Réalisation d'une gestion des stock

Eléphant du PHP | 440 Messages

03 déc. 2008, 00:32

Bonsoir à tous,


Je voudrais savoir si il y a une méthodologie pour réaliser une bonne gestion de stock?

En fait par exemple:

J'ai une base, avec Client, Article, Fournisseur, etc..

Et je voudrait avoir une idée comment réaliser dans ma base une bonne gestion de stock.?

Si quelqu'un avait déjà réaliser ceci, je suis preneur des exemples (ou bien de bonne idée).

Merci

guigui69

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

03 déc. 2008, 10:59

Hey :),

On pourrait par exemple appliquer une méthodologie classique (ou scolaire), à savoir : on table/liste tous les acteurs, toutes les actions, tous les événements etc. Tu pourras en déduire les données nécessaires et ainsi construire ta base de données.

As-tu au moins effectué cette phase d'analyse (que l'on ne peut faire à ta place car on n'a pas connaissance du problème) ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 440 Messages

03 déc. 2008, 19:05

En fait,


j'aurai mes différents table (produit, fournisseur, client) et je voudrait savoir par exemple la gestion des stock sera alimenté par des personnes pour augmenter le stock (production de notre produit), et la commande de nos client sera la pour décrémente notre stock.


J'avaid id que créé une table
gestion_stock:
id_gestion_stock
id_produit
id_client
qte_produit
date_gestion_stock.

mais je voit directement comment au niveau mysql je pourrait réaliser le calcul entre incrémente ou décrémente mon stock.

Merci

guigui69

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

03 déc. 2008, 19:39

mais je voit directement comment au niveau mysql je pourrait réaliser le calcul entre incrémente ou décrémente mon stock.
guigui69
Tu veux dire quoi exactement ? Qu'il te faut une interface d'administration ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

03 déc. 2008, 19:58

La première chose est de déterminer la nature de la gestion de stock à réaliser dans un contexte commercial ou industriel. En suite il faut construire murement un modèle de communication entre les acteurs du système qui jouent des rôles déterminants dans le circuit d'information concernant le cycle de vie d'un produit ou matière depuis l'achat chez le fournisseur jusqu'à la livraison chez le client ou à l'usine.

Pour le cas de logistique typique, on a à gérer en général les traitements suivants:
  • Identification des produits (matières premières, produits semi-finis ou marchandise, ...)
    Gestion des entrées/sorties (stock informatique) et organisation du stock(catégorisation par orientation ou aiguillage)
    Inventaire permanent
    Rapprochement et Réajustement de stock (màj stock informatique)
    Calcul des points de commande, stocks de sécurité, rupture de stock, ...
    Gestion des magasins et entrepôts, cotation, étiquetage, ...
    Interaction avec le système d'achat et réception des livraisons fournisseurs
    Interaction avec le système de vente et envoi des livraisons clients
    Gestion des retours de livraisons fournisseurs et clients
    Gestion des transports
    Statistiques : rotation de stock, coût de stockage, ...
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.


ps: Affrontez moi dans l'arène

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

04 déc. 2008, 02:21

Tu devrais vraiment te pencher sur les méthodologies du genre Merise (ou UML). Je pense que ça te serait très utile.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 440 Messages

11 déc. 2008, 15:37

Je vous remercie pour votre aide, cette réflexion est mise de coté actuellement dans l'entreprise mais je garde vos remarques sous le coude :D


Merci