aucune correspondance entre deux tables

Eléphant du PHP | 258 Messages

08 déc. 2008, 17:33

Bonojur

Je viens vous demander pourquoi ma requête n'obtient pas de résultats comme je voulais...
En fait, je voulais récupérer les infos de la table "historique" à condition que le champ "nom" de la table "agents" contient une donnée précise.
je précise qu'il n'y aucune correpondance entre ces deux tables.

voici ma requête

Code : Tout sélectionner

SELECT id_historique, DATE_FORMAT(datetime_event, \'%d/%m/%Y \à %H:%i:%S\') AS date, description FROM historique LEFT JOIN agent ON nom WHERE nom="'.$_SESSION['sn'].'"
Voici mes structures

CREATE TABLE `agent` ( `id_agent` int(3) NOT NULL auto_increment, `nom` varchar(50) NOT NULL, `prenom` varchar(50) NOT NULL, `id_session` int(3) NOT NULL, `session` varchar(20) NOT NULL, KEY `id_agent` (`id_agent`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE `historique` ( `id_historique` int(11) NOT NULL auto_increment, `datetime_event` datetime default NULL, `description` varchar(100) NOT NULL, KEY `id_historique` (`id_historique`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1;
je vous remercie beaucoup de votre aide
Cordialement
---------------------------------------------------------
Cyphos utilise
- Firefox et Google Chrome dernière version
- Windows Seven ou Windows XP SP3,
- Wampserver

Eléphant du PHP | 254 Messages

08 déc. 2008, 17:42

Salut

Bé si t'as pas de correspondance entre les deux tables comment veux tu faire une jointure entre les deux ? :?

08 déc. 2008, 17:56

ah j'ai cru qu'une jointure pourrait faire l'affaire....

sinon je pense à ce genre de syntaxe:
je sais pas si c'est faisable...
d'ailleurs, ej vais tester de suite

SELECT * FROM historique WHERE SELECT nom FROM agent WHERE nom ="'.$_SESSION['sn'].'"
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

Eléphant du PHP | 396 Messages

08 déc. 2008, 18:15

Que veux-tu faire exactement?
Ça n'a ni queue ni tête ce que tu essayes là.

08 déc. 2008, 18:17

j'ai essayé cette requête et il affiche aucun enregistrement
raté...

SELECT * FROM historique WHERE id_historique IN(SELECT * FROM agent WHERE nom ="Bouche")
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

08 déc. 2008, 18:18

Ca n'a aucun sens non plus.

Que veux-tu faire exactement? Exprime-le avec des mots je veux dire.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 déc. 2008, 18:20

Il faut absolument un lien entre les tables si tu veux récupérer des données liées.

Alors, soit tu veux interdir l'exécution de la requête si une condition n'est pas respectée, dans ce cas, il faut 2 requêtes et un traitement serveur.
Soit tu veux récupérer les données de table_1 pour lesquelles tel champ vaut tel données de la table_2.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 déc. 2008, 18:26

bien je vais vous expliquer

j'ai une liste qui affiche tous les résultats qui contiennent tous les noms dans l'espace admin
mais sur l'espace membres, on n'affiche pas tout, bien sur.
donc je propose qu'on affiche une partie de liste en fonction de son nom.

suis -je me fait bien comprendre?

merci beaucoup
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

08 déc. 2008, 18:28

Mais sans lien entre agent et historique, comment vas-tu savoir quel historique correspond à quel agent?

