Da Vinci Code

Eléphant du PHP | 214 Messages

08 juin 2005, 11:32

Hello !!!

Je suis en train de lire le Da Vinci Code et je dois avouer que même si j'étais pas sure que ça me plairait je ne peux plus m'en passer, je le continue dès que j'ai du temps libre. J'aimerais faire la part du vrai et du faux dans ce livre car il révèle tout de même des faits incroyables sur la religion et j'aimerais beaucoup savoir si ce sont des faits réels ou non. Je ne peux pas trop en dire pour ceux qui n'ont pas lu le livre...
Les grands esprits sont une cible facile pour les médiocres...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 juin 2005, 11:38

Tu tiens vraiment à te faire tapper sur les doigts pour sujet floodeur ???? :twisted:

Fait quand même gaffe !!!

Sinon, je l'ai lu, il m'a grandement déçu parce que je trouvais les énigmes au fur et à mesure !!!! Ca enlève du suspence ....

Sinon, il y a des trucs vrai et beaucoup d'interprétation !!!!

Et puis si tu veux voir des signes, tu les vois ...

Il a juste réussi a faire que les gens cherchent des signes, rien de plus ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 juin 2005, 11:46

Hors sujet
Ici vous pouvez parler de tout ce que vous voulez.
C'est pas flooder, je pense que c'est un sujet qui peut être intéressant car ce livre a quand même été lu par beaucoup de monde :D

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

08 juin 2005, 11:47

Tout dépond de ta conception du vrai et du faux.
Lit ça:
if (2 > 1) {
      echo "c'est vrai que 2 est > à 1";
}
else { echo "c'est vrai que 1 est < à 2";}
Et ça:
if (1 > 2) {
      echo "c'est vrai que 2 est > à 1";
}
else { echo "c'est vrai que 1 est < à 2";}
Dans les deux cas il n'ya pas de faux seul une vérité existe (1<2) mais le vrai faux est la formulation des conditions : dans le premier cas on pose une question qui n'a pas besoin d'évaluation tellement elle claire et dans la seconde la condition est invraisemblable.
C'est l'interprétation de la question qui explique ce qu'on croit vrai.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

08 juin 2005, 11:49

Hors sujet
C'est pas flooder, je pense que c'est un sujet qui peut être intéressant car ce livre a quand même été lu par beaucoup de monde :D
Pas de problème avec ce sujet là 8)

08 juin 2005, 11:51

Très bonne réponse mais par exemple quand il parle de la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, qui est elle vraiment pour Jésus ? C'est vrai que chacun croit la version qu'il veut mais laquelle est la plus vraisemblable ? Après avoir cru pendant tant d'années à une chose j'ai du mal à imaginer que sa version puisse être réelle

08 juin 2005, 11:52

Hors sujet
Pas de problème avec ce sujet là 8)
:D Génial !!! Merci Damien :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 430 Messages

08 juin 2005, 11:59

Note: lire ce post au complet, le début n'est pas représentatif :(

moi j'ai lu le Da vinci code et je l'ai trouvé vraiment sympa, c'est un bon roman policier avec plein de références historiques et tout et tout ...
Je l'ai trouvé si bien que j'ai acheté la suite : "anges et démons"

Et la c'est le drame, je découvre toutes les invraisemblances du da vinci code dans une émission TV sur M6 avant même d'avoir entamé mon nouvel achat ...
Je savais qu'il y en avais, mais pas a ce point ! et surtout de si graves !
par exemple :
- la rose ligne dans l'église parisienne (je sais plus où précisément :oops: , je crois que c au sacré coeur) n'est pas la représentation d'un méridien mais un outil astronomique primitif (le pire c'est que ca je le savais ](*,) ](*,) ](*,))
- le prieuré de sion a bel et bien existé et a bien été dirigée par les personnes citées dans le bouquin : c'est une secte crée par un illuminé dans les années 1980 ! :shock:
....

là dessus, un peu dépité, je commence le deuxieme bouquin (ben oui ! je l'ai payé :evil: )
"et là c'est le drame"² dès le premier chapitre c'est n'importe quoi : le CERN (centre européen de recherche nucléaire) a développé dans le plus grand secret un avion volant à mach 15 et reliant boston a geneve en ~1h (pour info, l'avion (je ne compte pas les fusées) le plus rapide du monde vol a mach 3 et il lui faut plusieurs heures pour que sa carlingue revienne a une température suffisament basse pour que l'équipage puisse dessendre sans se bruler)
ensuite ca continue dans le n'importe quoi, des caméra miniatures sans batteries qui couvrent tout le complexe du CERN, un scientifique qui peut faire marcher a lui seul (et sans surveillance) l'accélérateur a particule et qui a réussi a générer et a stocker plus de 250g d'anti-matière, ....

Pour conclure, je doit bien reconnaitre que c'est un *très bon* auteur, on se laisse vite emporter par l'histoire (quoi que le style m'a vite gavé), mais faut pas conciderer ses romans comme historiques ou scientifique. Il faut les laisser sur le terrain de la fiction, chose où il sait allier personnages et lieux célèbre dans une histoire plus ou moins cohérente avec elle même, mais surement pas avec la réalité.

Administrateur PHPfrance

08 juin 2005, 12:04

Justement, c'est sur ce point qu'il appui !!!

Il dit qu'on a cherché à enterrer cette histoire et a l'adapter au gout de Constantin !!!

J'avais déjà entendu parler de cette hypotèse avant et je ne la trouve pas completement idiote !!!!

