Navigateurs : Safari

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 nov. 2008, 12:19

3.2

Safari 3.2 corrige 4 failles sous Mac OS X et 11 sous Windows

Le navigateur Safari, présent à la fois sur Mac OS X et Windows, arrive en version 3.2.
Cette nouvelle mouture corrige plusieurs failles de sécurité,
précisément quatre pour l’édition Mac OS X et onze pour la version Windows.

Les failles présentes sur Mac OS X sont communes aux deux plateformes.
On y trouve notamment un problème qui permet la désactivation
des protections pour la gestion des adresses locales,
un souci identifié par Microsoft et le chercheur Billy Rios de chez VeriSign.

La version Windows contient sept failles supplémentaires,
dont plusieurs liées à la gestion des images.
L’une d’entre elles notamment ressemble beaucoup
à un problème corrigé sur l’iPhone 1re version en octobre 2007 :
une image TIFF pouvait être utilisée pour exécuter un code malveillant.

Il faut signaler en outre l'apparition d'une protection contre l'hameçonnage.
Plus communément appelée Phishing, cette technique vise
à faire passer un site malveillant pour un autre plus officiel,
afin de récupérer essentiellement des données personnelles ou bancaires.
L'absence de ce type de protection avait été soulignée dans le passé par Paypal.

Selon que l’on est sous Mac OS X ou Windows, la procédure de mise à jour est différente,
si tant est qu’elle n’ait pas déjà été proposée automatiquement.
Sous Mac OS X, il faut cliquer sur le menu Pomme en haut à gauche et choisir « Mise à jour de logiciels »,
tandis que sous Windows il faut lancer l’utilitaire « Apple Software Update ».
Si ce dernier n'est pas installé, on peut télécharger le navigateur depuis cette page.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

24 févr. 2009, 17:55

Hey :-),

La version bêta 4 est sortie : Personnellement, j'utilise aussi les dernières versions de Webkit à côté, avec les dernières versions compilées.

Édition : correction d'une faute d'accord …
Modifié en dernier par Hywan le 24 févr. 2009, 19:48, modifié 1 fois.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

24 févr. 2009, 19:40

nouveautés (assez géniale)
Les nouveautés de Safari 4 sont donc :
- Top Sites : existe déjà depuis FF 2 via extension, et Opera 8 en natif
- Cover Flow : existe déjà en extension FF, et tout à fait inutile
- Full History Search : ou comment avoir un temps de retard sur FF3 qui a lui-même pompé ça d'Opera 9.
- Tabs on Top : ou comment Apple découvre... la barre d'onglets :D (en l'occurrence pompé de chrome pour le fait de le mettre au-dessus de la barre d'adresse)
- Nitro Engine : ou comment faire dire ce qu'on veut à un bench
- Windows Native Look and Feel : sans commentaire...
- Developer Tools : ou comment Apple découvre la web debug toolbar x]

Non je me moque parce que j'aime pas Apple, mais quand-même y a pas foutage de gueule avec ce discours ultra-comm ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

24 févr. 2009, 20:02

Bien. On va reprendre quelques petites choses.

* Top Sites : oui ça existe dans Firefox, oui ça existe dans Opera (qui est le premier à avoir trouver ça), mais c'est bien pratique et c'est vachement plus beau que dans Firefox et Opera … En plus, on peut pousser les choses un peu plus loin.

* Clover Flow : t'as oublié de préciser pourquoi c'était. En l'occurrence, pour les historiques, gestion d'onglets, de marques-pages etc. C'est beau, c'est pratique, c'est à la sauce Apple car fonctionne au premier coup d'œil.

* Full History Search : oui ils étaient en retard car on n'avait seulement la recherche sur les titres. Maintenant c'est sur l'ensemble de la page, mot-clés (<meta />) etc. Pas innovant, mais ça n'y était pas dans les versions précédentes, c'est donc une nouveauté … (Note : bien que les données étaient déjà enregistrées car exploitables via Spotlight — outil de recherche de Mac OS X — on ne pouvait pas les exploiter avec Safari …).

* Tabs on Top : avant elles n'étaient pas à cet endroit. On gagne en place en les mettant en haut. C'est une idée reprise sur Chrome me semble-t-il. Donc il ne faut pas croire qu'Apple a découvert les onglets, mais c'est juste qu'ils les ont changé de place.

* Nitro Engine : oui, on fait dire ce qu'on veut aux benchmarks, mais SpiderMonkey (ou Nitro maintenant) est quand même très très rapide et est un des meilleurs moteurs Javascript du moment.

* Windows Native Look 'n Feel : pour les utilisateurs Windows de Safari, c'est un détail.

* Developer Tools : ça y est depuis plusieurs versions, mais c'est une nouvelle version de cet outil qui sort. Plus complet, plus performant, plus puissant etc. Pour ceux qui utilisent Webkit en version de nuits, rien de nouveau sous le soleil. Mais ça n'a rien à voir avec les plug-ins de Firefox … C'est autre chose. Preuve, Yahoo! s'en inspire pour ces outils.

Si tu te moques, et j'aime pas ça :-P. C'est un peu de la critique facile qui n'apporte pas grand chose. Pour chaque nouveauté, il faut toujours voir ce qu'on avait avant et ce qu'on aura après, sinon elles ne veulent rien dire. Ce n'est pas parce qu'Apple dit que c'est nouveau qu'il l'a inventé, c'est juste que ça n'y était pas ou qu'il a tout changé par rapport aux versions précédentes.

Safari offre plus de conforts à la navigation, plus d'ergonomie etc. Sinon, ils utilisent une des dernières versions de Webkit (j'trouve plus la révision :-k …) et ça c'est bien. Support HTML 5 assez balèze, Javascript powa, SVG, ARIA, CSS 3 et j'en passe. Mais c'est sûr, c'est moins marketing. Toutefois, on trouve toutes ses améliorations dans la liste complète des nouveautés (lien en bas de page).

Au passage, une nouvelle version de Webkit est proposée : la r41176.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

24 févr. 2009, 20:12

Eh, je viens de comprendre microsoft et apple:

Microsoft rachète, rend moche, et tout le monde s'en fout.

Apple repompe, rend bô, et tout le monde trouve que Jobs est un dieu.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

24 févr. 2009, 20:18

Ça suffit les caricatures et les trolls à la c** ?

Sinon Ajaxian en parle : Safari 4: New look, but what about the engine et MacGénération vulgarise : Safari 4 relève la barre sur Mac et PC.

Édition : des résultats de tests sur le nouveau moteur Javascript chez MacGé', pour ceux qui avaient encore un doute :-).

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

24 févr. 2009, 20:52

Ça suffit les caricatures et les trolls à la c** ?
C'est pas une caricature, ce sont des faits. Un peu simplifiés, mais le gros y est, sans même un jugement de valeur. Justement: apple à la capacité exceptionnelle à prendre quelque chose du monde des nerds et à en faire quelque chose d'utile pour le grand public.

On connait les systèmes de gestion de versions depuis des lustres, Apple en a fait Time Machine. Simple, efficace, parfait.

Microsoft à fait quelque chose de semblable aussi, avant (sous server 2003 je pense), et personne ne l'a remarqué.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.