Progresser grace a des exercices????

Petit nouveau ! | 2 Messages

29 août 2008, 19:04

Bonjour a tous. Etant grand débutant en php, je recherche des "défis" ou des exercices a recevoir pour pratiqué le php. C'est a dire. Beaucoup de site sur le web offre de très bon cours pour apprendre. le problème, c'est que l'on passe de tutoriel en tutoriel sans trop pratiqué d'exercice. Résultat, a la fin des premiers leçons, tout ce que l'on a emmagasiné ce retrouve plus ou moins mélangé. Pour ma pars, quand je me donne un défi tout simple, je suis obligé de retourné dans les cours précédant pour pioché a droite a gauche quelques notions oubliées ou idées de création. Je ne sais pas si c'est normal bien que je pense pas que les bons programmeurs connaissent par cœur toutes les fonctions, etc du PHP mais ne serait t'il pas intéressant de ce donné des défis plus ou moins facile pour mieux progressé?
Personnellement, je suis preneur de ce genre pratique.

Si vous avez des suggestions a ce sujet...... :wink:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 août 2008, 05:21

Les exercices son faits pour comprendre comment réaliser des choses. Tu peux te servir des tutos que tu as fait pour réaliser par exemple un site complet suivant ce que tu veux y intégrer. Ou alors cherche une idée de site que tu veux faire et fait les tutos correspondants. Une première étape est de concevoir et réaliser un site (ou une application) fonctionnelle de A à Z.

Evidemment les programmeurs ne connaissent pas par coeur toutes les fonctions php... A toi de t'organiser pour pouvoir retrouver facilement ce que tu as déjà fait sans avoir à le refaire. C'est le point stratégique à ne pas négliger. Cela dit il est bon de temps en temps d'aller voir ailleurs s'il existe d'autres façons de faire (plus simples ou plus optimisées).

A part ça peut-être devrais-tu parler de programmation autrement qu'en termes de "défit". Tu vas finir par te fatiguer à la longue, ou tout au moins par fatiguer les autres. Dans ma tête, ce mot à une connotation conflictuelle... Y'a t-il nécessairement besoin d'un défit pour réaliser un projet ?

Petit nouveau ! | 2 Messages

30 août 2008, 22:13

Bonsoir AB! :wink:

Merci pour ta réponse.
Je vais approfondir quelques une de mes phrases. Tout d'abord, pour les défis, c'est pas pour défié qui que ce soit. C'est personnel. Par exemple: Un membre propose de créer un livre d'or avec tels et tels fonction. Chacun ira créer de son coté ce script php est tentera de connaitre, par l'aide du topic , certaines erreurs ou les choses intéressante apporté par d'autres membres. En aucun cas, ont est la pour voir si lui ou elle est meilleur que son voisin. Ca donnerai des idées et des butes pour les débutants comme moi. Les tutoriels en propose mais pour être francs, on a vite fait de jeté un œil sur le corrigé quand on a pas trouver notre problème et que l'on veut pas aller créer un topic pour un point virgule manqué. Donc je dis défis car je sais pas trop comment l'appelé mais il ni a rien de conflictuelle.
Après le niveau varie des propositions peut varié. Je trouve ca intéréssant de créer chcun de son coté un méme projet de script et de comparait si ca tente la personne pourquoi lui la créer comme ca et pas comme ci, etc. Je pense que ces une autres façons de progréssé qui n'est pas inintéressante. :wink:

Après c'est une idée comme une autre qui peut être bonne ou non. :-* :roll:

Mammouth du PHP | 881 Messages

31 août 2008, 03:45

Pour ma part, c'est le genre d'idée que j'aime bien. Je ne puis cependant t'assurer que je pourrais y participer, car la programmation PHP n'est qu'un loisir pour moi. Le temps me manque parfois. Si le temps me manquait alors nous nous sommes lancés un défi (et qui dit défi de ce genre implique obligatoirement un délai - à mon avis du moins). Je crains de lâcher le groupe un peu trop souvent.
Soyez artisans de paix

Eléphanteau du PHP | 38 Messages

31 août 2008, 04:09

Des exemples de défis que tu pourrais te lancer y en a pleins : Gestionnaire de news, Espace membre, script de forum, livre d'or, ou un cms qui inclut tout cela carrément...

Le progrès n'est pas tant dans le fait de te lancer des défis, mais de terminer le codage de tes applications, chercher à les améliorer, optimiser et sécuriser.

Essayes aussi de choisir des trucs variés, pour apprendre différentes choses.
Par exemple coder un livre d'or et un script de news, à peu de choses près c'est la même chose.
Par contre un gestionnaire de BDD (PMA pour exemple) et un editeur de fichiers en ligne sont deux projets bien distincts qui te permettront de toucher à différentes facettes du PHP.

Essayer de recoder les fonctions fournies par php est un bon entrainement aussi.