Eviter d'être référencé + sécuriser accès pages sur un site.

Petit nouveau ! | 2 Messages

03 sept. 2008, 00:17

Bonjour à tous,

J'ai sur un nom de domaine une interface de type agenda qui m'est toute personnelle. Je voudrai donc éviter qu'elle ne soit référencée dans les moteurs de recherche...
1/est-ce possible? code à insérer? Demande à effectuer côté hébergeur?
2/quelles sont les meilleurs méthodes?

Au niveau de la sécurité de mon interface (de type agenda), j'ai une session avec login et mdp sur ma page d'acceuil qui renvoit alors vers un lien fixe précis. Le hic, c'est que si quelqu'un parvient à avoir ce lien, il y a alors une brèche... Plutôt stupide non?
3/quelle méthode de sécurité pour les sessions préconisez-vous? Est-il possible de sécuriser l'accès à un ensemble de page et pas à une seule? Any idea of script?

Merci pour votre collaboration/aide. Et vive PHP et l'open source.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

03 sept. 2008, 00:25

Bonjour,

Pour éviter le référencement, regard du côté des fichiers "robots.txt"
Pour mettre un système de protection efficace, regarde du côté des .htaccess et .htpasswd pour générer une demande d'identification au niveau d'Apache
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

03 sept. 2008, 01:17

Regarde aussi au niveau de Url rewriting.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

03 sept. 2008, 10:14

Moi je conseillerai de ne pas relier directement à Internet, ce qui ne doit pas y être accessible :lol:
Julien Pauli - Formateur pôle PHP ZendFramework chez Anaska
Contributeur au projet Zend Framework
Ma page de tutoriaux, mon blog

Mammouth du PHP | 965 Messages

03 sept. 2008, 10:22

dans les balises <meta /> tu as une option pour les robots :
Autorisation d'indexage pour les robots.
Si cette balise n'existe pas, les robots se comporteront comme si elle existait et comportait la valeur "all".
Valeurs possibles : index (cette page sera indexée), noindex (cette page ne sera pas prise en compte), follow (les liens seront suivis par les moteurs), nofollow (ne pas suivre les liens)
La valeur "all" est équivalente à "Index,follow".
La valeur "none" est équivalente à "noindex,nofollow"

Code : Tout sélectionner

Exemple : <META NAME="Robots" CONTENT="all">
Après je sais pas si c'est suffisant mais normalement google devrait pas passer sur ton site.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

03 sept. 2008, 14:04

Et si, par malheur, une page A susceptible d'être référencée contient un lien vers la page que tu ne souhaites pas référencer, ajoute un rel="nofollow" au lien en question, comme suit :

<a href="ta-page-a-ne-pas-referencer.html" rel="nofollow">Ta page à ne pas référencer</a>

Petit nouveau ! | 2 Messages

03 sept. 2008, 23:00

Merci pour toutes vos réponses plus complètes les unes que les autres.

Y a-t-il un moyen de ne pas etre référencé même en tant que nom de domaine et non pas simplement en tant que page web au sein d'un nom de domaine?

Merci encore.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

03 sept. 2008, 23:58

Y a-t-il un moyen de ne pas etre référencé même en tant que nom de domaine et non pas simplement en tant que page web au sein d'un nom de domaine?
Dans ce cas, à la racine du site, tu places un fichier robots.txt, avec le code suivant :

Robots: * Disallow: /