[Avis] Framework ou classes maisons ?

Mammouth du PHP | 965 Messages

18 juil. 2008, 20:42

Bonjour,
J'ai commencer a regarder ce dont j'ai besoin pour créer un projet de type extranet, la base de donnée, comment relier l'ensemble, voir les points importants.

Mais a ce stade je me pose une question assez importante, coder moi même des classes ou passer par un framework ?

Étant donné que je n'ai encore jamais travailler avec un framework type zend ou sympfony je ne connais pas très bien les avantages de ceux ci mis a pars une gestion des bdd en ORM, on m'as expliquer vaguement le concept de faire des tables un objet et des objets une table.

J'ai déjà fais des classes pour gérer ma base avec mysqli(); qui me semblait être intéressant avec quelque try catch, retours d'erreurs ou pas et quelque trucs dont j'avais besoin mais est ce que c'est réinventer la roue ? ou faire du sur mesure ?

Quel méthode utiliseriez vous pour ce type de projet ? pensez vous que mysqli ( en tant que connecteur) n'est pas ce qu'il ya de plus recommandé ?

Mammouth du PHP | 983 Messages

23 juil. 2008, 21:13

Ça dépend de la taille de ton projet.

Vu ce que tu en dis, j'opterais pour n'importe quel framework car :
  • 1 - tu bénéficies de composants testés par des milliers de gens (connexion à une bd, webservices...)
    2 - côté maintenance, la personne qui devra maintenir n'aura pas à s'imprégner de la philosophie de ton programme
    3 - gain de temps lors du développement. Tu perdras forcément du temps au démarrage pour apprendre comment fonctionne le framework mais sur un projet important, tu récupèreras ce temps facilement par la suite.
    4 - Tu bénéficies d'une conception bien foutue (MVC...)
    ...
My 2 cents..

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

23 juil. 2008, 23:00

rami :pouce: tout à fait d'accord, même s'il y a beaucoup d'avantages et presque peu d'inconvénients, j'ajouterai que la solution framework t'ouvrira de nouveaux horizons car ce n'est pas ton dernier projet j'espère.
Je veux dire que le savoir faire que tu en tirera est un bon investissement pour la suite. Sauf si tu préfère réinventer la roue à chaque projet (comme tu l'as dit)

Cela dit, tu peux bien sur pour te former, exercer ta plume et écrire toi même quelques systèmes. Mais en production de projet, le framework te servira d'outil rapide de développement où ton codage se concentrera sur l'essentiel métier. Il te garantira aussi un alignement technologique avec le marché actuel et l'avancée future-proche. Car en informatique il n'y a plus de futur tellement c'est confondu avec le présent qui se voit rapidement enfui dans le passé.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Eléphant du PHP | 396 Messages

24 juil. 2008, 09:24

Car en informatique il n'y a plus de futur tellement c'est confondu avec le présent qui se voit rapidement enfui dans le passé.
C'etait un des sujets du bas de philo ça non? :)

Mammouth du PHP | 965 Messages

24 juil. 2008, 10:06

Un framework ca me permettrais d'avoir une gestion de la base une gestion du cache server et surtout un code plus sophistiqué que le miens, par contre j'ai très peu de temps pour le réaliser donc je n'aurais pas le temps de me former a utiliser un framework.

Surtout qu'il faut déjà en choisir un trouver ensuite les doc pour se former sachant qu'il y a déjà moultes sujet sur quel framework choisir je pense que j'en ai pour un moment entre zend, sympfony et cakephp.

Pour une prochaine version oui j'utiliserais certainement un framework pour l'instant j'ai réalisé mes 2 premiers extranet en procédurale et le dernier en objet sans framework. Donc pour ce genre de projet (je suis ammené a refaire ca) lequel choisir ?