08 déc. 2008, 18:38

bah, je crois que vous me comprenez pas ou que je m'exprime mal (je suis mauvais en français, excuse moi)
mais j'essaie d'expliquer clairement
bref, je vous montre mes données de la table agent
id_agent nom prenom id_session session
Modifier Effacer 35 ARDENOY GILLES 4 Init Word 2007
Modifier Effacer 37 VAUTHIER Slimane 2 Init Word 2007
Modifier Effacer 38 VAUTHIER Sylvie 4 Init Word 2007
Modifier Effacer 39 BOUCHONNEAU GILLES
et ceux de la table historique
id_historique datetime_event description
Modifier Effacer 4 2008-11-21 15:05:17 Ajout d'un tuteur: BOUCHONNEAU GILLES
Modifier Effacer 5 2008-11-21 15:10:16 Ajout d'un agent: FIQUET FABIEN
Modifier Effacer 6 2008-11-21 15:12:07 Ajout d'un tuteur: LAVILLAUROY Sylvain
Modifier Effacer 7 2008-11-21 15:13:31 Modification du tuteur: BOUCHONNEAU Gaston
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

08 déc. 2008, 18:42

Pour chaque agent tu veux récupérer l'historique qui le concerne c'est ça?
Si c'est le cas il faut que tu stockes dans la table historique une référence à l'agent concerné pour pouvoir faire le lien. Et l'id de l'agent est là pour ça. On appelle ça une clé étrangère.
Derrière tu feras tes requêtes en joignant les 2 tables sur cet id qui fais le lien.
Tu saisis?

08 déc. 2008, 18:56

je m'en doutais qu'il fallait créer une clé étrangère

mais sous phpmyadmin, on ne peut pas créer une clé étrangère, hein?
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

08 déc. 2008, 22:31

Une clé étrangere, c'est un champs presque comme les autres et biensur qu'on peut le faire sous myAdmin, heureusement d'ailleurs

Tiens si t'es pas a l'aise avec le concept tu peux lire ce tutoriel : http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-21507.php

Mais oui dans presque toutes les tables il y a des clé étrangere, qui permettent justement de faire le lien entre les tables, elles font partie du conceptuel de ta base de donnée

Par exemple, ta table agent regroupe toutes les informations relatives a un agent, ou en tout cas les informations dont tu as besoin, et qui lui apartiennent a lui seul, et en un exemplaire
Ensuite tu as les historiques (historique de quoi d'ailleurs ^^), et donc dans la table historique, et comme pour al table agent, tu vas regrouper dedans toutes les informations uniques d'un historique, a savoir la date et la description bien sur, mais aussi quel agent a provoqué la création de cet historique, et donc son id_agent, qui est unique, puisque clé primaire de ta table agent.

Si tu suis mon raisonnement on peut dire que la table historique joue le role de "liste" pour al table agent ... Si le nom et le prenom sont des données inhérente a chaque agent, on peut dire que la liste des historique d'un agent est aussi une donnée inhérente de cet agent, et en SQL c'est comme cela qu'on représente une liste, une ensemble de donnée stockées dans une autre table et repérée par un id, la fameuse foreign key

09 déc. 2008, 11:55

ok
je vais modifier la structure pour ajouter la clé étrangère
je vous en dirai plus aujourd'hui

je voudrais solliciter vos avis sur mes structures qui me paraissent longs (excuse moi)
(il n'existe pas de pièces jointes??)

