C'est que tu as un problème car à un moment donné les deux charset doivent se mélanger.
Il faut être homogène tout au long du code et envoyer des entêtes utf8 en php ainsi qu'une requête pour indiquer à mysql de travailler en utf8.
Par ailleurs il faut faire attention d'enregistrer ton fichier au format unicode(UTF-8) avec ton éditeur.
je fais exactement pareil avec mem table meme page d'affichage avec la page 2 qui elle a un charset=iso-8859-1, c'est normal que ca s'affiche mal
Et en français ça donne ? Parce que là … … franchement, c'est loin d'être français.
Ce que je comprends c'est que tu as toujours ta base en unicode, mais que ta page est en latin1, donc c'est normal que ça s'affiche mal. À mon avis, le mieux est que tu encodes tes contenus en unicode au moment de l'insertion dans la base, comme ça, tu n'auras qu'à gérer un seul encodage (pour la base et les pages). Regardes du côté des chaînes de caractères multi-octets de PHP. Le mieux est de tout encoder en unicode, et non pas l'inverse (de changer le charset à chaque fois). Après, il faut voir si c'est une méthode adaptée à ton problème.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
donc en gros pour résumer tous les contenus à inserer dans ma base utf8 doivent être converti en UTF-8 avant l'insertion (en utilisant pour cela les chaînes de caractères multi-octets de php)
OK merci a tous