Microsoft a donné des premières images et vidéos de Windows 7 pendant sa conférence avec les développeurs.
Personnellement, Windows 7 ne peut être que meilleur. Je parlais avec un ami (aux USA
C'est donc une bonne nouvelle que Microsoft travaille à alléger sa nouvelle mouture. Ils ont fait des vidéos de démonstrations avec des ordinateurs actuelles, et les performances (visuelles) sont meilleures. Le démarrage est plus rapide, l'extinction plus rapide également. D'un côté, si je me peux me permettre, il était enfin temps … Dans la vidéo, on arrive à 1mn environ (me souviens plus du chiffre exact) pour le démarrage. Ça reste quand même trèèès long. Comme comparatif, je prends mon Mac qui démarre en 12 sec et s'éteint en 8.
Pour continuer sur les performances, il y aura un meilleur support natif de H.264, DivX, AAC etc. Plus besoin de plug-ins, ou d'autres programmes.
Un des gros défauts de Windows aussi (j'en parlais récemment également avec un ami) c'est son interface graphique. Les goûts et les couleurs, certes on en parle pas. Personnellement, je trouve l'interface de 98, XP, Vista très très moches. C'est une sorte de « je t'en mets plein la vue » raté, grossier, pas fini. Mais bon … y en a qui aime. Non, ce que je reprochais le plus, c'était une incohérence dans les interfaces entre les programmes. Au final, on se retrouve avec une ergonomie catastrophique car chaque programme a ses règles (et même entre les applications de Windows !). Dans la prochaine mouture, Microsoft promet donc une meilleur uniformisation des interfaces graphiques, ouf, il était temps.
Microsoft joue également la carte de « je copie Apple mais chut, faut pas le dire ». On a les dossiers intelligents qui prennent le nom de Library apparemment (si j'ai tout compris), et la nouvelle barre de tâche ressemble pas mal au dock. On peut aussi voir des similitudes entre les jump lists et les stacks ; en gros, on peut avoir des listes de raccourcis (démarrer une liste de lecture de musique, lancer une application, aller voir une image, réouvrir un document PDF récent etc.).
Il y aura également un meilleur support Bluetooth. Là encore, il était vraiment temps ! Sous XP c'est une horreur sans nom, et je n'ai fait qu'un seul test sous Vista qui a échoué. Je n'ai pas été plus loin (ce qui ne veut pas dire que c'est aussi merdique que sous XP). Pour la gestion des connexions Wifi, toujours comme Apple (et certaines distributions Linux), un seul clique suffira pour basculer d'une connexion à une autre (liste accessible dans la barre de tâche vers la petite horloge).
Cette nouvelle mouture essaye d'être plus accessible, c'est à dire de rendre les tâches plus aisées. En gros, il essaye de comprendre le mot ergonomie. C'est ce qui manquait à Windows depuis très longtemps. Même si les gens utilisent Windows, ça ne veut pas dire qu'il est efficace. Et c'est d'ailleurs comme ça qu'Apple (ou Ubuntu ? Je n'irais pas jusque là) attire des utilisateurs Windows : « Voyez comme c'est simple et rapide ». Une bonne nouvelle donc.
Au niveau de l'interface graphique, bien évidemment comme dit précédemment, ce sera allégé. Meilleure gestion DirectX 2D et tout ce genre de chose qui gobait la RAM vitesse grand V.
Une chose remarquablement encombrante sous Windows Vista était cette énorme colonne à widgets totalement inutile à droite de l'écran. Si on avait un 16/9, on se retrouvait avec 4/3, super … Cette barre va disparaître (oof) et laisser place à une sorte de dashsboard (toujours emprunté à Apple), c'est un gros plus car l'idée est génial, pratique, simple, et très utile. Nettement plus modulable que cette colonne …
Il y a de bonnes idées dans Windows 7. Les coins actifs ne sont pas très aimés par tout le monde (surtout si on a un trackpad capricieux chez les utilisateurs de portables). Néanmoins, ils sont très pratiques. Windows 7 va s'en servir et de façon intelligente (si si).
Une chose que j'aimais bien chez Windows (déjà depuis 98 je crois) et que je ne trouve pas dans Mac OS X c'est la possibilité d'organiser automatiquement les fenêtres en colonnes ou en lignes. C'est à dire que si on a deux applications (avec 1 fenêtre par application) et que l'on demande une mise en colonne, les deux fenêtres prendront chacune la moitié de l'écran pour le remplir. J'aimais bien cette fonctionnalité car très pratique. En revanche, il fallait cliquer, cliquer, cliquer … (oui, ils aiment cliquer chez Windows). Maintenant, les coins actifs vont améliorer cette idée. Si on déplace une application sur le côté droit de l'écran, elle remplira la moitié droite de l'écran ; et pareil pour le côté gauche. Et si on déplace l'application sur le haut de l'écran, elle prendra tout l'écran (mode plein écran). Ça c'est une bonne idée comme Microsoft sait si bien faire mais qu'il ne trouve que très (trop) rarement.
Le reste de ce qui était présenté était plutôt des bricoles pour montrer qu'ils ont travaillé, rien de très innovant (d'après moi).
J'ai noté une chose très bizarre par contre : plus aucune fenêtre n'a de titre ?! Huh !? C'est vraiment déroutant et sur les captures d'écran, on ne sait jamais de quoi on parle. Vraiment bizarre non ? C'était déjà comme ça sur Vista ?
Maintenant, si on devait parler un peu plus technique, ils vont reprendre le même noyau que Vista. Les couches graphiques et sécurités vont être refaites (partiellement ou totalement). Microsoft a compris que la sécurité ce n'est pas mettre des alertes dans tous les sens tout azimut, mais quelques choses de plus fin et plus invisible.
Certes me direz-vous, on peut désactiver les alertes dans Vista, mais alors on se retrouve avec XP …
Microsoft apprend de ses erreurs et a apparemment retenu la leçon : Internet Explorer perd des parts de marché face à Firefox (et Safari et Opera, si si, ça compte), les bénéfices du pack Office sont plus importants que les bénéfices des ventes de Vista, les utilisateurs qui ont Vista repassent à XP, Apple prend même le temps de sortir Snow Leopard qui est une version retravaillée de Mac OS X actuel (première fois dans l'histoire de l'informatique qu'une grosse boîte d'édition de logiciels prend 1 an pour optimiser ses logiciels soit dit en passant, mais elle peut, elle ne craint rien avec Vista). Bref, toutes ces choses font que Microsoft se bouge et dans le bon sens apparemment.
Je pense que Microsoft a réellement les moyens de faire de bons logiciels, il faut juste qu'ils s'en donnent la peine.
Ah oui, aucun logiciel de courrier, éditeur graphique, montage vidéo etc. ne sera livré nativement avec Windows 7. Je trouvais que déjà avant on payait cher pour pas grand chose, c'est pire cette fois. Mais rassurons-nous, Microsoft nous donnera accès à sa suite bureautique en ligne qui fonctionnera même avec Firefox et Safari ont-ils promis, nous voilà rassuré …
D'un côté, ça explique pourquoi Microsoft se bouge sur IE 8. S'ils ont en tête de passer toute leur suite bureautique en ligne, ils ont intérêt de respecter les standards, sinon ils n'ont pas fini de bidouiller. Et on ne peut plus ignorer Firefox aujourd'hui avec ses (environ) 20% de part de marché.
Ils en parlent :
- Windows 7 : à la recherche du temps perdu sur MacGeneration ;
- Windows 7 Walkthrough, Boot Video and Impressions sur Gizmodo (plus complet).