lancement d'un programme PHP par un .BAT

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

06 juin 2005, 16:07

J'ai un programme PHP que je souhaite lancer en tache automatique tous les jours par l'intermédiaire d'un .BAT mais lorsque je tape ma ligne de commande pour lancer mon programme j'ai un problème de curl.
voici ma ligne de commande en .BAT :

cd c:\PHP\PREVAIR\PROGRAMME

php traitement_previ.php

est ce quelqu'un a une solution à mon problème ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juin 2005, 16:09

il faut que tu lance ton explorateur en lui demandant d'afficher ta page PHP, tout en t'assurant que ton serveur APACHE est démarré, sinon ça ne fonctionnera pas !!!

Tu ne peux pas exécuter une page PHP comme un exécutable !!!
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

07 juin 2005, 08:32

La commande que je vous transmis fonctionnait très bien il y a encore deux jours.... et maintenant lorsque je lance il me qu'il y a un problème de curl init (). Je ne comprend pas.

Eléphant du PHP | 413 Messages

08 juin 2005, 14:49

juste pour répondre à zeus :
il est possible de lancer un programme PHP sans serveur web, à condition d'avoir un programme interpreteur de PHP. je pense qu'un tel interpreteur est livré en standard avec PHP.

pour le probleme initial de curl, je ne sais pas. peut-etre que quelque chose a changé dans l'organisation des repertoires...
--
Goeb

mini_crocro
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 juin 2005, 12:00

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un problème pour lancer un programme php avec un .bat

Lorsque que je lance mon fichier php avec mon .bat j'obtiens le message :
'php' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes.

Est-ce que vous savez de quoi ça peut venir ?

Eléphant du PHP | 128 Messages

16 juin 2005, 12:04

mini-croco : ta variable d'environnement $PATH contient-elle le repertoire de ton executable php??
C'est pas moi qui ai volé l'orange !

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

16 juin 2005, 12:08

il faut que tu lance ton explorateur en lui demandant d'afficher ta page PHP, tout en t'assurant que ton serveur APACHE est démarré, sinon ça ne fonctionnera pas !!!

Tu ne peux pas exécuter une page PHP comme un exécutable !!!
On peut aussi utiliser php en console hein, http://fr3.php.net/features.commandline
et dailleurs à l'aide d'un petit commentaire en haut de fichier, le fichier php pourra se comporter comme un éxécutable exemple ( sous linux ) :

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/php -q
et pour le lancer il suffit simplement, depuis un terminal, de faire :
./fichier.php

mini_crocro

16 juin 2005, 12:17

mini-croco : ta variable d'environnement $PATH contient-elle le repertoire de ton executable php??
En fait, le fichier .bat m'a été donné.
Il contient :
pause 'lancement
php -a %~s1
pause

Ca permet de faire un glissé/dépossé d'un fichier php sur le fichier .bat et normalement ça devrait l'executer.

Là, ça ouvre bien la fenetre DOS, mais au moment de lancer le fichier php ça me met le message d'erreur.

Je ne suis pas très doué en fichier .bat donc je ne sais pas si je fais bien les bons trucs.

16 juin 2005, 12:25

Euh tu repond pas a la question la

Le fichier php.exe il est ou?

mini_crocro

16 juin 2005, 14:05

Euh tu repond pas a la question la

Le fichier php.exe il est ou?
Le fichier php.exe est dans le repertoire :
C:\Program Files\EasyPHP1-8\php

J'ai mes deux fichiers "toto.php" et "titi.bat" dans Mes documents.

Où est-ce qu'il faut que je renseigne la variable d'environnement $PATH ?

16 juin 2005, 14:51

parametre->panneau de configuration->Systeme->onglet Avancé->Variable d'environnement : La dans la tables des variables systeme regarde si tu a bien le repertoire C:\Program Files\EasyPHP1-8\ dans la liste de la variable Path sinon il faut que tu le rajoute en selectionnant la ligne Path, puis en cliquant sur modifier et en ajoutant a la fin de la ligne ;C:\Program Files\EasyPHP1-8\

Sinon tu peux essayer la commande SET PATH=%PATH%;C:\Program Files\EasyPHP1-8\ (mais je suis pas sur que la syntaxe soit la bonne).

mini_crocro

16 juin 2005, 15:11

parametre->panneau de configuration->Systeme->onglet Avancé->Variable d'environnement : La dans la tables des variables systeme regarde si tu a bien le repertoire C:\Program Files\EasyPHP1-8\ dans la liste de la variable Path sinon il faut que tu le rajoute en selectionnant la ligne Path, puis en cliquant sur modifier et en ajoutant a la fin de la ligne ;C:\Program Files\EasyPHP1-8\

Sinon tu peux essayer la commande SET PATH=%PATH%;C:\Program Files\EasyPHP1-8\ (mais je suis pas sur que la syntaxe soit la bonne).
C'est bon, ça marche.
Le chemin du php.exe n'était pas renseigné dans la variable $PATH.
J'ai été l'indiquer comme tu me l'as dit dans les variables systeme.

Merci beaucoup Guakamol
Peut être à une prochaine si j'ai d'autres questions

Merci encore