Alors voila pour mon premier message sur ce magnifique forum je viens vous demander votre avis sur l'architecture que j'ai choisi pour mon site Web.
Je souhaite en effet implémenter un modèle MCV propres et comme c'est une première pour moi (sous php tout du moins) et que j'ai assez de mal à concevoir bien cela, je viens vous demandé votre avis.
Alors pour commencé le contrôleur :
J'ai opter pour un contrôleur principal.
Pour cela point d'objet, en effet je trouve stupide de perdre des ressources à instanciée un objet ne contenant qu'une fonction. Donc ce contrôleur ce compose essentiellement d'un switch.
switch($_GET['page']){
case 'a' :
...
break;
case 'b' :
...
break;
Ce contrôleur instancie les classe métier (modèles) nécessaire pour exécuter les actions.les classes métier instancie éventuellement un singleton de connexion à la bdd.
Enfin les vues sont appelé par le contrôleur (si mes souvenir sont bons on parle d'architecture centralisé ( tout passe par le contrôleur) par opposition à l'architecture distribué (ou les modèles font appel au vues))
Pour cela j'ai une "template"(template.php) le graphisme générale du site qui ne bouge pas et qui appelle les différent contenu (ici ex.php)
//dans le switch du controleur
affichage('ex');
//fonction affichage
function affichage($view){
$filename='./views/'.$view.'.php';
$affichage['contenu']=$filename;
//affichage de la "template"
include('./views/template.php');
}
//template.php
...
include($affichage['contenu']);
...
Voila je suis à l'écoute de vos avis, et de vos questions
ps : c'est un application assez "petite".