, j'ai besoin d'acquérir une bonne méthode de travail et de parfaire mes connaissances en Php et en gestion de bases de données. Il me semble qu'il serait également judicieux que je me mette à l'Ajax. Il y a sûrement d'autres langages / domaines que je devrais étudier - je suis à l'écoute de toute suggestion!