Valeur numérique d'un champs de formulaire is Not a Number (NaN)

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

07 juil. 2008, 19:24

Bonjour,

je rencontre un problème, en souhaitant faire une addition de deux champs de formulaire en Javascript.

Code : Tout sélectionner

document.getElementById("montantPretRelaisDisabled").value = parseInt(document.getElementById("pretRelaisValeurBien")) + parseInt(document.getElementById("pretRelaisCapitalARembourser"));
Cela me renvoie "NaN" c'est à dire que la valeur n'est pas considérée comme un nombre.

j'ai essayé un

alert(parseInt(document.getElementById("pretRelaisValeurBien")));
pareil, erreur NaN. pourtant je ne rentre que des chiffres dans mon input.. D'où vient l'erreur ?

merci d'avance.

EDIT : je viens de rajouter .value à la fin de mes document.getElementById, et je me retrouve avec
document.getElementById("pretRelaisValeurBien") is null
.

Comment corriger cela ?

Mammouth du PHP | 1353 Messages

08 juil. 2008, 09:46

Fais nous voir ton code avec le formulaire stp.
A titre d'exemple ce code fonctionne :

<script type="text/javascript"> function addition() { document.getElementById("montantPretRelaisDisabled").value = parseInt(document.getElementById("pretRelaisValeurBien").value) + parseInt(document.getElementById("pretRelaisCapitalARembourser").value); } </script> Tu peux aussi te servir de la fonction isNan() pour vérifier tes valeurs avant de les additioner. <form name="form"> <input type="text" name="pretRelaisValeurBien" id="pretRelaisValeurBien"/> <input type="text" name="pretRelaisCapitalARembourser" id="pretRelaisCapitalARembourser"/> <input type="button" onclick="addition()" value="Addition"/> <input type="text" disabled="true" name="montantPretRelaisDisabled" id="montantPretRelaisDisabled"/> </form>
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

VaN

08 juil. 2008, 15:17

Voila le code de mon form :

<tr> <td width="250">Pr&ecirc;t relais :</td> <td> <select name="pretRelais" onchange="insertPretRelais(this.value);"> <option value="non">Non</option> <option value="oui">Oui</option> </select> </td> </tr> <tr> <td id="pretRelaisAdd01"></td> <td id="pretRelaisAdd02"></td> </tr> <tr> <td id="pretRelaisAdd03"></td> <td id="pretRelaisAdd04"></td> </tr> <tr>
Et la fonction JS qui insère les nouveaux inputs, sur le onChange du <select> :

function insertPretRelais(selectValue) { if(selectValue == 'oui') { document.getElementById('pretRelaisAdd01').innerHTML = 'Valeur du bien :'; document.getElementById('pretRelaisAdd02').innerHTML = '<input type="text" name="pretRelaisValeurBien" id="pretRelaisValeurBien" onfocus="this.id=\'active\';" onblur="this.id=\'\';" onKeyUp="calculMontantPretRelais()" />'; document.getElementById('pretRelaisAdd03').innerHTML = 'Capital du cr&eacute;dit &agrave; rembourser :'; document.getElementById('pretRelaisAdd04').innerHTML = '<input type="text" name="pretRelaisCapitalARembourser" id="pretRelaisCapitalARembourser" onfocus="this.id=\'active\';" onblur="this.id=\'\';" onKeyUp="calculMontantPretRelais()" />'; } }
EDIT : trouvé d'où venait l'erreur. C'etait à cause de mes

onfocus="this.id=\'active\';" onblur="this.id=\'\';"
qui me permettent de changer la bordure de l'input lorsque celui-ci a le focus. Comment puis-je garder cette fonctionnalité, tout en faisant marcher le script d'addition ? j'ai essayé de transformer mes getElementById en getElementsByClassName (ou specifiant class="pretRelaisAdd01" à la place de id="pretRelaisAdd01"), mais ça ne fonctionne pas.

Mammouth du PHP | 1353 Messages

08 juil. 2008, 15:45

Pour changer de style il ne faut effectivement pas effacer l'id sinon ton code ne marchera pas.

Par contre tu peux envisager une solution de ce type :

Dans ton css du déclares une classe "active":

.active { border:2px red solid; }
Et dans ton code tu utilises l'attribut className pour dire que quand on a le focus la classe est "active" sinon la classe est "normale".

document.getElementById('pretRelaisAdd02').innerHTML = '<input type="text" name="pretRelaisValeurBien" id="pretRelaisValeurBien" onfocus="this.className=\'active\';" onblur="this.className=\'normal\';" onKeyUp="calculMontantPretRelais()" />';
Par contre je suis pas sur que le .innerHTML marche sur des éléments de type <td>, tu devrais peut etre déclarer dans tes colonnes une div à la place...

<tr> <td><div id="pretRelaisAdd01"></div></td> <td><div id="pretRelaisAdd02"></div></td> </tr>
Enfin si ca marche comme ca... Mais en tous cas il ne faut pas toucher à l'id :)

Au passage, pour ton problème de bordure il existe un attribut focus dans les css qui fait ca "tout seul" :

input:focus { border:2px red solid; }
mais ca marche pas avec IE... (http://www.w3schools.com/CSS/pr_pseudo_focus.asp)
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

VaN

08 juil. 2008, 15:50

Au passage, pour ton problème de bordure il existe un attribut focus dans les css qui fait ca "tout seul" :

input:focus { border:2px red solid; }
mais ça marche pas avec IE... (http://www.w3schools.com/CSS/pr_pseudo_focus.asp)
Oh génial ça, je connaissais pas. Effectivement, marche pas sous IE, je viens de tester. Vais essayer ta méthode avec les class.

Ok, tout fonctionne comme je le souhaite. merci bien.