MVC Templating

Eléphant du PHP | 135 Messages

13 sept. 2008, 10:59

Bonjour à toutes et à tous (^^)

c'est encore moi avec mes questions mdrr

une question me trotte pas mal ces temps si !

le MVC et les template ! car je vois souvent dire que les templates servent à séparé le contenu de la vu !

peux ton dire que c'est un pattern MVC ? sachant qu'il n'y à pas de controlleur du moin je crois?

et si ce n'est pas un pattern peut on fusionné les 2 techniques? MVC avec moteur de template ?

et je ne veux pas me servir de frameworks existant je sais que c'est plus simple et performant mais
c'est pas la simplicité que je recherche je veux refaire la roue dans un but pedagogique, j'utiliserais les frameworks en production !

je sais pas si je l'ai mis dans la bonne section mais mon but c'est d'uliser ces technique en POO
Merci d'avance pour votre lumière :)

Eléphanteau du PHP | 38 Messages

13 sept. 2008, 22:20

Salut.

Pour répondre à tes questions, non développer avec un système de templating n'est pas implémenter le pattern MVC.

Et oui tu peux "fusionner" les deux, en gérant le côté Vue du pattern MVC par le système de tpl.

13 sept. 2008, 23:24

et bien merci à toi voila un doute qui c'est envolé ! :)

maintenant comme je m'attaque à du lourd et j'en suis conscient mais insteressant !

je voudrais savoir si tu connais des cours la dessus sur le net ?
j'en connais certain comme sur developpez.com mais j'ai besoin de plus d'informations
pour m'aider à réalisé mon pattern MVC avec un moteur de template !

je voudrais faire une application modulaire mais j'ai du mal à me l'imager pour le moment!
aurais tu un exemple d'arboresence des pistes qui m'aiderais à mieux voir comment j
e peux me lancer la dedans ?

biensur en POO

meme avec mon meilleur ami gogole, je ne trouve pas enormément de source !

C'est un gros defi pour moi mais je suis coriasse :D

encore merci pour l'experience que vous nous faite partagé

\:D/

Eléphanteau du PHP | 38 Messages

14 sept. 2008, 01:53

Salut.

Faire un framework (si j'ai bien compris c'est ce que tu veux ?) ne demande pas seulement de savoir implémenter le design patter MVC. Faut "un peu" plus de connaissances que ça.

Si tu veux des exemples d'architectures, de fonctionnement, ou autre, le meilleur conseil que je puisse te donner et d'utiliser les framework déjà sur le marché, de lire le code, comprendre le fonctionnement en profondeur. Après tu pourras faire le tien si tu veux.

PS : je sais que c'est ton but est plus pédagogique, mais remettre la création de ton framework à plus tard pour comprendre déjà comment sont fait ceux sur le marché, est tout autant voir plus enrichissant ;)

14 sept. 2008, 15:34

hello ^^

Oui tu as raison c'est bien un framework que je veux faire !

je sais que c'est compliquer ! j'ai analyser cakePHP qui est plus simple que Zend il me sera plus facile de
l'etudier et de l'utiliser !

en faite j'ai déjà un system de MVC fais maison par mon prof mais qui es en procedural et moin complexe à utiliser
je vais essayer de le faire en objet et d'y integrer un moteur de templating !

je vais y aller doucement et j'espere surement !

à coté je vais utiliser cakePHP pour le fonctionnement afin de mieux comprendre l'algo !

En tous cas merci pour ton aide !!!

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

26 nov. 2008, 23:29

non pas du tout, votre question touche un point très sensible ;-)
A mon avis je pense qu'il sera inutil d'utiliser à la fois un moteur de templates et un framework car ce dernier remplace le premier et aussi pour éviter d'alourdir vos scripts

01 déc. 2008, 03:08

Hello !

après un peu de recule il est vrai et je suis d'accord que l'on peux fusionné MVC et moteur de template !

il est vrai aussi que ca alourdi le script et que ce n'ai pas toujours utile !

je mes suis fais un petit système mvc grâce à mon prof qui m'a beaucoup aider !

page index = controlleur

Code : Tout sélectionner

if(isset($_GET['action')) { //la je place un switch en fonction de l'action on choisi le contenu switch($_GET['action']) { case 'home': $content_layout = 'home.php'; $layout = 'mainlayout.php'; break; } else { $content_layout = 'underconstruction.php'; $layout = 'mainlayout.php'; } require_once($layout);
puis dans le mainlayout j'appelle les pages(contenu) avec un require !

mais maintenant je vais chercher à rendre ce contrôleur dynamique de façon à ne pas marquer à chaque fois que je rajoute une page !

de plus c'est toujours la même mise en page à chaque fois et si par exemple je veux qu'un box div CSS ne figure pas dans le mainlayout il faudrais que j'en face un autre et donc j
e dupliquerais du code et ce n'est pas bon !

il faudrais que je créer un système de rendu de la page final de façon séparer comme par exemple l'header, panel, footer et que ma page ce créer en fonction du besoin !

Voila si quelqu'un veux me donner son avis ou des idées, je suis prenneur à fin d'amélioré tous ça !