CMS ou pas ? Si oui lequel ?

Mammouth du PHP | 1353 Messages

11 juil. 2008, 09:57

Bonjour,

j'ai lu quelques sujets très intéressant sur ce forum avec des arguments pour ou contre l'utilisation de CMS "déjà faits".
En général je ne suis pas adepte des gros cms proposés sur internet, je préfère développer moi même quelque chose de beaucoup plus simple mais adapté au besoin du client.

Mon problème pour un projet est le suivant : la personne voudrait un site où elle peut gérer le contenu, mais aussi avoir par exemple des concours de css où les gens peuvent proposer des thèmes pour le site. De plus je ne pourrais pas rencontrer ou former les futurs administrateurs du contenu.
Dans ce cas je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers un cms existant dans la mesure ou il y aura toute une communauté de gens et beaucoup de documentation qui pourront aider à réaliser les css ou à administrer le site.
Si je m'oriente vers cette solution je suis à la recherche d'un CMS vraiment très simple et facile à personnaliser (je voudrais ajouter pas mal de modules customs) avec une authentification d'une partie membre facilement portable vers d'autres modules (forums...)...

Comme je n'ai pas utilisé de CMS depuis PhpNuke en 2002 (mon premier site, ouaiii !) je ne sais pas ce qui se fait actuellement et j'aurai voulu votre avis sur la problématique et les CMS disponibles.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et éventuellement de me répondre !
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Mammouth du PHP | 965 Messages

11 juil. 2008, 10:02

Mon avis c'est qu'un débat pour on contre les CMS a déjà été maintes fois lancé sur différents forums et chacun fait un peu avec sa vision du code, mais dans ce que tu expliquer tu ne pourra pas former tes clients a utiliser l'outil, donc préférer quelque chose de plus simple.

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'est censé gérer la partie administration de ton site, gestion de news ? de nouvelles catégories ? des menus ? des thèmes tout fait ?

Si c'est le cas j'opterais plus pour un CMS.

Si c'est changer les couleurs du thème courant, ou qlors faire des thèmes qui sont propre a ce site avec des gabarits différents pour chaque j'opterais plus pour un site fais par toi.

Il faudrait savoir précisément tes besoin quand a cette partie admin et aussi les thèmes que tu voudrais pouvoir changer, si le thème est a changer par l'admin ou si tout les utilisateurs peuvent choisir leur thème.

11 juil. 2008, 17:24

Merci.

En gros les administrateurs pourront gérer le contenu de certaines pages, qui sont un peu comme des pages de news mais appelé à évoluer moins souvent. Pour les thèmes en fait il faudrait que les gens puisse proposer leurs css et après les admin les mettront en place ou pas...
Mais plus j y reflechi plus j ai peur que mon besoin soit trop spécifique pour un cms non fait par moi...

Mammouth du PHP | 2937 Messages

16 juil. 2008, 23:40

Si tu optes pour la solution CMS, tourne-toi soit vers Plume CMS soit vers Spip. Vu que tu parles de news, un gestionnaire de blog comme DotClear ou WordPress pourra très bien convenir aussi.

17 juil. 2008, 11:14

Merci.

Il me faut effectivement un système de news, mais ce n'est qu'un point parmi d'autre. Ce site permettra aussi des "concours" de videos, une webtv, forum, chat des fiches de formation ... bref il y aura plusieurs types de pages et interactions possibles, donc je pense être trop limité par un blog. Je vais regarder et tester plume CMS que je connaissais pas.

Sinon j'ai cru comprendre que joomla! avait énormément de plugins pour faire un peu de tout, mais j'ai peur de perdre la maitrise complete sur le contenu et l'administration en passant par ce système "tout fait". Des retours d'expérience ?
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

20 juil. 2008, 23:05

S'il y a un CMS que je déconseille, c'est Joomla. C'est une usine à gaz qui n'est pas sans poser de problèmes en matière de requêtes (manque d'optimisation de ce côté qui peut vite faire bloquer un site sur des hébergements où le nombre de connexions MySQL simultanées est très limité).