Travailler avec un framework va t-il devenir incontournable ?

Mammouth du PHP | 531 Messages

05 nov. 2008, 10:35

Bonjour,

Sans trop raconter ma vie je travaille en tant que développeur depuis un en agence. Comme nous sommes une petite structure et que nous avons chacun nos missions sur lesquelles on travaille seul pratiquement de A à Z, de l'intégration au développement PHP, le travail en équipe je ne connais pas, de ce fait les framework tel que zend non plus...

Seulement de plus on plus on dit que le métier de développeur change et que la maitrise d'une framework devient un grand atout.

Je me pose donc beaucoup de questions, dont celles-ci :

- Travailler avec un framework va t-il réellement devenir indispensable pour trouver un emploi ?
- Un framework est-il indispensable seulement pour le travail en équipe et de gros projets, ou pour tout types de projets, que l'on travaille seul ou en équipe ?
- Si l'on est débutant, que l'on ne programme pas ( encore ) en POO faut-il attendre d'avoir une plus grande expérience avant de s'y intéresser ?

Merci d'avances pour vos réponses :wink:

Eléphant du PHP | 139 Messages

05 nov. 2008, 11:17

A mon avis, en effet, c'est un gros atout. De là à dire que c'est indispensable, peut-être pas !
Encore de grosses boîtes (Renault par exemple) refusent d'utiliser des technologies qui pour elles ne sont pas éprouvées (hors de question d'utiliser MySQL ou PHP chez Renault, l'ASP c'est mieux ... bref)

Certaines boîtes préfèrent rester sur des technologies qu'elles connaissent, ou développées eux mêmes.
Il restera donc une place aux développeurs qui font tout eux même ...

Que ce soit en équipe ou seul, je pense qu'un Framework reste un outil très utile. Après, il ne faut pas non plus utiliser un marteau pour écraser une mouche ... faut trouver la limite, et là, je pense que chacun a la sienne.

Pour l'idée de se pencher sur l'utilisation d'un framework alors qu'on ne maitrise pas vraiment la POO, je suis pas trop pour :/ C'est un peu comme conduire un camion pour la première fois alors qu'on n'a jamais conduit de voiture :s

Après, je pense que là dessus, les avis peuvent être très diversifiés ... affaire à suivre :D

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 nov. 2008, 11:30

Que ce soit en solo ou en équipe, on utilise tous plus ou moins des éléments de code qu'on réutilise d'un projet sur l'autre.

Maintenant, le terme de framework décrit un ensemble de briques logicielles structurées. L'idée, c'est d'abord de ne pas devoir ré-inventer la roue à chaque nouveau projet. Ensuite, on uniformise les développements, on avance donc de plus en plus rapidement en maitrisant de mieux en mieux l'utilisation de ces briques et de leurs interactions.

Ce qu'on va souvent voir dans de petites agences, ce sont des frameworks maison adaptés aux projets que l'agence développe habituellement. Dans des entreprises qui s'adressent à des grands comptes où les projets sont plus volumineux, il est en général plus approprié d'utiliser des outils comme le Zend Framework, Symfony ou autres du genre. Donc la nécessité de connaitre ces frameworks ne sera véritablement indispensable que si tu envisages d'aller travailler dans ce type de structure. Mais ça veut quand même dire qu'il serait impératif de connaitre les bases fondamentales de la Programmation Orientée Objet tout simplement parce que ces frameworks sont codés en objet.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 531 Messages

05 nov. 2008, 11:44

Merci pour vos réponses
Je me doutais de toute façon qu'avant de se pencher dessus il fallait se pencher sur l'objet, ça coule de sources.
Çà me rassure toutefois d'entendre que le framework n'est pas une obligation.
Savoir programmé en POO et ne plus réinventer la roue est effectivement plus urgent.
Je laisse le topic ouvert un petit peu, mais je pense que les avis vont aller dans le sens des votres ;)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

05 nov. 2008, 12:45

Çà me rassure toutefois d'entendre que le framework n'est pas une obligation.
Savoir programmé en POO et ne plus réinventer la roue est effectivement plus urgent.
Je laisse le topic ouvert un petit peu, mais je pense que les avis vont aller dans le sens des votres ;)
Effectivement, utiliser un framework n'est pas une fin en soi.

D'un autre côté ceux qui n'utilisent pas de framework standard (Zend, Symfony...) parcequ'ils ne sont pas nécessairement le plus adapté à leur projet, utilisent leur propre bibliothèque de fonctions (ou de classes) donc leur framework maison...

Maintenant comme l'a dit Cyrano, si tu maitrise l'utilisation d'un framework qui est déjà utilisé dans
une entreprise qui recrute, évidemment tu auras l'avantage car ce sera pour eux autant de temps de gagner pour la formation au framework.
Donc dans l'idéal si tu recherches un emploi dans une grosse structure, pour avoir le maximum de chances il faudrait connaitre tous les framework leader...

A toi de voir... cela prend du temps qui pourrait être, suivant les cas, plus profitable utilisé autrement.
Car même une grosse structure peut privilégier (toujours suivant ses besoins) le fait que tu maîtrise parfaitement tel ou tel domaine et dans ce cas elle fera passer la connaissance de leur framework au second plan.
Et puis le gros du marché de l'emploi est dans les PME qui elles privilégient souvent la maitrise de plusieurs langages avant tout.