Création d'un site marchand : PHP ou CMS ?

Eléphant du PHP | 117 Messages

01 oct. 2008, 15:36

Bonjour à tous, je souhaite créer un site marchand, je pense qu'il pourrait y avoir énormément de traffic, ma question est donc faut-il créer un site en langage php ou alors utiliser un CMS type JOOMLA ou autre.
Merci d'avance.

Eléphant du PHP | 422 Messages

02 oct. 2008, 09:53

Il n'y a pas d'opposition entre Joomla et PHP puisque Joomla est écrit en PHP.

Donc, ce que je pense que tu demandes, c'est est-ce qu'il faut prendre un produit tout fait ou l'écrire soi-même ?
Ca dépend.
Ca dépend des spécificités de ton site, ça dépend des moyens que tu as, ça dépend de la présentation que tu veux faire, ...
Tu dis que tu auras énormément de trafic : La Redoute, la FNAC, ... ont écrit leur propre site. Il doit y avoir une raison.

Le mieux c'est de faire des essais pour voir si ce que tu veux vendre et la manière de le vendre peut fonctionner avec des sites tous faits. Par exemple, j'avais un client qui vend des articles de literie : une drap peut exister en différentes tailles, en différentes qualités, en différentes couleurs, ... Avec OSCommerce, c'était faisable, mais trop complexe à gérer, tandis qu'avec Virtuemart (composant Joomla), c'était beaucoup plus aisé même si ce n'est pas parfait. C'est donc ce produit que nous avons utilisé.

Autres points à regarder :
1) le paiement en ligne - Une solution comme Virtuemart (ou OScommerce) propose des plugins vers la plupart des opérateurs bancaires de paiement en ligne. Il suffit de paramétrer (au lieu de redévelopper).
2) la connexion avec la gestion de stocks : import et export des quantités d'articles
3) gestion des clients
4) gestion des commandes

Eléphant du PHP | 117 Messages

02 oct. 2008, 10:04

Merci pour ta réponse.
C'est justement là où je voulais en venir, je préfère développer mon propre outil qui correspondra parfaitement à mes besoins que d'utiliser un composant joomla qui répondra à moitié à mes besoins.
En ce qui concerne la gestion des commandes, stock, clients, tout ça je peux le faire.
Par contre pour le paiement en ligne, je n'ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne, je sais qu'il faut payer fianet ou autre pour avoir un contrat mais ensuite comment intégré ceci à son site.
Est-ce que fianet ou autre s'occupent d'envoyer un script tout fait pour sécuriser la transaction ou alors faut-il développer son propre script ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

02 oct. 2008, 10:30

Par contre pour le paiement en ligne, je n'ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne, je sais qu'il faut payer fianet ou autre pour avoir un contrat mais ensuite comment intégré ceci à son site.
Est-ce que fianet ou autre s'occupent d'envoyer un script tout fait pour sécuriser la transaction ou alors faut-il développer son propre script ?
Bonjour,

Adresse-toi à ta banque, ils vont te fournir tout ce dont tu as besoin pour avoir un TPE (Terminal de Paiement Electronique) virtuel.
Concrètement, un de tes clients va remplir son panier sur ton site puis arriver au moment de la validation de sa commande, tu va le renvoyer automatiquement sur le site de ta banque (où tu auras indiqué le montant de la commande à payer). Ton client va payer sur le site (sécurisé) de ta banque puis va être redirigé vers ton site.
Dès que le paiement est accepté, ta banque t'indiquera que le paiement a été éffectué (en général en appelant une page web sur ton site avec des paramètres particulier)

Dans tous les cas, il faut que tu vois avec ta banque pour obtenir toutes les infos.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 422 Messages

02 oct. 2008, 12:17

En complément d'@rthur : la plupart des banques fournissent un kit prêt à l'emploi avec du code source exemple développé en PHP et/ou Java et/ou Asp pour l'échange entre ton site et le site de paiement (plusieurs aller-retour de paramètres).
En plus, pendant ta période de développement et de test, ils te fournissent un pseudo compte et des faux numéros de CB (certaines renvoyant accepté et d'autres renvoyant refusé). Quand tout est au point, tu bascules sur leur "vrai" compte.

Tu peux également offrir la possibilité de payer par Paypal.

Même si tu comptes développer à la main, je te conseille quand même d'étudier un système existant (OSCommerce ou Virtuemart ou ce que tu veux ...) pour voir tout ce qu'il y a à gérer : les tarifs postaux si tu fais des envois, les factures et le déversement en compta, la gestion des retours, les annulations, les codes promo, les clients occasionnels ou réguliers, les trucs du style "ceux qui ont commandé cet article ont bien aimé ces articles", ...

Bon courage