Techno chez les FAi ou gmail pour l'édition et la mise en forme des textarea

hub73
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 déc. 2008, 20:36

Bonsoir à tous.

De plus en plus je trouve dans les messagerie proposées par les hébergeur, un système de mise en forme qui n'a plus rien a voir avec les balises 'bbcode' interprétées, un peu comme ce forum.

Vous sélectionnez votre texte et lorsque vous le mettez en gras, vous le voyez directement en gras à l'écran. Idem pour les autres commandes. Vous voyez même vos tableaux... Comment font-il ? C'est du côté serveur non ? Je pense qu'il faut être hébergé sur un dédié ? C'est pas du java ?

Merci à vous pour votre réponse et m'éclairer la dessus !

Bonne soirée !!!

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

11 déc. 2008, 20:58

Euh, non, javascript, tout simplement. N'importe qui peut le faire.
Et je vois mal comment une technologie serveur peut influer sur l'interface niveau client…

Eléphant du PHP | 170 Messages

11 déc. 2008, 21:02

salut,

un parmi d'autres : http://www.fckeditor.net/

( fait une recherche avec "formulaire wysiwyg" )

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

11 déc. 2008, 21:13

C'est "simplement" du javascript et de l'html...
En gros tout ce que tu tappes est récupéré par javascript et la mise en forme et faite via manipulation du dom,etc...
Après ça reste une sommes de code et de technique colossale à mon avis...

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

11 déc. 2008, 22:47

Après ça reste une sommes de code et de technique colossale à mon avis...
Seulement si tu veux tout refaire toi même, mais il existe des scripts tout fait comme fckeditor comme le citait blof, ou TinyMCE qui sont très très simples à mettre en place :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

12 déc. 2008, 16:10

Hey :),

En fait, c'est un simple appelle de propriété du navigateur via Javascript. JS en lui-même ne fait pas grand chose, tout se passe au niveau des éditeurs que le navigateur met à ta disposition. L'HTML 5 devrait aussi pousser les choses (quand je dis HTML 5, c'est la nouvelle interface du DOM et ECMAScript qui va avec).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

hub73
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 déc. 2008, 20:26

Merci à vous pour tous ces renseignements. Pas à dire, certains maitrisent le javascript !