DROP DATABASE IF EXISTS `dbgestforma` ; CREATE SCHEMA IF NOT EXISTS `dbgestforma` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci ; USE `dbgestforma`; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`agent` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`agent` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`agent` ( `id_agent` INT(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `nom` VARCHAR(50) NOT NULL , `prenom` VARCHAR(50) NOT NULL , INDEX `id_agent` (`id_agent` ASC) , PRIMARY KEY (`id_agent`) ) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`code` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`code` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`code` ( `id_code` INT(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `code` VARCHAR(10) NOT NULL , `nom` VARCHAR(50) NOT NULL , INDEX `id_code` (`id_code` ASC) , PRIMARY KEY (`id_code`) ) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`horaire` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`horaire` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`horaire` ( `id_horaire` INT(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `matin` VARCHAR(15) NOT NULL , `apres_midi` VARCHAR(17) NOT NULL , INDEX `id_horaire` (`id_horaire` ASC) , PRIMARY KEY (`id_horaire`) ) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`salle` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`salle` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`salle` ( `id_salle` INT(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `salle` VARCHAR(15) NOT NULL , `etage` VARCHAR(5) NOT NULL , `adresse` VARCHAR(50) NOT NULL , `adresse_bis` VARCHAR(50) NOT NULL , `code_postal` INT(6) NOT NULL , `ville` VARCHAR(25) NOT NULL , INDEX `id_salle` (`id_salle` ASC) , PRIMARY KEY (`id_salle`) ) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`tuteur` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`tuteur` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`tuteur` ( `id_tuteur` INT(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `nom` VARCHAR(50) NOT NULL , `prenom` VARCHAR(50) NOT NULL , `agent_id_agent` INT(3) NOT NULL , INDEX `id_tuteur` (`id_tuteur` ASC) , PRIMARY KEY (`id_tuteur`, `agent_id_agent`) , INDEX `fk_tuteur_agent` (`agent_id_agent` ASC) , CONSTRAINT `fk_tuteur_agent` FOREIGN KEY (`agent_id_agent` ) REFERENCES `dbgestforma`.`agent` (`id_agent` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`session` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`session` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`session` ( `id_session` INT(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT , `session` VARCHAR(25) NOT NULL , `intitule` VARCHAR(50) NOT NULL , `commentaires` TEXT NOT NULL , `nomcomplet` VARCHAR(50) NOT NULL , `horaire_matin` VARCHAR(17) NOT NULL , `horaire_apres_midi` VARCHAR(17) NOT NULL , `salle` VARCHAR(10) NOT NULL , `places` VARCHAR(3) NOT NULL , `code` VARCHAR(10) NOT NULL , `date_debut` VARCHAR(17) NOT NULL , `date_fin` VARCHAR(17) NOT NULL , `visible` CHAR(1) NULL DEFAULT NULL , `horaire_id_horaire` INT(3) NOT NULL , `agent_id_agent` INT(3) NOT NULL , `tuteur_id_tuteur` INT(3) NOT NULL , `salle_id_salle` INT(3) NOT NULL , `code_id_code` INT(5) NOT NULL , INDEX `id_session` (`id_session` ASC) , PRIMARY KEY (`horaire_id_horaire`, `agent_id_agent`, `tuteur_id_tuteur`, `salle_id_salle`, `code_id_code`) , INDEX `fk_session_horaire` (`horaire_id_horaire` ASC) , INDEX `fk_session_agent` (`agent_id_agent` ASC) , INDEX `fk_session_tuteur` (`tuteur_id_tuteur` ASC) , INDEX `fk_session_salle` (`salle_id_salle` ASC) , INDEX `fk_session_code` (`code_id_code` ASC) , CONSTRAINT `fk_session_horaire` FOREIGN KEY (`horaire_id_horaire` ) REFERENCES `dbgestforma`.`horaire` (`id_horaire` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_session_agent` FOREIGN KEY (`agent_id_agent` ) REFERENCES `dbgestforma`.`agent` (`id_agent` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_session_tuteur` FOREIGN KEY (`tuteur_id_tuteur` ) REFERENCES `dbgestforma`.`tuteur` (`id_tuteur` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_session_salle` FOREIGN KEY (`salle_id_salle` ) REFERENCES `dbgestforma`.