encodage encore et toujours

bubblelino
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 août 2008, 23:56

Bonsoir,

La france a gagné !!!! ok j'arrête.

Je ne savais pas vraiment où poster donc le plus simple c'est PHP débutant puisque mon problème se situe au milieu de tout cela.

J'ai un problème avec mes accents.

J'ai pris par défaut ce que proposait dreamweaver et wamp.

Je me retrouve avec des pages au charset utf8, une base en interclassement latin1_swedish_ci.
Je suis obligé de mettre les entités html en base pour que ca sorte proprement en echo (si je ne le fais pas en base j'ai des caractères bizarres). Si je change l'encodage de ma page, idem. Autre souci : quand je veux me logguer en tant que client qui a un accent dans son nom, la connexion ne se fait pas. J'ai essayé avec ou sans les entités, rien n'y fait :(
Pouvez-vous m'aider svp, me conseiller...
Par avance merci

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

21 août 2008, 09:44

tu n'as pas du chercher bien loin..

il y a les fonctions utf8_decode() et utf8_encode() qui sont faites pour ça, justement.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

bubblelino

21 août 2008, 15:44

Bonjour et merci de la réponse.

Je connais bien cette fonction mais je m'y perds. Tu n'as pas bien saisi ma question je crois.
Je voulais juste avoir votre avis sur la meilleure solution, la meilleure façon de faire.
Que dois-je faire si j'ai une base de type A et des pages de type B. Changer la base ou le charset des pages ? Y'a t-il un lien avec la connexion qui est en innoDB ? C'est quoi ce truc ? Et l'interclassement a t-il une grande importance...? Je suis pour le partage des expériences d'où ma question sur ce forum ;)

:)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

22 août 2008, 09:45

Ben les fonctions utf8_* te permettent de convertir tranquillement tes chaines d'utf8 vers iso 8859-1 et vice versa.

Ce n'est pas ce que tu cherches à faire, passer des valeurs de ta page utf8 vers ta DB en latin1, et retour ? En tout cas, c'est comme ça que je le lis.
Berze going social.

bubblelino

22 août 2008, 17:35

bah moi j'ai lu que l'utf-8 n'était pas génial pour le référencement...

En iso je peux stocker le mot "hôtel" par exemple en base et ma page va me le restituer tel quel alors qu'en utf8 je suis obligé de coder le ô en entité html et il va me sortir hôtel. Vrai ?

Même avec decode et encode ?

D'où mes interrogations sachant que le site est destiné à l'europe dans un premier temps...Tu me suis ?

Merci en tout pour ton implication et tes lumières.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

22 août 2008, 23:02

bah moi j'ai lu que l'utf-8 n'était pas génial pour le référencement...

Ah bon ? ben c'est drôle, puisque pour la majorité ça se passe quand même en utf-8...
En iso je peux stocker le mot "hôtel" par exemple en base et ma page va me le restituer tel quel alors qu'en utf8 je suis obligé de coder le ô en entité html et il va me sortir hôtel. Vrai ?

Même avec decode et encode ?

D'où mes interrogations sachant que le site est destiné à l'europe dans un premier temps...Tu me suis ?
Et c'est pour ça que le dieu de l'internet a fait les balises meta:
http://forum.alsacreations.com/faq/faq- ... ment-.html

Tadaa !! Donc, un utf8_encode pour ce qui vient de la db, et utf8_decode pour ce qui y va.
Berze going social.