Scite et la configuration...

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

17 oct. 2008, 23:42

Bonsoir à tous,
Je lance un petit sujet sur l'éditeur Scite qui est à mon gout un très bon compromis entre rapidité/simplicité et austérité (qui à dit V** - non pas de troll siouplaix ;) )
Toujours est-il que ce merveilleux petit éditeur n'a pas tellement d'adepte francophones... (ou en tout cas il partagent pas :langue: )
Et donc quand on est un peu allergique à l'anglais, et qu'on se retrouve face au mur, on est tenté de se décourager!!!!

Bon je commence par ma petite contribution, un billet de blog, sur lequel est résumé tout ce qu'il faut savoir pour débuter ;):
  1. Un article de présentation de scite (liens externe)
  2. Les abbréviations dans Scite
  3. Trucs et astuces...
Alors je viens aujorud'hui avec un problème, dont j'espère trouvé la solution, mais je regrouperais bien au fur et à mesure, les différentes astuces utiles, et certaine de vos configuration etc...
Afin de regrouper des urls et quelques ressources francophones!
Alors lancez vous si vous avez quoi que ce soit qui vous parait indispensable!

Bon je pose quand même mon problème ;)
J'essaye d'utiliser le fichier php.api afin de permettre l'affichage des prototypes des fonctions (très pratique quand on sait plus dans quel sens vont les paramètres ;) )
Et donc je rajoute ceci dans mon fichier de propriété

Code : Tout sélectionner

api.*.php=/usr/share/scite/php.api
ça fonctionne très bien à une chose près, les espaces ne sont plus effectifs...
C'est à dire que lorsque j'ouvre un fichier .php (et uniquement .php) appuyer sur la barre d'espace ne produit rien!
Voilà, je sais pas si vous avez déjà eu ce problème, et si vous avez trouvé des solutions?
Merci d'avance pour vos réponses (et contribution, n'oublions pas ;) )
Modifié en dernier par jojolapine le 20 oct. 2008, 18:29, modifié 2 fois.

Petit nouveau ! | 3 Messages

20 oct. 2008, 12:44

Et bien on est deux...
J'ai exactement le même problème mais avec python.api.
Ce qui est bizarre, c'est que le symptôme est vrai pour tous les langages.
Il suffit de mettre api.*.c qui pointe vers un fichier quelconque et on ne peut plus taper d'espaces dans les fichiers C.
Ce qui est étrange aussi, c'est que j'ai deux systèmes sur mon eeepc, le xandros d'origine où ça marche impec et une ubuntu où ça ne marche pas. Les deux scite sont identiques, les fichiers de conf de scite sont les mêmes...
Peut être rechercher au niveau de l'environnement utilisateur ?
En tout cas, si quelqu'un trouve la solution, je suis preneur... Là, je suis embêté.
En croisant les doigts...

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 oct. 2008, 12:59

Content que tu te joignes à moi ;)
Alros pour info, j'ai eu scite sous windows, et je me rappel avoir eu des fichiers .api, qui fonctionnaient sans foutre le bordel par ailleurs...
Et maintenant, je suis sous (k)ubuntu (8.04), donc les signes concordent!
C'est la faute à ubuntu!!
Bon je vais aller faire un tour sur les forums ubuntu-fr pour voir ce qu'ils en disent, et je nous tient au courant!

20 oct. 2008, 13:02

Euh... J'y suis déjà passé... Mais, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas déchainé les passions...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

20 oct. 2008, 16:24

Pour ma part j'utilise tous les jours Scite depuis plusieurs années donc je ne peux que recommander cet outil fabuleux, très simple et ultra rapide à prendre en main.

(Et je suis sous Windows, donc je n'ai pas de problème :P )
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 oct. 2008, 17:10

Ahah on trouve des utilisateurs !!! :)
Bon ça nous aide pas pour le problème du moment :langue: !!
Sinon @rthur tu aurais quelques "trucs" pour les utilisateurs scite? (tes confs couleurs par exemple ;) )

Bon du coup j'en profite pour mettre une "astuce":

Le fichier d'abbréviations
Alors on va apprendre à utiliser les "abbréviations" dans scite!
C'est très simple, il suffit d'ouvrir le fichier abbrev.properties via le menu options->Open Abbreviations File
Ensuite on peut rentrer par exemple:

js=<script type="text/javascript">\n|\n</script>
Enregistrez, puis ouvrez un novueau fichier, tappez js puis Ctrl+B et hop comme par magie!

<script type="text/javascript"> </script>
On note l'utilisation des \n pour els sauts de ligne, et l'utilisation du pipe ( | ) pour la position du curseur...

Voilà, il également possible de configurer un fichier d'abbréviation par type de fichiers, mais je ne l'ai pas encore testé, donc je reviendrais plus tard pour cette partie!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

20 oct. 2008, 17:33

Sinon @rthur tu aurais quelques "trucs" pour les utilisateurs scite?
A vrai dire pas grand chose de plus que l'article que tu as cité.
J'utilise la version de Scite pré-configuré par Bruce Dodson : http://gisdeveloper.tripod.com/scite.html sans aucun changement dans la config :)
Je suis un très gros utilisateur du raccourci Ctrl + flèche gauche ou droite pour me déplacer mot par mot ainsi que de la fonction rechercher et remplacer avec regex qui m'a sauvé la mise à plusieurs reprises ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 oct. 2008, 18:29

Un petit post pour regrouper les trucs et astuces qui risquent de se perdre dans les commentaires ;)
  1. Sauver/Restaurer les sessions automatiquement:
    utilisez:

save.session=1
  2. Se déplacer mot par mot dans un fichier:
    utilisez la combinaison:
    Ctrl + FlècheGauche/FlècheDroite

04 nov. 2008, 17:23

Ouf...
J'ai trouvé le pb de la touche espace. :D

Le problème (chez moi), vient du fichier /etc/X11/xorg.conf
J'ai remplacé la ligne
XkbVariant "oss"
par :
XkbVariant "eeepc"

Bon, pour ceux qui ont une config. plus euh... normale
mettre :
XkbVariant "latin9"

Ca marche aussi.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

05 nov. 2008, 11:59

Yahooooo!!!!!!!!!!!!
ça fonctionne (ne pas oublier de redémarrer xorg ;) )
Yeepee! trop cool depuis el temps que j'attendais...., mais comemnt diable as-tu fait le rapprochement entre xorg et scite?
au passage, est-ce que tu parles bien anglais?, pour aller poster la réponse içi: http://groups.google.fr/group/scite-int ... e1ae?hl=fr#
Sinon je le ferais moi même ;)

Merci encore!!