SI VOUS N'AVEZ PAS VU TOUS LES ÉPISODES (LES 6), NE LISEZ PAS CE SUJET !
VOUS NE FERIEZ QUE VOUS GÂCHER LA SURPRISE !!!
Quant à ceux qui les ont vus, préservez le plaisir de la découverte à ceux qui ne connaissent pas encore toute l'histoire...
Hier, j'avais pas envie de coder, ni de modérer, ni de bosser... enfin, rien. La bulle !
Alors, j'ai pris mon coffret DVD Star wars (épisodes 4, 5 et 6, les vrais !) et je me les suis mangés bout à bout.
(comme pour la "nuit Star wars" à laquelle j'étais allé, en 199..., au Max Linder à Paris)
Comme j'ai revu (à la télé) le lamentable épisode 1, puis le passable épisode 2
pour enfin voir au cinéma, mardi dernier, l'intéressant épisode 3, j'ai toute la saga en tête.
Ce qui m'amène à relever quelques incohérences...
Incohérence 1 : Les bienfaits de la Biafine.
À la fin de l'épisode 3 (La revanche des Sith), Darth Vader (puisqu'il a déjà été nommé ainsi par l'empereur)
est complètement cramé, les deux jambes coupées et une main en moins.
On le répare en lui greffant 2 guiboles bioniques, une main tout aussi bionique (mais il l'avait déjà)
et un gros casque noir pour masquer son visage défiguré par les brûlures.
Lorsqu'il meurt à la fin de l'épisode 6 (Le retour du Jedi), Luke lui retire ce casque et découvre son visage.
Là, Vader a une tête d'oeuf à la coque avec une grosse balafre sous l'oeil (genre Albator...
Il cicatrise vachement bien, non ?...
Incohérence 2 : Obi-Wan Kenobi, ce grand distrait tout ému.
Dans l'épisode 5 (L'empire contre-attaque), Yoda et Obi-Wan s'inquiètent de l'avenir de Luke,
pas franchement prêt et insuffisamment formé pour devenir un chevalier Jedi.
Obi-Wan se désole de cet échec car Luke était leur dernier espoir.
Yoda le reprend : "No. There is another"
Obi-Wan devrait le savoir : c'est quasiment lui qui les a mis au monde à la fin de l'épisode 3 (La revanche des Sith).
Sous le coup de l'émotion, il a oublié ?
Incohérence 3 : Des souvenirs impossibles.
Dans l'épisode 6 (Le retour du Jedi), Luke interroge sa soeur (qu'il vient de découvrir) sur son enfance.
Elle raconte les souvenirs qu'elle conserve de sa mère, rares mais bien réels (elle était douce,...)
Or à la fin de l'épisode 3 (La revanche des Sith). sa mère décède aussitôt après la naissance
et Leïa est immédiatement confiée au sénateur Organa.
Leïa serait-elle une vile mythomane qui baratine son frangin ?
Incohérence 4 : Monsieur Bricolage et les droïdes amnésiques.
À plusieurs reprises, les droïdes C3PO et R2D2 croisent la route d'Anakin puis de Darth Vader.
À aucun moment, cela ne provoque le moindre trouble, ni d'un côté ni de l'autre.
Ce qui est tout de même curieux quand on sait que c'est Anakin qui a construit C3PO... (Pour R2D2, je ne sais plus...)
Certes, C3PO a sa mémoire effacée à la fin de l'épisode 3 (La revanche des Sith), mais pas Vader ni R2D2 !
Incohérence 5 : Obi-Wan Kenobi s'attribue la décision de former Anakin.
Dans... je-ne-sais-plus-quel épisode (4, 5 ou 6 ?), Obi-Wan affirme avoir décidé de former Anakin.
C'et faux, la décision est celle de Qui-Gon qui, mourant à la fin de l'épisode 1 (La menace fantôme),
demande à son disciple Obi-Wan de poursuivre la formation d'Anakin.
Ben alors, Obi-Wan, on s'attribue des décisions ? Pas très honnête, ça... [-X [-X [-X
Incohérence 6 : Le Jedi est biodégradable.
Lorsque Obi-Wan meurt dans l'épisode 4 (Un nouvel espoir), il disparaît, se dissout.
On a même l'impression que cela surprend Vader qui examine la cape tombée à terre
pour vérifier si son ancien maître ne lui a pas fait le coup de "Chérie, j'ai retréci les gosses".
Lorsque Yoda meurt dans l'épisode 6 (Le retour du Jedi), il disparaît de la même manière en s'évanouissant dans le néant.
Dans l'épisode 1 (La menace fantôme), Qui-Gon conserve son enveloppe physique après avoir été tué par Darth Maul.
J'ai lu sur un forum qu'ayant été formé par le comte Dooku (en fait, un Sith), Qui-Gon ne serait pas un Jedi à 100% pur.
Un peu tirée par les cheveux, comme explication, non ?...
Il faudrait aussi vérifier ce qu'il advient de tous les autres Jedi...
Il y en a encore bien d'autres, mais ce serait trop long à éditer sur ce forum dont ce n'est d'ailleurs pas l'objet...
Notons tout de même encore quelques imperfections dans le scénario...
Dans l'épisode 3 (La revanche des Sith), on découvre que Yoda et Chewbacca se connaissent très bien.
On peut regretter par la suite qu'aucune occasion ne leur soit donnée de se croiser...
De même pour Jabba le Hutt avec Anakin et Obi-Wan qui se croisent dans l'épisode 1 (La menace fantôme).
Dans l'épisode 3 (La revanche des Sith), j'ai cru apercevoir (furtivement) le faucon millenium. À vérifier...
La première trilogie (1, 2 et 3) est entièrement construite autour de la légende des Jedi et des Sith,
du conflit créé par la fédération du commerce, de l'instabilité du Sénat...
Tous ces évènements, notions... sont absents de la deuxième trilogie (4, 5 et 6)
entièrement dépourvue de toutes ces considérations politico-historiques.
etc... etc...
Au final, une fantastique saga, un formidable spectacle mais... quand même pas mal d'imperfections, non ?...