Il faut savoir aussi que l'on ne peut très souvent pas réutiliser d'open source sans mettre son code en open source… Donc mettre le code en open source est aussi une opportunité de pouvoir bénéficier du travail des autres. Beaucoup de sociétés font de l'open source pour éviter d'avoir à se battre sur le terrain des brevets. Ils savent qu'ils ne peuvent pas payer des hordes d'avocats pour défendre leurs innovations.
Beaucoup d'entreprises vendant de l'open source prennent pour parti de lancer un projet, éventuellement aidés d'une communauté, et ensuite plus que le produit en lui même, de vendre le support. Ils se servent alors du produit, et de leur expertise évidente sur celui ci, pour communiquer sur leurs compétences, et attirrer les clients. Le produit n'est plus alors ce qui va être vendu, cela va être essentiellement un outil de communication et de promotion des services fournis par l'entreprise.
Il suffit de voir les entreprises comme Mandriva, ou MySQL-AB (maintenant Sun

), qui proposent gratuitement leur produit, mais parallèlement le vendent associé à un support technique.
Après pour les PME parisiennes notamment, je ne sais pas trop, je n'ai pas encore cotoyé de telles sociétés, mais si je ne me trompe, certaines vendent un produit open source à leurs clients. Je ne sais pas sur quoi ils basent leur stratégie marketting. (et puis à mon age, on peut pas dire que j'aie une grande expérience de l'entreprise

)