CMS et ou Framework personnel, ou les 2 ?

Petit nouveau ! | 6 Messages

25 août 2008, 10:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution qui me permette de gérer un maximum de sites que je produis.

L'ideal est une solution qui soit multilingue (des textes statiques aux textes dynamiques jusqu'au metatags).

Je développe beaucoup de sites de quelques pages en plusieurs langues mais à chaque fois, chaque version doit etre rigoureusement identique au niveau contenu.

Je n'ai cependant pas trouvé cela sur le marché des CMS opensource et j'en viens à me demander si je ne vais pas faire moi-même un cms minimaliste mais qui permette de faire tout ce que je veux.

Ma question était donc la suivante :

Est-il préférable d'utiliser
- un cms "tel quel", bénéficiant du travail communautaire, mais ne me permettant pas de faire tout ce que je veux ?
- un framework que je batirais sur base des composants trouvés sur le net et que je développerais moi-même
- utiliser un CMS contenant un maximum de fonctionnalités dont j'ai besoin que je customiserais pour l'adapter à mon utilisation...

D'avance merci pour vos conseils.

Heriquet

Mammouth du PHP | 2937 Messages

25 août 2008, 12:24

Parmi les CMS ayant un support multilingue natif, tu as Spip, Plume CMS et, parmi les gestionnaires de blog, DotClear. Ces trois CMS ont l'immense avantage de pouvoir être installés sans nécessiter de "patch" distinct pour les avoir en telle ou telle langue. De plus, Plume CMS dispose d'un support permettant de gérer plusieurs sites depuis la même interface, de même que DotClear permet le multiblog.

25 août 2008, 13:13

Ah je ne connaissais pas ces CMS (ou que de nom). Je vais donc tester.

Mais je dois être bien certain de pouvoir TOUT traduire en gardant la même structure.

Je sais qu'une solution peut être de faire du multisite et de faire des liens vers telle ou telle page, mais cela ne facilite pas la maintenance je pense... Ou alors c'est peut-être le plus simple à mettre en oeuvre ce qui n'est pas plus mal non plus...

Je voudrais depuis une page pouvoir dire "telle page dans le menu s'appelle X en francais, et Y en anglais".

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

25 août 2008, 13:36

Oh, un liégeois, ça fait plaisir :D

Sinon, dans le contexte multilingue, je suis assez satisfait de textpattern, avec son extension multilingue, mlp.

Drupal doit sans doute aussi fournir des modules plus que corrects, mais j'ose pas m'y attaquer.. :oops:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

26 août 2008, 12:43

ezPublish gère bien la problématique des contenus en plusieurs langues.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

26 août 2008, 12:54

En fait on m'a déjà parlé de eZ, mais en me mettant en garde que c'est toute une philosophie et que ce n'est pas si aisé à mettre en oeuvre... ce qui est un peu problématique car je développe des sites en plus de mon travail de salarié, en tant qu'indépendant complémentaire ce qui limite le temps que j'ai pour maitriser tout ca...

Mammouth du PHP | 2937 Messages

26 août 2008, 13:12

Pour la gestion multilingue avec indication des versions en d'autres langues d'une page donnée, Wikipédia le fait pour les articles disponibles en plusieurs langues. Mais, j'ignore si MediaWiki, le moteur de wiki utilisé par Wikipédia, offre cette fonctionnalité nativement ou s'il s'agit d'un module spécialement développé pour Wikipédia. :-k