Je plussoie
albat'.
C'est très franco-français comme habitude de râler lorsqu'un service devient payant, alors que ça peut être très profitable à l'utilisateur au final. Il faut essayer de dépasser ce préjugé...
Alors oui, peut-être qu'ils vont y perdre 98% des utilisateurs. Mais si j'étais la boîte en question, je préfèrerais 2% d'utilisateurs qui payent (et qui permettent de faire durer le service) à 100% qui ne rapportent rien. Surtout qu'à 3€, ce n'est pas un luxe

Oui enfin z'auraient peut être pu aussi essayer de se faire rémunérer en faisant de la pub sur leur site.
Oui c'est très franco-français de râler, surtout quand on pourrait proposer des trucs gratuits alors qu'il sont payants.
Par exemple en Amérique du nord, la plupart des festivals de musique sont gratuits. Simplement ils sont sponsorisés par des grandes marques qui vendent du coca ou autre sur leurs affiches et dans les stands mais au moins les spectacles sont gratuits ce qui favorise le public et aussi tous les travailleurs du spectacle, la création musicale dans son ensemble.
En France les neuneux en sont encore à proposer la répression contre le téléchargement, alors qu'il existe déjà une taxe sur les CD/DVD/Disque durs pour compenser ... qu'en font-ils ? Ou alors si cette loi contre le téléchargement devient effective, il faut supprimer la taxe sur les moyens de stockages !
<mode troll>
Donc faudrait faire du tri entre le rejet du néolibéralisme qui nous mène droit dans le mur (comme le confirme les dernières informations), et les expériences intéressantes où le privé peut faire des interventions bénéfiques pour le plus grand nombre.
C'est une histoire de tri. Le néolibéralisme actuel (que l'on peut quasiment opposer au libéralisme réglementé d'il y a seulement quelques années) tant vanté dernièrement, battu et rebattu comme une religion (fallait ça pour devenir aveugle et trouver un bénéfice aux délocalisations...), ayant la fâcheuse tendance à placer le curseur de l'intérêt du plus grand nombre au dernier plan, en même temps que celui la planète terre. Une religion tellement puissante que quand on émet quelques critiques à son égard (franchement, niveau auto-régulation, pour le moins y'a du
gros plomb dans l'aile) on pourrait se croire inspiré par Dieu le Père de diriger l'athé tout droit vers un article parlant du communisme vu par les stroumpf (

). Comme disent les yesmen : "ça ne les aident pas de penser autrement..."
Bon je rigole mais je rigole jaune, les gesticulations grandiloquentes de la classe politique n'iront certainement pas jusqu'à supprimer le secret bancaire des comptes en suisse... ce qui serait un préalable au pragmatisme et à la transparence
EDIT : Ah oui je parle des "yesmen" comme d'un sujet familer... Si vous voulez écouter une émission les présentant, c'est
ici (pas retrouvé le lien original sur
http://www.la-bas.org). Mouse costaud et ludique, ça vaut vraiment des points par rapport à la grand messe qu'on nous sert pendant les JT

Le fichier son est enregistré dans un format un peu rapide par rapport aux capacités du lecteur ce qui fait qu'il manque quelques mots içi et là mais l'essentiel est préservé. Si vous voulez écouter le résultat d'un "piratage" informatique optimisé, faut pas rater ça

Le véritable "yes we can", en attendant la suite ...
</mode troll>