La fonction fopenl() chez Free

Petit nouveau ! | 6 Messages

03 déc. 2008, 10:03

Bonjour,
J'ai plusieurs pages perso chez Free dans lesquelles jaffiche sous forme d'images dynamiques des données extraites de divers fichiers .txt en provenance de serveurs extérieurs.
Cela fonctionnait sans problème depuis plusieurs mois voire années.
Depuis quelques jours, les images ne s'affichent plus.
En local tout fonctionne correctement .
Le message suivant s'affiche :
Warning: fopen() [function.fopen]: URL file-access is disabled in the server configuration in /mnt/165/sdb/3/2/monsite/mapage.php
J'aurais aimé savoir de quoi il peut s'agir, et s'il peut y avoir un relède de mon côté.
Merci

Eléphant du PHP | 353 Messages

03 déc. 2008, 11:29

Warning: fopen() [function.fopen]: URL file-access is disabled in the server configuration in /mnt/165/sdb/3/2/monsite/mapage.php 
L'erreur est accès explicite en elle même.
La fonction fopen est apparement bloquée / désactivée sur ton serveur.
Cela arrive parfois.

Es tu allé sur le site de free voir si il y avait des solutions pour l'ouvrir?
Voir une recherche google.

Un phpinfo() te permettrais surement de voir que "allow_url_fopen" est a off.
non?

03 déc. 2008, 15:01

Bonjour Yaug,
Merci de vos explications.
Oui, j'avais regardé avec un phpinfo(), et effectivement "allow_url_fopen" est à off.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi subitement il a été Off?

Eléphant du PHP | 353 Messages

03 déc. 2008, 15:09

Le meilleur moyen est à mon avis de contacter free pour obtenir des explications
Après une rapide recherche sur google ça ne semble pas être la première fois.

Bref, un petit mail.. histoire de savoir :wink:

03 déc. 2008, 18:18

Bonsoir, voilà la réponse de Free:

Nous vous confirmons que les fonctions de sortie en port 80 ne sont plus disponibles sur les pages perso FREE depuis le 01/12/08.

La fonction fopen() ne peut plus fonctionner que sur des fichiers locaux et pas des URL.
Donc plus d'espoir, à part celui de mettre des gadgets et des gifs animés clignotants... sur les pages perso , pour faire déco !!!

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 déc. 2008, 13:13

Arrg !! J'ai le même problème et même constat !

Maintenant l'agrégation de news, c'est fini !

Merci pour vos infos, qui m'évite de chercher encore quelques heures...

talondachil

07 déc. 2008, 16:00

Bonjour. Moi aussi j'ai rencontré le même problème, mais pas sur toutes mes pages persos.

Conclusion : Free interdit l'utilisation d'adresses absolues pour les fonctions php "include()" " require()" et peut être d'autres. Pour les utiliser, il faut employer des adresses relatives. Voilà (en attendant de savoir pourquoi free a changer sa politique de server.)

Eléphant du PHP | 447 Messages

09 déc. 2008, 10:08

B
Donc plus d'espoir, à part celui de mettre des gadgets et des gifs animés clignotants... sur les pages perso , pour faire déco !!!
mdr

:D

désolé j'apporte rien à la discussion, et à la question qui ne semble pas avoir de réponse... donc comme dit gemo, faut le prendre avec humour! et puis éventuellement changer d'hébergeur...
Probably (only a) Human Problem?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

09 déc. 2008, 12:38

Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi subitement il a été Off?
Bonjour,

La raison à mon sens est très simple, l'énorme majorité des failles dans les scripts PHP sont exploitées en faisant un appel à un script distant via include/require ou fopen.
Il est donc très sensé de la part de Free de bloquer l'appel aux url extérieures.

Dans l'idéal, il aurait été mieux que Free désactive par défaut l'accès aux URL extérieures et permettent via une option dans l'interface admin de réactiver cette possibilité pour les utilisateurs qui en ont besoin. Toutefois cela est très complexe à mettre en place pour un hébergeur de la taille de Free...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité

09 déc. 2008, 23:03

Bonsoir. Tu peux toujours le faire, mais en enregistrant les gadgets et les gifs animés clignotants dans un dossier sur tes pages persos. Ensuite, reste le plus chiant, c'est de changer toutes les adresses absolues (pointant vers les sites qui ne sont plus accessibles avec include(); ou require();) en adresses relatives (pointant vers les objets dans ton nouveau dossier).
Reste la question des droits d'auteurs sur les choses que tu enregistres sur tes pages et que tu utilises. Demander l'accord des auteurs seraient le mieux.

@+
Librement.