Hoa framework, version bêta 0.3 [MÀJ]

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 mars 2008, 14:18

Quelle vie privée ? ;-)
Si si, ça existe tu verras, parfois elles sont blondes, ou brunes voire rousses, un sourire enjôleur et un talent particulier pour te faire oublier jusqu'à l'idée même que tu pourrais être développeur en temps normal parce que précisément, elle te fera aussi oublier ce qu'est le "temps normal" :mrgreen:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 mars 2008, 15:21

Quelle vie privée ? ;-)
voire rousses
Ah non...motion de censure!
</trollend>
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

07 avr. 2008, 17:09

Avec un peu de retard, voici la version bêta 0.3 de Hoa ;-).
Vous allez être content, j'ai enfin un forum hehe, pour ne plus polluer PHPFrance, basé sur un PunBB.

Néanmoins, voici les nouvelles : Donc mise à jour du Framework, et du Manuel. Une chose seulement, je n'ai pas encore mis à jour le serveur SVN (oui, je me bas encore avec rsync).

Voili voilou :). Il ne vous reste plus qu'à télécharger comme des bruts ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

13 mai 2008, 00:09

Hey :).

Je copie ici le même message que j'ai mis sur le forum de Hoa (voir Hoa Framework b0.3.2 est arrivé !). Ce sera le dernier message que je posterai chez PHPFrance concernant les nouvelles de Hoa. Merci aux modérateurs de m'avoir permis de faire un peu ma pub', c'est très gentil et j'apprécie :).
Voici donc le dit message :

---

Hey :),

C'est avec un peu de retard que Hoa — dans sa version b0.3.2 — arrive. Je voulais la sortie au début du mois, mais les examens, le déménagement, le début d'un travail d'été etc., ne m'ont pas rendu la vie facile ;).

Que trouvons-nous de nouveau dans cette mise à jour mineure ?

Tout d'abord, une meilleure gestion des exceptions dans le MVC (dans la couche contrôleur pour être précis). J'ai ajouté pratiquement une dizaine d'exceptions différentes. Les conséquences sont que l'on peut plus facilement interagir avec le contrôleur. On peut notamment créer ses propres contrôleurs d'erreur (chose plus difficile à faire avant). La méthode setThrowException fait donc son apparition.

Ensuite, la grosse nouveauté de cette version (qui vaut le passage de la b0.3 à la b0.3.1 en fait), c'est la réécriture complète du routeur par réécriture du contrôleur (pour la partie MVC). On a maintenant la possibilité d'écrire un ensemble de règle de réécriture. Toutes s'adapterons pour se compléter avec des valeurs par défaut. La difficulté était que le moteur choisisse lui-même, automatiquement, quelle règle choisir et à appliquer, sans se tromper. Je me suis amusé avec quelques heuristiques pour écarter des ambiguïtés etc. Seconde difficulté, faire que ce soit rapide. En fin de compte, le moteur ne teste même pas toutes les règles ; il ne sélectionne que des règles candidates. Le moteur voit donc sa vitesse augmenter. De belles soirées ... Bref, ça marche, et c'est bon quand ça marche ;).

J'ai par la suite travailler sur le manuel et j'ai fini le chapitre 10, Hoa_Factory, et le chapitre 11, Hoa_File. Le chapitre 11 a été très long (il fait quand même 24 pages). Pour information, le manuel a dépassé les 145 pages, rien que ça. Quand je pense que je n'en suis même pas à la moitié, ça me donne des frissons ... Mais bon, c'est un très bon exercice et j'attends vos réactions avec impatience. Si une partie n'est pas facilement compréhensible, je suis ouvert à toute remarque et essayerai d'être le plus réactif possible.

En travaillant sur le manuel, j'ai re-testé toutes les méthodes de Hoa_File et j'ai trouvé quelques bugs que je me suis empressé de corriger.

J'ai également ajouté des possibilités pour la fabrique Hoa_Factory. Elle était assez pauvre, elle est déjà un peu plus riche même si toujours limitée. Le but est de répondre au besoin du framework dans ce cas. Je ne suis pas encore tombé sur un cas insoluble avec la fabrique de Hoa : si ça vous arrive, merci de me le signaler, je m'empresserai également de corriger ça ;).

Enfin, le paquetage Hoa_Version fait son apparition. Il est tout petit, et aura un but plus tard. Pour l'instant il sert uniquement à connaître la version du Framework (via la méthode statique Hoa_Version::get()).

Où va-t-on maintenant ?

