SELECT sur un intervalle de minutes

Eléphant du PHP | 95 Messages

05 déc. 2008, 12:00

Bonjour,

je cherche à trouver sur des fichiers de logs les adresses IP qui demandent plus de 40 pages par minutes. J'utilise MySQL.
Ma table est la suivante :

Code : Tout sélectionner

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `logs` ( `id_logs` int(11) NOT NULL auto_increment, `date` datetime default NULL, `ip` varchar(50) default NULL, `uri` varchar(250) default NULL, PRIMARY KEY (`id_logs`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1
Pour l'instant voici ma requête :

SELECT COUNT( ip ) AS nbre, ip, date FROM `logs` WHERE MINUTE( `date` ) = '10' GROUP BY ip HAVING nbre > 40 ORDER BY nbre DESC
La requête ci-dessus selectionne les ip qui demandent plus de 40 pages pour la minute "10" quelque soit l'heure, la seconde ou le jour. Comment modifier ma requête pour que ceci n'importe quelle intervalle de 1 minute ?

Merci à tous de votre aide.
Je veux apprendre !!

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 déc. 2008, 12:04

Essaye d'utiliser un GROUP BY.

05 déc. 2008, 18:53

????
J'utilise déjà le Group by !

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

05 déc. 2008, 19:38

Désolé, j'ai pas compris ta question, veux-tu reformuler ? Parce que : "comprendre la question" fait déjà 90% de la réalisation d'une requête.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

08 déc. 2008, 10:44

Merci de ton aide Sadeq...

En fait, à la base, je souhaite selectionner dans ma table 'logs' les adresses IP qui "floodent" mon serveur avec plus de 40 requêtes par minute quelque soient, bien sûr, le jour et l'heure...

Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre...

J'ai vu qu'il existait une instruction INTERVAL en SQL mais je ne sais pas si elle peut m'être utile dans ce cas là.
Je veux apprendre !!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 déc. 2008, 11:13

Alors, le principe de base est le suivant :
"Pour chaque minute et pour chaque IP, je veux le nombre de requête présente dans ma table."

Le principe est donc de grouper par date (jusqu'a la minute) et par IP, puis de compter le nombre de ligne.

Le début de ta requête est donc semblable à ceci :

SELECT COUNT(ip) as nb_occurence FROM logs GROUP BY DATE_FORMAT(`date`, '%Y-%m-%d %h:%i') AS minute, ip
Ce 1er jet nous permet d'avoir le nombre de requêtes par minute et par IP.
Maintenant, il nous faut récupérer que les IP qui font plus de X requêtes par minutes

SELECT ip, `date`, COUNT(ip) as nb_occurence FROM logs GROUP BY DATE_FORMAT(`date`, '%Y-%m-%d %h:%i') AS minute, ip HAVING COUNT(ip) > X ORDER BY COUNT(ip) DESC, `date` DESC
Et cette requête te donnera les Ip qui dépasse X requêtes par minutes, triées par les requêtes qui font le plus de connexions, puis par date la plus récente.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 déc. 2008, 16:35

Merci de tes infos...

J'ai testé ta requête mais elle ne fonctionne pas :(
La 1re raison que j'ai identifiée est l'utilisation de l'alias minute qui est un terme réservé dans MySQL : je l'ai donc remplacé par la_minute.

Ensuite voici le message d'erreur que j'obtiens :
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AS la_minute, ip
HAVING COUNT(ip) > 20
ORDER BY COUNT(ip) DESC, `date` DESC' at line 4
Je vais exporter quelques logs en local sur ma version plus récente de MySQL et voir si ça fontionne mieux...
Je veux apprendre !!

Administrateur PHPfrance

08 déc. 2008, 16:57

normal, on a pas le droit d'utiliser un alias dans les opérations de traitement (WHERE, GROUP BY, ...)

08 déc. 2008, 17:24

D'après ce que je comprends du nouveau message d'erreur il est impossible d'executer l'instruction DATE_FORMAT sur un GROUP BY
MySQL a répondu:

#1111 - Invalid use of group function
Il faut peut être que je cherche du coté des requêtes imbriquées...
Je veux apprendre !!

Administrateur PHPfrance

08 déc. 2008, 18:17

Non, c'est encore de ma faute.
Je t'explique, une fois que tu as groupé des champs, SQL ne te permet l'accès qu'au champ groupé, ou alors au opérations sur les autres champs (SUM, COUNT).

Dans ma requête, je fait un DATE_FORMAT sur le champ `date`, puis je tente de l'utiliser seul. Il faut que le SELECT contienne les mêmes infos que le GROUP BY, soit le même DATE_FORMAT

SELECT ip, DATE_FORMAT(`date`, '%Y-%m-%d %h:%i') AS date_requete, COUNT(ip) as nb_occurence FROM logs GROUP BY date_requete, ip HAVING COUNT(ip) > X ORDER BY COUNT(ip) DESC, date_requete DESC
PS : ça m'apprendre à prendre 2mn pour tester une requête que je propose ;)

09 déc. 2008, 10:29

Merci, merci, merci !!!! Ca marche !!

Il faut cependant écrire :

SELECT ip, adrip, DATE_FORMAT(`date`, '%Y-%m-%d %h:%i') AS date_requete, COUNT(ip) as nb_occurence FROM logs GROUP BY DATE_FORMAT(`date`, '%Y-%m-%d %h:%i'), `ip` HAVING COUNT(ip) > 20 ORDER BY nb_occurence DESC
Je veux apprendre !!