SPAM : comment ça marche ?

Eléphanteau du PHP | 49 Messages

08 juil. 2008, 14:51

Bonjour,

Depuis deux, trois jours une de mes adresses mail est victime de SPAM.
Comment fonctionnent-ils ? Ils les récupèrent où ?
Comment éviter ça ?
Merci
TiFred
Apprenti webmaster

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 juil. 2008, 00:38

Bonjour,
Comment fonctionnent-ils ? Ils les récupèrent où ?
Comment éviter ça ?
Merci
Un des moyens à leur disposition est de scanner les pages web à la recherche d'adresses internet. Donc ne pas laisser son adresse en clair sur le web et ne la fournir qu'à des personnes de confiance.

C'est la première précaution à prendre.

Eléphanteau du PHP | 49 Messages

09 juil. 2008, 13:32

Est-ce qu'ils arrivent à lire les méta de html ?

J'avais lu il y a quelques temps, qu'on pouvait remplacer chaque caractère par leur code html correspondant. C'est toujours vrai ? Faut-il le faire partout ?

Merci
TiFred
Apprenti webmaster

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 juil. 2008, 14:23

Hey :),

Un robot de SPAM c'est comme un moteur de recherche d'accord ? Google base ses moteurs de recherche sur Lynx (en partie) pour interpréter le code. Les robots de SPAM font la même chose. Ils comprennent évidemment les balises <meta /> et toutes les autres.

À une époque, les robots étaient encore trop bête pour ne pas comprendre un texte encodé en entité HTML. Il fallait aller très vite, on ne passe pas de temps sur les choses qu'on ne comprend pas, on avance. En revanche, je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui.

Le mieux est de faire intervenir l'utilisateur. Par exemple : prenom.nom chez domain.tld, et on précise à l'utilisateur de remplacer le chez par un arobase. Ça ne veut pas le tuer, tu passes pour un professionnel car ils vont penser que ton sites est très visité, et donc que tu es la proie de robots de spams, et ça te simplifie considérablement la vie.
Autre solution, mais plus compliquée, et d'utiliser une forme de cryptage personnalisée que les robots ne sauraient pas décrypter. Mais préfère la première forme aux vues de tes connaissances et capacités en informatique :). Tu te prendras moins la tête :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 965 Messages

10 juil. 2008, 10:05

Oui c'est ce qui est utilisé sur php.net lorsque les utilisateurs postent des commentaires ou ce que tu retrouve sur les entêtes de script pour cacher l'adresse en clair. Sinon un simple script en PHP ou en Javascript permet de cacher l'adresse mail pour qu'elle ne sois visible nul pars par exemple lors de l'envois sur un de tes adresses.

Mammouth du PHP | 843 Messages

10 juil. 2008, 23:14

moi pour être tranquille et assurer quelques chose de correct à mes membres, je ne fournis aucune email en claire et je les passe plutot à comme des id. J'ai radicalement bannie le lien mailto sauf si besoin precis et je ne l'utilise que dans des cas bien definit ...

C'est vrai que les robots sont de plus en plus performant mais il ne faut pas compter que sur eux. il y a aussi le social-engenering qui pouse l'internaute à laisser sont email pour une utilisation frauduleuse et la mise en place de db.

Le mieux pour les sites général est d'avoir une adresse dite poubelle, puis d'avoir une adresse perso pour les site de confiance et en cas de besoin de conservation de son anonymat, un email temporaire ;)

voili voiloo :)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

Mammouth du PHP | 959 Messages

13 juil. 2008, 19:09

Oui, et beaucoup de gens font :
pseudo_at_domaine_dot_com
<= ça non plus sa ne sers à rien, les robots sont de moins en moins bêtes et j'ai presque envi de dire qu'il réagissent comme des humains, et savent très bien que :
@ :arrow: _at_ :arrow: -at- :arrow: " at "
et savent aussi que "nospam", "no_spam", "no-spam" sont des ruses pour pas que les robots le sachent, mais eux en fait, ils le saches ! et parviennent à supprimer ça.

Je sais, puisque je travail dans une entreprise de Spam ;) :twisted:
Non jrigole :mrgreen:

EDIT : hohoho je suis passé Eléphant maintenant xD

Mammouth du PHP | 19672 Messages

14 juil. 2008, 10:53

Plus que 17000 et des poussières :mrgreen:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

14 juil. 2008, 20:42

:afraid: arrête tu me dégoute :twisted: :lol:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

14 juil. 2008, 20:49

:afraid: arrête tu me dégoute :twisted: :lol:
Le spam c'est ça …

(et paf !! :mrgreen:)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

14 juil. 2008, 20:53

Mdr, bien joué :-*

------FIN DE HS-------- :mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

14 juil. 2008, 21:13

Et moi qui pensait que tu étais là pour nous encouragez ....

Mammouth du PHP | 19672 Messages

14 juil. 2008, 21:25

Et moi qui pensait que tu étais là pour nous encouragez ....
lol,
ben en fait si, j'encourage tous et chacun à participer. Au début, on pose surtout des questions. Avec le temps, on commence à donner quelques réponses et on pose beaucoup moins de questions. On finit par ne plus donner que des réponses et les rares questions qu'on pose sont en général plus pointues techniquement et en fin de compte on trouve souvent soi-même parce qu'en donnant pas mal de réponse, on apprend aussi à les trouver, c'est valable pour soi ;)

Et ne nous leurrons pas, si je suis arrivé à ce score, c'est à cause d'une période où je n'avais que ça à faire. Aujourd'hui, je n'ai plus le temps que pour ce genre de passage éclair.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

14 juil. 2008, 21:35

lol,
ben en fait si, j'encourage tous et chacun à participer. Au début, on pose surtout des questions. Avec le temps, on commence à donner quelques réponses et on pose beaucoup moins de questions. On finit par ne plus donner que des réponses et les rares questions qu'on pose sont en général plus pointues techniquement et en fin de compte on trouve souvent soi-même parce qu'en donnant pas mal de réponse, on apprend aussi à les trouver, c'est valable pour soi ;)
Absolument :wink:

14 juil. 2008, 23:14

je confirme ^^

haha j'aimerai bien trouver un post de Cyrano disant du genre :
je comprends pas pourquoi ça ne marche pas :
<?php
echo 'Je ne comprends pas pourquoi cette phrase n'marche pas';
?>
hahaha :langue:

Et si on créer un topic nostalgique en HS ? :langue: