hors mit
Elle est belle celle-là. En général, je rigole mais je ne dis rien. Là, c'est trop. Ça s'écrit « hormis », c'est un seul mot, si si.
Désolé de m'énervé un peu, mais je suis pas nouveau venu sur ce forum, donc je me passerais bien volontier de cette remarque...
Ça n'a rien à voir avec l'ancienneté sur le forum. J'apprends encore des choses aujourd'hui en lisant le forum (et c'est pour ça que j'y reste en partie).
ça doit être moi, mais, ça me dit toujours pas ce que je dois faire, je vais donc persister dans mon idée
Tu devrais plutôt me dire ce que tu ne comprends pas au lieu de refuser ce que je te dis. Je te rappelle que j'ai commencé mon message par « Classiquement », ce qui signifie « Dans la majorité des cas ». Chaque MVC fonctionne différemment. En revanche, il faut que les trois notions de couches — respectivement le modèle, la vue et le contrôleur — soient fortes,
i.e. bien présentes. Il faudrait aussi (ne serait-ce que par mimétisme) s'inspirer du fonctionnement des autres MVC. De cette façon, tu apprendrais, et surtout tu aurais un modèle déjà éprouvé et qui a fait ses preuves.
Ton raisonnement est correct en soit, sauf que tu ne distingues pas contrôleur frontal et contrôleur d'application. Je ne sais pas si c'est volontaire ou que cette notion t'as échappé, à toi de préciser.
Tu me dis aussi que, pour toi, la gestion des droits et des erreurs s'effectuent dans le contrôleur. Oui bien sûr, qui a dit le contraire ? Mais là encore, ça dépend de l'erreur. Si c'est une erreur qui peut se comprendre ou se détecter sur le modèle, alors on évite de le faire dans le contrôleur (car tu accrois tes chances d'avoir un bug dans ton application).
Il faut que tu comprennes qu'une architecture
n-tiers (soit MVC couramment) est un ensemble de
design patterns. Par conséquent, l'idée et la philosophie est là, mais l'instanciation reste propre à chaque système. Plus trivialement : tu te démerdes pour l'adapter.
Enfin, je dois être aussi vieux que toi, donc ton argument est irrecevable

. Aussi je t'accorde le fait que le codage d'un MVC est acrobatique (le terme était bien choisi). Un bon MVC capable de s'adapter à toutes les solutions possibles n'est pas simple à faire (et je sais de quoi je parle je pense), et de bonnes connaissances aussi bien en objet qu'en architecture sont nécessaires. Connaissances que tu peux apprendre

.