`salle` (`id_salle` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_session_code` FOREIGN KEY (`code_id_code` ) REFERENCES `dbgestforma`.`code` (`id_code` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARACTER SET = latin1; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`evenement` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`evenement` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`evenement` ( `id_event` INT NOT NULL AUTO_INCREMENT , `libelle` VARCHAR(45) NULL , PRIMARY KEY (`id_event`) ) ENGINE = InnoDB; -- ----------------------------------------------------- -- Table `dbgestforma`.`historique` -- ----------------------------------------------------- DROP TABLE IF EXISTS `dbgestforma`.`historique` ; CREATE TABLE IF NOT EXISTS `dbgestforma`.`historique` ( `id_historique` INT NOT NULL AUTO_INCREMENT , `datetime_event` DATETIME NULL , `description` VARCHAR(100) NOT NULL , `tuteur_id_tuteur` INT(3) NOT NULL , `agent_id_agent` INT(3) NOT NULL , `salle_id_salle` INT(3) NOT NULL , `horaire_id_horaire` INT(3) NOT NULL , `code_id_code` INT(5) NOT NULL , `session_horaire_id_horaire` INT(3) NOT NULL , `session_agent_id_agent` INT(3) NOT NULL , `session_tuteur_id_tuteur` INT(3) NOT NULL , `session_salle_id_salle` INT(3) NOT NULL , `session_code_id_code` INT(5) NOT NULL , `event_id_event` INT NOT NULL , PRIMARY KEY (`id_historique`, `tuteur_id_tuteur`, `agent_id_agent`, `salle_id_salle`, `horaire_id_horaire`, `code_id_code`, `session_horaire_id_horaire`, `session_agent_id_agent`, `session_tuteur_id_tuteur`, `session_salle_id_salle`, `session_code_id_code`, `event_id_event`) , INDEX `fk_historique_tuteur` (`tuteur_id_tuteur` ASC) , INDEX `fk_historique_agent` (`agent_id_agent` ASC) , INDEX `fk_historique_salle` (`salle_id_salle` ASC) , INDEX `fk_historique_horaire` (`horaire_id_horaire` ASC) , INDEX `fk_historique_code` (`code_id_code` ASC) , INDEX `fk_historique_session` (`session_horaire_id_horaire` ASC, `session_agent_id_agent` ASC, `session_tuteur_id_tuteur` ASC, `session_salle_id_salle` ASC, `session_code_id_code` ASC) , INDEX `fk_historique_event` (`event_id_event` ASC) , CONSTRAINT `fk_historique_tuteur` FOREIGN KEY (`tuteur_id_tuteur` ) REFERENCES `dbgestforma`.`tuteur` (`id_tuteur` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_agent` FOREIGN KEY (`agent_id_agent` ) REFERENCES `dbgestforma`.`agent` (`id_agent` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_salle` FOREIGN KEY (`salle_id_salle` ) REFERENCES `dbgestforma`.`salle` (`id_salle` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_horaire` FOREIGN KEY (`horaire_id_horaire` ) REFERENCES `dbgestforma`.`horaire` (`id_horaire` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_code` FOREIGN KEY (`code_id_code` ) REFERENCES `dbgestforma`.`code` (`id_code` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_session` FOREIGN KEY (`session_horaire_id_horaire` , `session_agent_id_agent` , `session_tuteur_id_tuteur` , `session_salle_id_salle` , `session_code_id_code` ) REFERENCES `dbgestforma`.`session` (`horaire_id_horaire` , `agent_id_agent` , `tuteur_id_tuteur` , `salle_id_salle` , `code_id_code` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION, CONSTRAINT `fk_historique_event` FOREIGN KEY (`event_id_event` ) REFERENCES `dbgestforma`.`evenement` (`id_event` ) ON DELETE NO ACTION ON UPDATE NO ACTION) ENGINE = InnoDB;
Cordialement
Cyphos utilise
- Wampserver

09 déc. 2008, 15:18

Ben la tu vois dans ta table sessions tu établi tes liaison avec les autres tables avec des strings au lieu d'utiliser les id de tes autres tables

`horaire_matin` VARCHAR(17) NOT NULL , `horaire_apres_midi` VARCHAR(17) NOT NULL , `salle` VARCHAR(10) NOT NULL , `places` VARCHAR(3) NOT NULL , `code` VARCHAR(10) NOT NULL ,
Si tu change le nom de la salle par exemple dans ta table salle, ta liaison va sauter, il faut que tu utilise id_salle en INT(3)

Tu peux créer les liaisons sans CONSTRAINT au début, les contraintes servent a protéger les liaison d'une modification ou d'un ajout non autorisé, mais la relation est utilisable sans, mais en tout cas il faut que tu créé tes liaison avec des clefs primaire (exemple id_salle), car tu est sur qu'elle ne seront pas modifiées dans la table de référence ( la table salle par exemple )