Ah non, ce troll mérite tout sauf d'être tué. Je ne comprends vraiment pas comment on peut dire que les shells sont d'un autre age…
Si tu faisais de l'administration système (de la vraie hein), tu te rendrais compte que les outils fournis, comme les interfaces GUI de configuration, voire même, attention immondisme en vue, les webmin… Je ne dis pas que ces outils ne sont pas satisfaisants pour la plupart des gens, mais si tu veux un système stable, solide, et performant, alors ces interfaces, c'est de la merde… Elles machent le boulot à l'administrateur, lequel ne sait plus rien faire, est bridé dans ses réglages. C'est simple, on ne peut pas configurer son serveur comme on le désire… Et en cas de problème, une fois que tu t'es fait hacké (parce que tu n'as pas configuré iptables à la main) et que ta superbe interface ne fonctionne plus, comment tu fais ?
Bref, oui travailler en ligne de commande c'est plus dur, plus long, et plus fastidieux, mais on est sur de ce que l'on fait.
Je ferais rejoindre cette réflexion à deux choses, la première est que, pour la même raison, il est très mauvais de se baser sur des solutions toutes faites de type Wamp ou EasyPHP, qui déconnectent totalement le développeur du serveur. On ne sait plus sur quoi on travaille, on ne fait pas attention aux spécificités de plateforme ou de configuration.
La seconde est qu'il est totalement débile de mettre une interface graphique sur un serveur. L'interface graphique est d'une inutilité affligeante, et par ailleurs consomme beaucoup en ram, en temps cpu, et en espace disque. C'est lourd et cela ne sert à rien. Je suis vraiment choqué que Aero soit fourni dans Windows Server 2008…