Besoin d'aide pour passer un vae programmateur informatique

badibad1
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 sept. 2008, 22:00

Bonjour à tous

Voilla 5 ans que je suis Webmaster d'un site et je vais passer fin mai via l'afpa un acquis de compétence. Le problème c'est que le diplôme qui se rapproche le plus est programmeur logiciel (ou programmeur informatique) et il me demande beaucoup de choses que je n'ai jamais eu besoin de faire.

- cahier des charges

- dossier technique

- montré un exemple de script et le commenter

etc...

Suite à un entretien avec une formatrice elle me conseillait de travailler beaucoup les bases de données (donc je suppose qu'elle parle de sql), bref je sollicite votre aide pour savoir quoi réviser pour être prêt à cet examen.

Merci à tous.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 oct. 2008, 00:59

Tu ne t'es pas dit que si tu ne savais pas le faire, c'est que tu n'avais pas les compétences ? … :-/

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 oct. 2008, 06:39

Même si c'est dit de manière cavalière, Sekiltoyai a peut être pas tord.

Selon ce que j'en sais, une V.A.E est juste sensé valider que tu as acquis lors de ton travail correspond à ce qu'une formation scolaire pourrait garantir.
Visiblement, tu as l'air d'avoir de sérieuses carences à ce niveau (documentation, ...)
Je ne sais pas quelles sont les contraintes liées au passage d'une V.A.E mais essaye de boucher tes trous avant de te présenter.

Quand a te conseiller quoi réviser, il faudrait tout d'abord monter ton profil pour voir tes faiblesses et donc les travailler :?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

badibad1

01 oct. 2008, 08:51

Merci de vos conseilles

Oui je confirme la VAE à pour but de valider les expériences aquies au travaille. Mais en attendant que ma demande soit accepté (2 mois mini) je cherche à revisé les bases, car j'ai tous appris sur le tas via des forums, donc pas facile. J'ai construit mon propre site sur une base oscommerce donc sans être un pro j'arrive à me débrouiller en programmation php et assimilé.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 oct. 2008, 10:07

Travaille en entreprise, en valorisant tes réalisations. Là tu pourras combler tes lacunes et ensuite le passer le vea…

Mammouth du PHP | 965 Messages

01 oct. 2008, 11:03

Un programmateur ?

Tu es donc une machine a laver ?

badibad1

01 oct. 2008, 12:15

Je travail déja mis merci du conseil.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 oct. 2008, 15:06

Je vais peut-être présenter la chose dans un sens moins attendu : une VAE, c'est une Validation des Acquis d'Expérience, pas une validation des Acquis de Formation. En d'autre termes, c'est une étape qui te permettra de voir de façon beaucoup plus évidente quels sont les éléments sur lesquels tu as vraiment besoin de travailler pour évoluer vers un statut de professionnel confirmé.

Pour certains éléments, tu sembles être déjà conscient des lacunes existantes, pour d'autres, c'est peut-être moins évident. Si tu as toujours utilisé des codes tout prêts que tu as adapté selon les besoins, je ne suis pas certain que le terme de développeur soit approprié puisqu'en fin de compte, tu as adapté du code déjà prêt, pas vraiment développé des applications. Et dans ce cas, tu peux à mon sens sans difficultés prétendre à des postes d'intégrateurs. Pour des postes de développeurs, il serait peut-être opportun d'envisager des formations complémentaires qui t'apporteraient la méthodologie, la modélisation, des concepts plus avancés en SQL.

Aujourd'hui dans ce métier, le professionnel ne fait plus du site Internet, il construit des applications logicielles : c'est peut-être juste une question d'état d'esprit pour aborder ce métier. :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

badibad1

01 oct. 2008, 17:14

je te remercie beaucoup en effet tes explications mon éclairé .

merci