j'ai un robot qui squate mon site, m'enerve...
j'ai banni son adresse IP sur tout le site et il continue quand meme à poster.
normalement il n'a pas acces aux formulaires, il passe par ou ?
Toutefois cela ne va bannir que ce robot or il en existe des milliers d'autres, donc la solution quasi-parfaite est de mettre une captcha dans tes formulaires, fais une petite recherche sur PHPfrance/Google, il existe pas mal de solutions de captchas possibles
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...
Avec quelque test de différents captchas, ils sont facilement cassable, mais aussi si on veux quelque chose de plus sophistiqué ça deviens vite illisible, avec une typo dégueulasse et un fond qui cache tout.
J'en ai trouver aucun d'autres de valable et ceux que je trouve, je pourrais pas dire s'ils sont facilement cassables, vous en connaissez des surs ?
Et sinon, ce n'est pas bien compliqué de prendre un script de captcha existant et d'ajouter des polices un peu étranges récupérées sur dafont (en alternant les polices utilisées pour chaque lettre)
Sachant que de toute façon, sur un site qui n'a pas une renommée mondiale (et donc qui n'attirerait pas spécifiquement des crackers) une captcha ultra-basique bloquera 98% des robots.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...
Autre solution, dans la mesure du possible : modérer les messages postés ou obliger les posteurs potentiels à s'inscrire au préalable (tout dépend du contexte du problème : s'il s'agit de commentaires de blog, de messages de forum...).