Hey

,
Comme le dit bien Berzemus, un moteur de template qui se base sur des expressions régulières souffrent de beaucoup de chose.
Premièrement, on utilisera des expressions régulières, et pas des plus simples. J'avais fait un moteur de template dynamique (qui pouvait communiquer avec PHP) et crois moi, les expressions régulières étaient joyeuses. Tout ça a un coup, c'est évident.
Deuxièmement, l'utilisateur va devoir apprendre un pseudo-langage bâtard qui se situe maladroitement entre XML et PHP. Les programmeurs ne s'y retrouvent pas, les designers n'ont plus. Et je ne parle pas des variables qui doivent être pré-définies, avec documentation et convention de nommage ultra strict, nom de variables réservés, etc.
Enfin, à la base, PHP était fait pour ça non ? Pour un langage de template performant. Pourquoi vouloir changer ?
Tu as un autre choix ensuite, celui de XML et XSLT. Je ne l'ai jamais mis en place sur un serveur pour du temps réel, mais c'est très rapide. Beaucoup plus que si on utilisait des moteurs de template fait maison. De plus, XML a l'avantage de très bien se compresser et de très bien s'exporter. En effet, tu peux avoir une feuille XSLT pour transformer ton XML vers de l'HTML, mais également vers du PDF (via XSL-FO), ou du ManPage, etc. J'avais même fait ça pour une documentation Eclipse (eh oui …).
Dans l'absolu, le couple XML/XSLT est le plus intéressant. Si tu veux choisir PHP, ne prend que PHP et oublie l'invention d'un pseudo-langage bâtard

.
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).