J'attaque le paquetage Hoa_Database. En réalité, je travaille sur un projet annexe à Hoa — avec la précieuse aide de Cyrano et Mathieu Corgnet —. Ce projet consiste à créer un ORM en PHP. Ce dernier sera développé avec Hoa et donc sera intégré dans Hoa. Première fois que des personnes interviennent dans Hoa, ça me fait tout drôle, mais ce sont des personnes très compétentes et c'est extrêmement agréable de travailler avec eux :).
Pas la peine de préciser que c'est un projet d'une grande envergure et que ça va me prendre du temps. J'espère quand même terminer ça avant septembre ...

De mon côté — toujours en solo — j'attaque Hoa_Session que j'avais oublié dans mon laboratoire. Je prépare aussi Hoa_Auth qui utiliser Hoa_Session (et oui, c'est lié tout ça ;)). J'aimerais également vous offrir Hoa_OpenID, Hoa_Http et compagnie, mais je verrai en fonction de mon temps libre (oui, il fait beau, ce serait bête de passer à côté de ce magnifique temps).

En secret, je prépare encore un jeu de commande C pour Hoa. Je me plonge dans les sources C de Unix pour avoir quelque chose de très cohérent, de très solide, et de très professionnel. Attention, ce ne sera pas pour tout de suite, mais je m'y mets quand même.

Pour Hoa, j'ai également dans l'idée, de faire une nouvelle vidéo. Peut-être même deux selon mon temps libre encore une fois. J'attends vos propositions de vidéos si jamais. Voici les prochains sujets : Hoa, son contrôleur et son routeur et Hoa, son gestionnaire de téléchargement de fichiers. Je le répète, si vous avez un sujet particulier sur le cœur, merci de m'en faire part :).

Enfin, quand tout ça sera fait, j'aimerais me plonger un peu dans les algorithmes de compression et d'archivage. C'est un sujet que j'ai en tête depuis plusieurs mois et j'ai jamais eu le temps de m'y mettre. J'ai noté qu'il y avait plusieurs recherches de Hoa avec des systèmes de compression. Il y aurait apparemment une petite envie : je note.

Une petite note pour le forum quand même. Il a subit quelque changement mais ce n'est pas encore ça. Baptiste Fedi nous concocte quelques icônes, j'ai vu les brouillons hier soir, ça va être très sympa ;). Patience donc.

Et les statistiques ?

Je dois avouer — à ma grande surprise — que les téléchargements de Hoa sont toujours stables. On peut noter une légère augmentation, mais ça tient plus de fluctuation que d'une réelle augmentation.
Le Framework a dépassé les 300 téléchargements il y a peu.
On note que pour chaque téléchargement du framework s'accompagne le téléchargement du manuel. C'est une très bonne chose (ça m'économise de la bande passante ;)). J'ai demandé à mon entourage et je tiens à avoir également votre avis : serait-il judicieux de proposer une seule archive qui contiendrait le Framework et le manuel ?

Le nombre de visiteurs en avril a doublé par rapport au mois précédent (mars). Une bonne nouvelle. Ce mois-ci ne connaîtra pas la même croissance, mais on devrait tourner dans les mêmes eaux (c'est à dire, environ 500 visiteurs uniques). Je suis surpris du nombre de visiteurs.

Pour conclure !

En guise de conclusion, merci pour votre soutien et continuez à explorer et à partager Hoa.
Merci :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

08 août 2008, 14:49

ca manque de mise à jour tout ça! allez au boulot hywanou

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 août 2008, 15:18

Ya des MAJ mais il les poste pas...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

08 août 2008, 17:34

Ya des MAJ mais il les poste pas...
Shame!

bon sinon une idée comme ça pour HoA, rendre le contenu du framework "à la carte", histoire que le développeur puisse sélectionner les fonctionalités en fonction de ses besoins. Personellement ca ferait la différence entre j'utilise, et j'utilise pas :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 août 2008, 18:31

Hey :),

Désolé, je reviens de vacances alors je réponds avec du retard :(

Oui, il y a des mises à jour mais je pense avoir assez pollué PHPFrance avec Hoa, je pense que les gens ont compris qu'il pouvait aller sur Hoa-Project.net pour se tenir à jour, car j'ai également un forum maintenant (où je parle de la mise à jour vers la version bêta 0.3.7).

Pour le framework à la carte, c'est marrant que tu m'en parles car je travaillais dessus justement. Hoa va acquérir (avec l'aide précieuse de Sékil') un nouveau serveur, tout beau tout propre, où je vais pouvoir faire mumuse comme un petit fou. Une sorte de GitHub mais avec SVN en gros. Donc je vais pouvoir faire le framework à la carte uè, avec gestion des dépendances automatique, etc. Pour les dépendances, c'est facilement gérable, j'avais prévu le coup il y a de ça 1 an déjà … Comme quoi, il faut beaucoup de temps pour arriver à un résultat :P.

Ça arrive donc, ça arrive ;-).

Pour les prochaines mises à jour, j'annonce un ORM, et une console qui va vraiment améliorer la productivité de Hoa :).