Travailler avec un framework va t-il devenir incontournable ?

Mammouth du PHP | 531 Messages

05 nov. 2008, 10:35

Bonjour,

Sans trop raconter ma vie je travaille en tant que développeur depuis un en agence. Comme nous sommes une petite structure et que nous avons chacun nos missions sur lesquelles on travaille seul pratiquement de A à Z, de l'intégration au développement PHP, le travail en équipe je ne connais pas, de ce fait les framework tel que zend non plus...

Seulement de plus on plus on dit que le métier de développeur change et que la maitrise d'une framework devient un grand atout.

Je me pose donc beaucoup de questions, dont celles-ci :

- Travailler avec un framework va t-il réellement devenir indispensable pour trouver un emploi ?
- Un framework est-il indispensable seulement pour le travail en équipe et de gros projets, ou pour tout types de projets, que l'on travaille seul ou en équipe ?
- Si l'on est débutant, que l'on ne programme pas ( encore ) en POO faut-il attendre d'avoir une plus grande expérience avant de s'y intéresser ?

Merci d'avances pour vos réponses :wink:

Eléphant du PHP | 139 Messages

05 nov. 2008, 11:17

A mon avis, en effet, c'est un gros atout. De là à dire que c'est indispensable, peut-être pas !
Encore de grosses boîtes (Renault par exemple) refusent d'utiliser des technologies qui pour elles ne sont pas éprouvées (hors de question d'utiliser MySQL ou PHP chez Renault, l'ASP c'est mieux ... bref)

Certaines boîtes préfèrent rester sur des technologies qu'elles connaissent, ou développées eux mêmes.
Il restera donc une place aux développeurs qui font tout eux même ...

Que ce soit en équipe ou seul, je pense qu'un Framework reste un outil très utile. Après, il ne faut pas non plus utiliser un marteau pour écraser une mouche ... faut trouver la limite, et là, je pense que chacun a la sienne.