Déjà, en tant que scientifique, qu'on me demande de croire que la mère de Jésus-Christ est vierge, je commence à avoir du mal ...

Je crois en la métaphore, que Dieu (avec un grand D) est le père de JC, que c'est une relation spirituelle, mais d'un point de vue purement scientifique, c'est impossible !!!!

Après, on va parler de foi, de croyance, je reconnais que je suis plus athé que croyant.

Et puis tu imagines le boulversement !!! On soutient que les curés ne doivent pas se marrier car JC était célibataire, si on leur apprend maintenant qu'il était un père de famille, j'imagine mal les réactions , ...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 juin 2005, 12:14

Dan Brown est un gros malin.
Depuis quelques années, il y a une sorte de "mode" autour du mystique, du pseudo spirituel
et des prétendus mystères et révélations que peuvent receler ce domaine.
Il a senti le vent et a su saisir le moment pour publier son bouquin sur ces thèmes.

Isabelle Lafont (la patronne des éditions Lattès) a fait une affaire remarquable
en achetant les droits de Da Vinci code pour quelques milliers d'euros.
Elle aussi a compris l'engouement du public pour ce bouquin et profite de l'effet Da Vinci code
pour sortir un autre titre du même auteur, Anges et démons, écrit bien avant Da Vinci code
et qui n'avait pas connu le succès. On appelle ça du Marketing... :twisted:

Da Vinci code est un roman, donc un ouvrage de fiction. Combien de fois faudra-t-il le rappeler ?
Il ne s'agit pas d'une oeuvre de théologie, ni d'une enquête sur l'art (sacré ou profane).
Ce roman est à lire comme un divertissement et non comme un travail d'expert érudit.
Même s'il relate de nombreux faits authentiques (dans le but d'accréditer son récit),
son intrigue reste purement fictive et il ne faut pas le considérer comme un ouvrage d'Histoire.

Il est légitime de s'appuyer sur des faits avérés pour construire une fiction :
"Cette histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre." (Boris Vian, « L’écume des jours »)
"Quand l’imaginaire ne prend pas sa source dans la réalité, ce n’est pas très bon." (Henri Verneuil, « I comme Icare »)

Si vous avez du plaisir à lire ce roman, c'est l'essentiel.
Mais inutile d'aller plus loin : Dan Brown est un romancier, pas un Historien. ;)

Bonne lecture et... n'oubliez pas que la littérature ne se limite pas à Dan Brown !
LISEZ ! =D>

Administrateur PHPfrance

08 juin 2005, 12:20

Déjà, en tant que scientifique, qu'on me demande de croire que la mère de Jésus-Christ est vierge, je commence à avoir du mal ...
Et celle d'Anakin Skywalker ? :langue: :lol:

À part ça, jeune scientifique, as-tu entendu parler de la parthénogénèse ? ;)

Rappelle-toi que nous interprétons et jugeons d'après l'état actuel de nos connaissances.
Et nous sommes bien loin de tout connaître !...

Administrateur PHPfrance

08 juin 2005, 12:27

Note: lire ce post au complet
Y a des gens qui lisent les posts à moitié ??? :shock:
Je l'ai trouvé si bien que j'ai acheté la suite : "anges et démons"
Mais Anges et démons n'est pas la suite. :twisted:
Il a été écrit avant et avait fait un bide commercial à sa première sortie.
Il ressort maintenant pour profiter du phénomène "Dan Brown".
Merci le marketing ! :evil:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

08 juin 2005, 12:29

Note: lire ce post au complet
Y a des gens qui lisent les posts à moitié ??? :shock:
Faut croire
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance

08 juin 2005, 12:40

Et celle d'Anakin Skywalker ? :langue: :lol:

À part ça, jeune scientifique, as-tu entendu parler de la parthénogénèse ? ;)

Rappelle-toi que nous interprétons et jugeons d'après l'état actuel de nos connaissances.
Et nous sommes bien loin de tout connaître !...
Si tu relis bien ma phrase tu verras que je donne mon avis !!!

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est LA vérité (si t'en soit peu qu'il n'y en existe qu'une ...) mais c'est ce que JE pense !!!!

Je me base sur mon vecu, ma (petite) expérience et sur ma culture pour donner mon avis !!! Je ne me contente pas de reprendre ce qu'on me dit (c'est d'ailleur pour ça que je ne suis pas très d'accord avec le système éducatif français, même si j'ai réussi à le tourner à mon avantage ...) !!!

Et avec tout ça, c'est ce que ça m'inspire !!!!

Après, je sais que je suis toujours très virulent quand je défend une opinion, mais c'est ma nature et ça ne veut pas dire que je réfute les autres.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus interessant pour élargir sa culture et sa vision qu'une oposition d'opinion !!! Tu obtient différentes version, tu peux défendre la tienne ou bien découvrir que l'autre est fondée et modifier ton opinion

08 juin 2005, 13:23

Albat ne t'inquiète pas, je suis consciente que ce n'est qu'un roman mais avant de le lire on m'en avait beaucoup parlé et dit qu'il relatait également des faits réels. Comme je suis assez curieuse je me demandais quelle était la part du vrai et celle du faux.
Je n'ai pas encore fini le livre donc je ne sais pas si la fin est intéressante ou non mais tout ce que j'ai lu jusqu'ici m'a beaucoup plu. En tous cas même si c'est un coup marketing je trouve que ce livre est vraiment entrainant. Il me fait penser à ces musiques qui ne sont pas forcément des grandes oeuvres mais qui nous donnent envie de danser :D