Eléphanteau du PHP |
18 Messages
09 févr. 2005, 22:36
Bonjour,
Excusez mon intervention mais je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je lis de telles énormités.
Il existe un moyen très simple de réduire les frais.
Car il existe un moyen très simple de ne plus surcharger le serveur, de ne plus faire 36 requêtes SQL par page vue, ...
Ce moyen s'appelle le CODAGE.
Offrir à des visiteurs un "site" fait de PHP-Nuke, ou d'un forum tel quel, comme phpBB par exemple, c'est RIDICULE. En gros, ça veut dire: visitez mon site, créez mon contenu, mais surtout, moi, je ne travaille pas.
J'en connais qui vont me faire la remarque que je ne vaux pas mieux. Certes, mais au moins, je ne me fous pas de la gueule de mes visiteurs.
Maintenant, parlons en chiffres: j'ai participé à la rénovation d'un site très fréquenté (jusqu'à 100 000 visiteurs par jour). Le site contient diverses galeries (images), des forums, une messagerie, et une base de contenu imposante (25 000 articles). Le tout est réparti en TROIS serveurs dédiés seulement. Le premier pour les pages, le deuxième pour les images, et le troisième pour une section particulière du site (aucune ressource sauf de la bande passante). Concrètement, un phpBB moyennement visité place la charge du serveur à environ 3.00. Ce site, très visité et dynamique ne dépasse que TRES RAREMENT la barre du 3 (aux heures de pointes lorsque ça arrive).
Bref, au lieu de chercher un hébergeur suffisamment fiable, puissant et peu cher pour hoster un site conçu pour bouffer trop de ressources, développez une alternative OPTIMISEE, qui pourra très bien tourner sur un hébergement mutualisé.
Sur ce, bon travail, et je vous souhaite de comprendre que les scripts tout faits sont bons pour les glandeurs qui n'ont rien à faire de leur site.
N'y voyez pas d'attaque personnelle, il s'agit là de ma façon de voir les choses en général.
Cordialement,
dob